les projets Ci’T Lycées

agitateur-de-territoireEn 2013, la région Centre Val de Loire a mis en place un dispositif destiné à agiter certains territoires dont le quartier de la Source à Orléans. La dynamique Ci’T Lycées vise à améliorer l’inscription des lycées au sein de leurs territoires et, vice versa, à proposer aux acteurs locaux (associatifs, économiques, institutionnels) un autre regard sur les Lycées.

Des séances de brainstorming intensives réunissant des personnels et des élèves des deux lycées de la cité scolaire et des membres de structures associatives du quartier ont été organisées avec maestria par Kaleido’Scop. Le lycée Gauguin s’est engagé dans plusieurs projets qui ont émergé de cette dynamique :

 

 

Dévoile tes sources

un projet d’Éducation aux Médias et à l’Information qui s’inscrit dans la dynamique Ci’T Lycées.

Les élèves réalisent des interviews, des micro-trottoirs et vont à la rencontre de structures associatives sur le quartier de la Source. A partir des matériaux qu’ils ont recueillis, ils écrivent des articles pour Gaugu’info, le journal du lycée, et enregistrent des émissions qui sont diffusées sur Radio Campus Orléans.

C’est aussi pour eux l’occasion de rencontrer des professionnels des médias et d’être sensibilisés à l’importance de la liberté d’expression.

N’hésitez pas à feuilleter nos publications mises en page pour impression.

partenaires : Radio Campus Orléans

Créa lycées

inscription aux journées du patrimoine / travail sur la mémoire de l’internat / architecte en résidence

La cité scolaire composée des lycées Gauguin et Voltaire a ouvert ses portes il y a 47 ans.
Compte tenu de la programmation d’un nouvel internat et de la destruction de l’ancien, un ensemble de projets d’inventaire et d’imagination ont été menés sur l’année scolaire 2014-2015. Suite à cela, pour la première fois de son histoire, la cité scolaire est inscrite aux journées du patrimoine (programmation officielle de la DRAC).

De février à avril 2016, un jeune architecte italien, Giovanni Comoglio, est en résidence pendant 12 semaines dans la cité scolaire en partenariat avec le FRAC Centre.

partenaires : Lycée Voltaire, Radio Campus Orléans, FRAC

Créa’ Lycée : Mon lycée un patrimoine

publié sur le site de l’inventaire du patrimoine le 14 février 2015

Place aux jeunes

Place aux jeunes vise à organiser une journée dédiée à la jeunesse du quartier (lycéen-ne-s, étudiant-e-s et jeunes habitants le quartier) au cours de laquelle leurs engagements (associatifs, citoyens…), leurs compétences et leurs initiatives sont valorisées. l’ASELQO Romain Roland porte le projet et les jeunes des deux lycées bénéficient de l’accompagnement de volontaires en service civique. Leur rôle étant notamment de renforcer les liens entre les lycéens et avec le territoire, à travers un accompagnement de projets lycéens (CVL, MDL, clubs,…). L’évènement Place aux Jeunes occupe ainsi une place centrale dans ce dispositif. Il constitue un temps fédérateur pour les lycées, favorisant l’ouverture et la rencontre des jeunes du quartier à travers leurs propres pratiques.

La première édition a eu lieu le 20 mai 2015
et la deuxième aura lieu au cours de l’année scolaire 2016/2017

 

partenaires : AFEV (pour l’édition 2014-2015), Lycée Voltaire, ASELQO Romain Roland, Radio Campus Orléans

L’événement se prépare, tous les jeunes de l’agglo invités

publié dans la République du Centre le 12 mai 2015

Ci'T-Lycées

le Forum de l’Économie Sociale & Solidaire
vendredi 17 avril 2015 : deuxième édition du forum de l’ESS organisé conjointement par les élèves de BTS SP3S de Voltaire et les élèves de terminale SPVL de Gauguin.

Au programme :

Gervais Loembé, délégué du Préfet interviendra sur « l’ESS et la cohésion sociale »

Niamé Diabira, adjointe au maire d’Orléans en charge du quartier de la Source, Blandine Gauthier de l’Ecole Régionale du Travail Social d’Olivet et Jean-Pierre Delport, Président d’association débattront de l’évolution de l’Economie Sociale et Solidaire, du dynamisme des associations et de la participation des usagers sur le quartier.

Plusieurs tables rondes thématiques permettront aux élèves invités de mieux envisager leur orientation. Il sera question des métiers de l’animation, de l’insertion, de l’aide à domicile, de l’aide au handicap et de l’action sociale.

La première édition a eu lieu en mars 2014 comme en témoigne cet article publié dans la République du Centre le 9 avril 2014 :

forum-ESS-2014

partenaires : CRESS, ERTS, mairie d’Orléans, lycée Voltaire & Radio Campus