Organisation de la journée de la logistique par les élèves de 1ère Gestion Administration

Publié le Publié dans Temps forts

Madame Boyeaut, inspectrice économie-gestion dans l’académie d’Orléans Tours participe à l’organisation de la journée de la logistique en collaboration avec l’ASLOG (Association Française pour la logistique). Elle nous a rendu visite au lycée pour nous proposer de l’aider dans sa mission.

Cette année, l’évènement se déroule le 27 avril 2017 sur toute la région Centre. Il a pour objectif de faire découvrir aux établissements scolaires les différentes filières de la logistique par des visites d’entreprises et aussi de mieux orienter les élèves vers des filières adaptées à leurs besoins.

Nous étions chargés de gérer les inscriptions des établissements scolaires de l’académie pour les visites et les challenges et de contacter les entreprises de transport/logistique pour qu’elles puissent faire découvrir leur structure.

Nous étions organisés par département, et devions adresser des mèls, les réceptionner et traiter la demande.

Régulièrement, nous avions des réunions bilan avec Mme Boyeault et Flora Deville (ASLOG) pour présenter l’avancement de notre projet et soulever les difficultés rencontrées pour qu’elles nous apportent des solutions.

Le travail en projet n’a pas toujours été facile car nous manquions d’organisation au sein des groupes. Le travail était souvent répétitif. Mais nous avons pris conscience que notre mission était indispensable au bon déroulement de la journée.

Nous avons acquis des compétences que nous n’aurions peut être pas abordées en dehors de ce projet, comme la gestion d’une messagerie. En effet, en cours et dans notre vie nous ne sommes pas habitués à recevoir et traiter autant de messages. L’organisation était vraiment importante et l’esprit d’équipe indispensable même avec des personnes avec qui nous n’avons pas d’affinités.

Le 17 mai, l’ensemble des organisateurs se sont déplacés au lycée pour connaître notre bilan. Nous avons évoqué nos missions, nos difficultés et notre ressenti. Ils nous ont remis un diplôme et ont été très satisfaits de notre travail. Ils nous ont dit que nous avions été une classe « expérimentale » et que, l’année prochaine, notre expérience serait utilisée par d’autres établissements… Quelle fierté !!!

article rédigé par les élèves de 1GA2 dont Safia S.