La Fabrique opéra

Notre établissement est partenaire de la Fabrique Opéra Val de Loire depuis sa création, en 2013.

Dès que le contexte sanitaire le permettra, nos élèves des sections Métiers de la Mode et Service de Proximité et Vie Locale prendront de nouveau part à cette belle aventure collaborative.

 

Des élèves de CAP Vêtement Flou et de bac pro Métiers de la Mode participent chaque année à la réalisation des costumes tandis que ceux de première et terminale Bac Pro SPVL accueillent le public et vendent les programmes.

Les professeurs des filières Métiers de la mode et Vêtement flou ont fait dessiner, couper et assembler par leurs élèves de nombreux costumes pour Carmen, La Flûte enchantée ou encore Aïda. Il ne s’agit pas seulement d’un travail de confection en atelier, la création des costumes est effectuée, en amont, en cours d’Arts Appliqués.

Aline Bourgoin fait partie des costumières avec lesquelles les Métiers de la Mode ont collaboré sur les costumes de la Fabrique Opéra Val de Loire. Deux élèves de seconde l’ont interviewée pour en savoir un peu plus sur l’association.  Retrouvez-les sur Gauguinfo.fr

Un numéro spécial de Gaugu’info, notre journal lycéen a été consacré à notre partenariat :

 

Extrait d’une interview que Benoît Gadel l’interprète d’Amonastro, le Grand prêtre dans Aïda, a accordé aux reporters de Gaugu’info

  • Pour vous c’est quoi les qualités d’un bon costume de scène ?
    Benoît Gadel : « Je dirais qu’il faut qu’il soit confortable. Il faut qu’on se sente bien et qu’on se sente beau dedans. On a besoin d’avoir l’impression d’être mis en valeur. Si on est bien dedans, ça va nous aider à être plus performant. »
  • Savez-vous comment va être votre costume ?
    Benoît Gadel : « Oui je viens de l’essayer. J’ai une robe qui sera en peau de bête avec un manteau par-dessus qui sera coupé de manière plus moderne. »