« École ambassadrice » du Parlement européen

Publié le Publié dans Temps forts, Uncategorized

La classe de 1ère bac pro Service de Proximité et vie Locale fait partie du programme « École ambassadrice » du Parlement européen. En avril 2019, les élèves ont accueilli Yvonne Noonan, chargée de communication au bureau du Parlement européen à Paris. Elle leur a expliqué les objectifs du programme « Ecole ambassadrice » du Parlement européen. Il s’agit de sensibiliser les jeunes à l’Union européenne et à la citoyenneté européenne car une grande majorité des élèves ne connaît pas l’impact de l’Europe sur leur quotidien.

Des animations pédagogiques

En amont des élections européennes, plusieurs actions ont été mises en place par la classe à destination de leurs camarades.

    • Une exposition sur les institutions européennes a été installée au CDI pendant une semaine, puis les jeunes ambassadeurs ont interrogés leurs camarades pour voir ce qu’ils en avaient retenu.
    • Les élèves nés hors du territoire français ont été invités à indiquer sur une carte du monde leur pays d’origine en fichant un petit drapeau mentionnant leur prénom et leur classe. Le but était d’engager un dialogue sur les migrations et sur une la diversité culturelle dans le lycée. Nous avons découvert que l’établissement accueille des élèves issus de tous les continents. Cette action a eu beaucoup de succès auprès des usagers du CDI.

Un lycée qui favorise la mobilité européenne

Des voyages scolaires en Europe sont aussi organisés régulièrement par les enseignants grâce au dispositif 100% mobilité, en 2019, c’était un voyage à Venise.
Des Périodes de Formation en Milieu Professionnel dans la région de Tarragone, en Espagne, et aux Pays-Bas sont proposés chaque année par les professeurs de langue, Mme Binon et M De Cesare.