Le théâtre comme entreprise

Publié le Publié dans Temps forts

A l’initiative de la déléguée aux entreprises, Madame Janvier, les élèves de 1ère Bac Pro Gestion Administration et leurs professeurs abordent les différentes structures administratives des théâtres d’Orléans et de son agglomération sous l’angle de l’entreprise. Les élèves vont découvrir comment les théâtres sont gérés et qui les administrent; l’envers du décor en somme!

Dans un premier temps, le jeudi 15 octobre 2015, les élèves des deux classes ont rencontré François-Xavier Hauville, le Directeur de la Scène Nationale d’Orléans. Puis, ils ont assisté à une représentation de Contacts #1, une chorégraphie d’Abderzak Houmi de la compagnie X-Press.

Puis, le lendemain, le vendredi 16 octobre, les élèves ont rencontré Abdersak Houmi. Ils ont pu poser des questions au chorégraphe et lui faire part de leurs impressions. L’occasion de découvrir les différentes salles et plateaux du Carré St Vincent leur a également été offerte. Ils ont été guidé par Richard Francisque, le régisseur général du théâtre.

Un grand merci à notre correspondante à la Scène Nationale d’Orléans, Rada Kovac-Tickmayer, sans qui une telle organisation ne serait pas possible.

La suite du projet se fera en partenariat avec le théâtre de la Tête Noire de Saran autour de la création Vénézuela.

Des bureaux au plateau, le théâtre respire au rythme de celles et ceux qui le font vibrer

eleves de 1GA au théâtre « Généralement, quand on pousse les portes de la Scène nationale, c’est pour sa programmation. Mais derrière le rideau rouge, une équipe fourmille et anime les lieux, de sa direction aux piliers techniques en passant par les artistes.

Dans la plus petite salle, Le Kid, de la Scène nationale, une trentaine d’élèves du lycée Paul-Gauguin, stylo dans une main et questionnaire dans l’autre sont fins prêts à rencontrer le directeur, François-Xavier Hauville. »

publié dans la République du Centre le 18 novembre 2015