Les élèves de 2MRC2 travaillent avec Radio France

Publié le Publié dans Accueil, Temps forts


Les élèves de la seconde bac pro Métiers de la Relation Client participent à un projet d’Éducation aux Médias et à Internet d’envergure nationale.
Pendant toute l’année scolaire 2019-2020 et sous la houlette de l’équipe pédagogique, ils vont travailler avec des journalistes de France Inter et de France Bleu Orléans, qui vont les initier aux techniques radiophoniques. L’objectif est de préparer une émission qu’ils enregistreront au mois de mai dans les studios de Radio France à Paris et qui sera diffusée sur l’antenne durant l’été.

La première rencontre a eu lieu le jeudi 10 octobre 2019 au lycée. 4 journalistes sont impliqués dans le projet, Franck Ballanger et Fanny Lechevestrier, du service des sports, Laurence Peuron du service politique et Philippe Magnier, notre partenaire local en tant que Directeur de France Bleu Orléans. 3 étudiantes en Master 2 de Droit public – Parcours métiers de l’accompagnement politique (MAP) accompagneront également ce projet stimulant.

Le projet Interclass’

Le dispositif est né en 2015 suite à l’attentat contre la liberté de la presse perpétré le mercredi 7 janvier dans les locaux du journal satirique Charlie Hebdo. Bernard Maris était au nombre des victimes. Il était économiste, écrivain et chroniqueur à France Inter.

Face aux réactions choquantes de certains élèves, journalistes et enseignants ont compris qu’il était urgent de mener des actions significatives d’Éducation aux Médias et à l’Internet. Pour lutter contre les fake news et la désinformation, rien de tel que de partager les outils de la fabrique de l’information, ses exigences, ses difficultés, en mettant la main à la pâte et en produisant de vraies émissions. Le Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information, le CLEMI, est bien sûr l’une des chevilles ouvrières des différents partenariats mis en place au niveau national.

Cette 5ème édition concerne 8 établissements : 5 en île de France et 3 lycées de province, à Marseille, Toulouse et Orléans bien sûr.