La revue de presse

Un défilé de mode célèbre l’amitié avec Parakou


Dans le cadre de la huitième édition de la semaine du partenariat Orléans-Parakou, qui coïncide avec le trentième anniversaire du jumelage entre la cité johannique et la troisième ville du Bénin, un défilé de mode a été organisé, samedi soir, à la salle de l’Institut.

Reportez-vous à l’article
publié dans la République du Centre le 22 novembre 2023

Un prix national pour le lycée Paul-Gauguin


Les élèves de la classe de deuxième année CAP production et service en restauration, promotion 2023, du lycée des métiers Paul-Gauguin ont remporté « le prix de l’engagement académique » au concours national de chefs-d’œuvre de la fondation Colbert.

Reportez-vous à l’article
publié dans la République du Centre le 20 novembre 2023

Nos élèves sont demandés

Le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) des métiers de l’entretien textile, option pressing, permet aux élèves de trouver du travail dans l’Orléanais.

Au lycée des métiers Paul-Gauguin, une dizaine d’élèves ont choisi cette voie. Isabel de Sa Caldas, l’enseignante, est pragmatique : « C’est la seule formation de ce type dans toute l’académie. Nos élèves sont très demandés dans les entreprises locales de pressing. Ils effectuent quatorze semaines de stage en deux ans dans les magasins de proximité, avec qui nous sommes en contact permanent dans notre réseau. Avec cette formation, les lauréats du CAP peuvent aussi être employés sur des bateaux de croisière ou sur les lieux touristiques, où se trouvent des magasins de lingerie. »

Reportez-vous à l’article
publié dans la République du Centre le 21 octobre 2023

Orléans et Parakou 30 ans d’amitié

Un défilé de mode est organisé le 18 novembre à 19h à la salle de l’Institut.
En partenariat avec l’atelier Jacques Robak, les élèves du lycée Charles-Peguy; les élèves du lycée Saint-Paul-Bourdon-Blanc et les élèves de la section Vêtement-Flou du lycée Paul-Gauguin.

Reportez-vous à l’article
publié dans Orléans Mag n°213, le 27 octobre 2023

Des projets contre le décrochage

Jumelage avec des lycées européens, nouvelles formations, cours de français et de mathématiques, en seconde, dédoublés à la rentrée… Stéphane Bolo-Lumbroso évoque les objectifs qu’il porte au lycée professionnel Paul-Gauguin.

Reportez-vous à l’article
publié dans la République du Centre le 13 octobre 2023

Accompagner les jeunes handicapés vers l’emploi

Saïd Naim, enseignant coordonnateur Ulis pro (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) au lycée des métiers Paul-Gauguin a constaté que les détenteurs d’un CAP ne sont pas accompagnés pour la recherche d’un emploi.

Reportez-vous à l’article
publié dans la République du Centre le 15 juin 2023

Un crash d’avion simulé à l’aéroport Orléans-Loire Valley

Un exercice de sécurité civile, mettant en scène un crash d’avion, s’est déroulé mercredi 7 juin à l’aéroport Orléans-Loire Valley, à Saint-Denis-de-l’Hôtel avec la participation des élèves de bac pro sécurité du lycée Paul-Gauguin.

Reportez-vous à l’article
publié dans la République du Centre le 7 juin 2023

Du théâtre olfactif bien senti


Des élèves de seconde bac pro ASSP (accompagnement soin et service à la personne) du lycée Paul-Gauguin, à La Source, ont préparé une séance de « théâtre olfactif », à partir d’odeurs, donc.

Ces élèves ont travaillé avec deux artistes de la compagnie le T.I.R. et la Lyre : Violaine de Carné, comédienne, et Baptiste Marty, créateur sonore, dans le cadre du dispositif Aux Arts Lycéens.

Reportez-vous à l’article
publié dans la République du Centre le 22 mai 2023

La filière textile fonctionne bien au lycée


Le CAP métiers de l’entretien textile, option pressing, au lycée des métiers Paul-Gauguin permet aux lauréats de trouver un travail dès la réussite de leur diplôme.
« Nous avons créé une boutique éphémère pour vendre des vêtements, que nous avons collectés dans le lycée et dans les entreprises, où nous effectuons des stages. Ce sont des vêtements propres et en bon état. Ils sont vendus à très bas prix aux élèves et aux personnels du lycée ».
publié dans la République du Centre le 19 mai 2023

animateur, un métier d’avenir


Au lycée Paul-Gauguin, à La Source, un nouveau bac pro permet aux lycéens de devenir animateur professionnel. Ils seront en mesure, par la suite, de travailler auprès d’un public jeune ou âgé, d’encadrer des groupes, de réaliser des projets dans des structures comme un Ehpad ou un centre de loisirs. Ils apprennent notamment la réglementation et les techniques d’animation, et auront effectué 22 semaines de stage au cours des 3 ans de formation.

Reportez-vous à l’article
publié dans la République du Centre le 11 mai 2023

Des couvertures appréciées


Les élèves de terminale ASSP du lycée des métiers Paul-Gauguin ont créé des couvertures sensorielles pour permettre aux personnes atteintes de troubles cognitifs de se remémorer des gestes quotidiens grâce au toucher. Les élèves ont travaillé sur la création d’une couverture sensorielle pour les personnes de l’Ehpad Korian de la Reine-Blanche à Olivet.

Reportez-vous à l’article
publié dans la République du Centre le 4 avril 2023

Des recettes du monde entier


Plusieurs élèves de CAP Restauration collective au lycée des métiers Paul-Gauguin ont confectionné des plats de leur pays d’origine.
Les dix-huit élèves en formation de CAP Restauration collective au lycée des métiers Paul-Gauguin ont créé des recettes de leur pays d’origine. Quatorze de ces élèves eux ont nationalités différentes et pour la plupart sont arrivés en France dans des conditions difficiles.
Plusieurs professeurs leur ont demandé de raconter leur voyage de jeunes immigrés à travers l’Europe et de recréer les recettes de leur pays d’origine, ou celles qu’ils ont découvert pendant leur parcours migratoire.

Reportez-vous à l’article
publié dans la République du Centre le 21 mars 2023

Une préparation aux métiers de la sécurité


Quarante-huit élèves, en formation Métiers de la sécurité au lycée des métiers Paul-Gauguin, sont très motivés pour intégrer, l’armée, la police, la gendarmerie ou les sapeurs-pompiers.

Cette formation, créée en 2016, permet à ces filles et ces garçons de préparer un Bac pro métiers de la sécurité, mais aussi de trouver un emploi par sélection, sans le diplôme. Karine Gagnepain, professeure des métiers de la sécurité, assure cette formation avec ses collègues. « Ils acquièrent des compétences sur le secours à personne, la sécurité/sûreté, les gestes de premiers secours et des connaissances au niveau des infractions et des procédures d’intervention », explique-t-elle.

Reportez-vous à l’article
publié dans la République du Centre le 16 mars 2023

Da Vinci Mode, au château d’Amboise, une immersion dans la mode à la Renaissance


Le château royal d’Amboise, vous invite à venir découvrir l’exposition « Da Vinci mode » jusqu’au 13 avril.
[Les élèves de CAP VF ont participé au projet en créant une robe de servante.]

Reportez-vous à l’article
publié sur le site de France Bleu le 2 février 2023

Une filière avec des débouchés


Le BTS métiers des services à l’environnement, au lycée Paul-Gauguin, permet de poursuivre ses études jusqu’au niveau master. Il reste des places disponibles.
Le BTS métiers des services à l’environnement comprend la gestion des déchets, l’assainissement, le nettoiement extérieur et la voirie, l’hygiène et la propreté. « Nous accueillons des jeunes ayant obtenu leur bac pro hygiène propreté et stérilisation de l’établissement, mais aussi des bacheliers technologiques et scientifiques », souligne Stéphanie Chaput, professeure en biotechnologie qui assure la formation.

Reportez-vous à l’article
publié dans la République du Centre le 9 janvier 2023

Des lauréats au lycée Gauguin


Stéphane Bolo Lumbroso, le proviseur du lycée des métiers Paul-Gauguin, a félicité les lauréats des différents examens de l’année 2022, lors de la récente remise des diplômes.
L’année a été fructueuse pour l’établissement. Le proviseur a ainsi détaillé les chiffres : « Le taux de réussite au CAP est de 89 % ; au bac pro, 78,5 % ; à la mention complémentaire Animation-gestion de projets dans le secteur sportif, 85,7 % ; et en BTS Métiers des services à l’environnement, 83,3 %. Ces élèves ont réussi leur parcours, malgré la période difficile des deux années de pandémie. »

Reportez-vous à l’article
publié dans la République du Centre le 6 décembre 2022

Une rentrée réussie


La rentrée scolaire au lycée des métiers Paul-Gauguin s’est bien déroulée avec 850 élèves. Il ne manque pas de personnel.
Stéphane Bolo Lumbroso, le proviseur du lycée des métiers Paul-Gauguin, est satisfait : « Nous avons tous nos enseignants et nous avons fait le plein d’élèves avec 850 jeunes. Il reste quelques places à pourvoir. Nous espérons vivre une année normale sans le Covid, avec l’ambition de faire réussir nos élèves. »

Reportez-vous à l’article
publié dans la République du Centre le 27 septembre 2022

Éric Gigan au lycée Gauguin


Éric Gigan, atteint de la maladie Charcot-Marie-Tooth, est parti à vélo pour un périple de 1.200 kilomètres jusqu’à Hendaye (Pyrénées-Atlantiques).
Des élèves d’une classe bac pro du lycée des métiers Paul-Gauguin ont accueilli le sportif. Une initiative de Sylvie Candela, professeure en sciences et techniques médico-sociales : « Ces élèves pourront éventuellement travailler comme aidants avec des personnes en situation de handicap. Les échanges ont été fructueux. »

Reportez-vous à l’article
publié dans la République du Centre le 22 septembre 2022

Recherche employés dans le secteur de la propreté


Les entreprises du secteur de la propreté cherchent à recruter immédiatement des personnes en contrat à durée indéterminée équivalent temps plein. Elles ont contacté les élèves du lycée des métiers Paul-Gauguin, qui sont en formation dans ce secteur professionnel.

Reportez-vous à l’article
publié dans la République du Centre le 26 juin 2022

Semaine d’ouverture sur l’Europe pour des lycéennes

Reportez-vous à l’article
publié dans Orléans Magn°199 de juin 2022

Douze lycées européens unis autour du futsal féminin


Le lycée des métiers Paul-Gauguin a organisé une rencontre de 84 jeunes filles de seconde de douze lycées européens.

Pietro De Cesare, professeur d’espagnol, a coordonné le projet. « Le but est de créer un sentiment européen pour les élèves, et cela doit passer par les femmes avec une plus forte représentativité au niveau politique, dans les entreprises sur le plan administratif. »

Les jeunes filles ont élaboré une charte, qui sera envoyée aux structures européennes pour affirmer le rôle et le droit des femmes dans l’Europe. Des collégiens et des élèves d’écoles primaires ont joint leur signature

Reportez-vous à l’article
publié dans la République du Centre le 13 mai 2022

Maîtriser la langue française


Des jeunes de 16 à 18 ans, originaires du Brésil, de l’Afghanistan, du Bangladesh, du Honduras, d’Algérie, de Tunisie, du Portugal, du Pakistan, de l’Albanie, du Maroc sont dans la classe « unité pour élèves arrivants allophones » du lycée des métiers Paul-Gauguin.

Ils apprennent en priorité la langue française, « pour obtenir le diplôme d’études en langue française. Il est organisé un entraînement avec des intervenants de l’association intergénérations 45 pour tester leur niveau à l’oral », précise Pauline Lœillet, enseignante en français.

Reportez-vous à l’article
publié dans la République du Centre le 3 juin 2022

La promotion du secourisme au collège


De jeunes lycéens présentent leur projet « chef d’œuvre » au Collège de la forêt de Traînou.
Quatre élèves de terminale en section « Métiers de la sécurité » au lycée Paul-Gauguin d’Orléans-La Source sont intervenus au collège de la Forêt dans le cadre de leur projet « chef-d’œuvre », engagé en septembre 2021.

Reportez-vous à l’article
publié dans la République du Centre le 25 mars 2022

De nombreuses familles ont visité le lycée Gauguin


Plus de six cent cinquante personnes ont visité le lycée des métiers Paul-Gauguin, lors des portes ouvertes, pour découvrir l’établissement rénové, mais surtout les différentes formations.

Stéphane Bolo Lumbroso, le proviseur, est satisfait : « Nous accueillons les futurs élèves, actuellement en troisième, de toute la région Centre-Val de Loire, qui recherchent des formations spécifiques et, surtout, qui souhaitent connaître les débouchés pour l’emploi. Aussi, les familles appréhendent devant le fait que les enfants passent du collège au lycée. Elles souhaitent connaître les locaux pour se rassurer. »

Reportez-vous à l’article
publié dans la République du Centre le 17 mars 2022

Portes ouvertes à Paul-Gauguin

Le lycée des métiers Paul-Gauguin accueillera les familles des élèves de troisième, lors de ses portes ouvertes, le 12 mars 2022. L’établissement présentera les formations allant du CAP au BTS.

Reportez-vous à l’article
publié dans la République du Centre le 11 mars 2022

Conter des histoires de famille


Dans le cadre de leur baccalauréat professionnel, des élèves du lycée Paul-Gauguin ont joué un spectacle théâtral de marionnettes avec deux professionnels.
Les élèves du lycée des métiers Paul-Gauguin, en bac pro « Accompagnement soins et services à la personne » devaient, pour la première fois, préparer un chef-d’œuvre prévu dans le cursus. Le thème : on ne choisit pas sa famille.

Reportez-vous à l’article
publié dans la République du Centre le 6 mars 2022

Un mois avant la première au Zénith d’Orléans : dernières retouches pour les costumes de « West Side Story »


Après les robes à crinoline de La Traviata, place aux jupes à godets, jeans et marcels de West Side Story. Pour la costumière de la fabrique Opéra-Val de Loire, Paula Dartigues, et ses équipes, l’heure est aux finitions.

Reportez-vous à l’article
publié dans la République du Centre le 28 février 2022

Futsal : qui sont les joueurs de l’Escale Orléans en lice en 32e de finale de la Coupe nationale, ce samedi 5 fevrier ?


Deux anciens élèves du lycée Paul-Gauguin font partie de l’équipe.

Reportez-vous à l’article
publié dans la République du Centre le 5 février 2022

Placer la femme au cœur de la société européenne

Six établissements orléanais et six autres européens vont mettre la femme à l’honneur : dans le sport, dans la société et au cœur de l’Europe. Les enseignants du lycée des métiers Paul-Gauguin en sont à l’initiative.

Cathy Pol, professeure d’éducation physique et sportive, a expliqué la teneur du projet, jeudi, lors de la signature d’une convention entre l’établissement et la Mutuelle générale de l’Éducation nationale (MGEN) : « Six lycées européens des villes jumelles d’Orléans (Pologne, Roumanie, Irlande, Espagne, Italie et Allemagne) et six lycées orléanais seront engagés dans ce projet intitulé “Sport, société, la femme au cœur de l’Europe”. »

Reportez-vous à l’article
publié dans la République du Centre le 8 janvier 2022

Les lycéens passent à la radio


Des élèves de seconde du lycée Paul-Gauguin ont enregistré une émission sur Radio Campus.
Céline Godonou, enseignante en français, lettre et histoire-géographie, a incité ces jeunes à préparer ce projet : « Cela rentre dans le projet scolaire de français, même s’il est interdisciplinaire. L’intérêt est de faire participer les élèves à l’oral pour qu’ils prennent confiance en eux et faire du français par le biais d’une méthode différente de celle que l’on pratique en cours. D’autant qu’ils n’ont pas l’habitude de parler en public. »

Pour lire la suite, reportez-vous à l’article
publié dans la République du Centre le 2 février 2022

Des photos pour évoquer ce qu’ils pensent de la France


Des jeunes primo-arrivants de la classe remobilisation à temps plein, à dominante français-langue étrangère, du lycée des métiers Paul-Gauguin, ont voulu montrer leurs portraits dans le cadre du festival « Enracinement déracinement »

Pour lire la suite, reportez-vous à l’article
publié dans la République du Centre le 9 décembre 2021

« Lilian Thuram avec les élèves de Paul Gauguin à Orléans La Source


L’homophobie, le racisme, le sexisme, qui traversent notre société, les élèves du lycée Paul Gauguin d’Orléans la Source ont voulu les cerner à travers des reportages, des rencontres et un échange au long cours avec Lilian Thuram.

Pour lire la suite, reportez-vous à l’article
publié sur France Inter le 25 juillet 2021

« C’est quoi, être noir ? » : Lilian Thuram déconstruit le racisme au lycée Paul-Gauguin d’Orléans


L’ex-footballeur international, et président de la fondation Education contre le racisme qui porte son nom, a répondu aux questions d’élèves du lycée Paul-Gauguin, dans le quartier de la Source. Ils participent au programme d’éducation aux médias de France Inter, Interclass’.

Pour lire la suite, reportez-vous à l’article
publié sur France bleu Orléans le 17 mai 2021

Les lycéens ont montré leur talent


Pour montrer à leurs camarades leur travail de toute une année, les élèves de la filière métiers de la mode du lycée des métiers Paul-Gauguin ont défilé dans les couloirs.

Pour lire la suite, reportez-vous à l’article
publié dans la République du Centre le 24 mars 2021

Une quinzaine de jeunes apprennent les bases du français


Les élèves allophones doivent apprendre les bases de la langue française en quelques mois, pour acquérir le niveau de troisième.

Pour lire la suite, reportez-vous à l’article
publié dans la République du Centre le 7 février 2021

Les travaux de rénovation ont pris du retard


Les travaux de restructuration du lycée des métiers Gauguin sont maintenant visibles, avenue de la Recherche scientifique.

Pour lire la suite, reportez-vous à l’article
publié dans la République du Centre le 7 septembre 2020

Le lycée se sert de ce sport pour intégrer les élèves étrangers


De jeunes allophones ont importé le jeu de cricket au lycée des métiers Paul-Gauguin, à La Source.
Des filles et des garçons de 16 à 18 ans, originaires de différents pays étrangers, sont en formation dans un dispositif de l’Éducation nationale. Il s’agit de l’unité pédagogique pour élèves allophones arrivants.

Pour lire la suite, reportez-vous à l’article
publié dans la République du Centre le 25 février 2020

Solidaires et généreux, les élèves du lycée Paul Gauguin d’Orléans la Source


Orléans la Source loin de tout. Du centre-ville et des villages alentours du Loiret. Pour les élèves, alors que le lycée Paul Gauguin est fermé en ce mois de juin, il n’est pas aisé de venir enregistrer Interclass, les séquences finales de l’émission. Et pourtant, un à un, une à une, ils arrivent.

Solidaires et généreux, et rejetant toute forme de naïveté. A l’image des valeurs qu’ils souhaitaient porter dans les reportages et qu’ils finissent par incarner auprès de leurs sujets : les mineurs isolés, les jeunes dans la rue, les bénévoles et bénéficiaires du relais orléanais.

Pour lire la suite, reportez-vous à l’émission
diffusée sur France Inter le 2 août 2020

L’établissement est en chantier depuis le mois de juillet


Les travaux de restructuration du lycée des métiers Paul-Gauguin doivent créer de meilleures conditions d’accueil des élèves, des enseignants et des personnels.

Pour lire la suite, reportez-vous à l’article
publié dans la République du Centre le 23 janvier 2020

Le Secours catholique veut créer une épicerie solidaire pour les étudiants, à Orléans-La Source

Une enquête est en cours de réalisation par les élèves du lycée Gauguin, pour cerner les besoins des étudiants.

Augustin Akoo, responsable de l’équipe du Secours catholique de La Source, souhaite développer des actions solidaires pour les étudiants : « Notre association existe depuis une dizaine d’années mais, depuis un an, nous réfléchissons à une forme d’action. L’épicerie solidaire est devenue une évidence, compte tenu de la précarité de certains d’étudiants. Lors d’une récente réunion, un responsable d’une association étudiante a indiqué que 20 % d’entre eux vivent sous le seuil de pauvreté. »

Mais, pour connaître les habitudes et les besoins d’achats alimentaires des étudiants, des élèves du lycée des métiers Paul-Gauguin effectuent actuellement une enquête. « Elle porte sur la nature des études, leur financement, l’hébergement, la restauration, le prix des aliments dans les magasins de proximité, l’intérêt d’une épicerie solidaire. Ce questionnaire sera dépouillé fin février », avise Augustin Akoo.

Pour lire la suite reportez-vous à l’article
publié dans la République du Centre le 20 janvier 2020

Ces élèves de Gauguin sont même devenus ambassadeurs


Les élèves de terminale SPVL du lycée Gauguin sont devenus membres du réseau École ambassadrice du Parlement européen. Lors de la cérémonie, Valérie Hayer, députée européenne du groupe Renaissance majorité présidentielle, a remis les distinctions : « Cet engagement des jeunes est important dans une période où l’on critique l’Europe sans en mesurer les effets positifs. Pourtant, on ne parle plus de sortir de l’Europe, ni de l’Euro comme l’extrême droite. Ils ont la responsabilité d’ambassadeur pour porter la voix de l’Europe auprès de leurs camarades. Ils ont aussi la capacité de comprendre ce que veut dire vivre ensemble par la diversité culturelle dans leurs classes. »

Pour lire la suite reportez-vous à l’article
publié dans la République du Centre le 5 décembre 2019

Plus de 150 candidatures ; seulement quinze places


Le nouveau BTS « métiers des services à l’environnement » du lycée Gauguin est très recherché par les entreprises et les collectivités locales. Le cursus de cette formation aborde le nettoyage industriel, l’assainissement, le nettoiement, la gestion des déchets… Avec des candidats qui viennent de différents bac pro : « La première année, nous avons eu plus de 150 candidatures de toute la France et des DOM-TOM. Mais nous ne prenons que quinze étudiants par promotion, compte tenu de l’exiguïté des locaux », glisse Stéphanie Chaput, enseignante en biotechnologie, option santé environnement.

Pour lire la suite reportez-vous à l’article
publié dans la République du Centre le 22 novembre 2019

La Saranaise Gloria Agblemagnon a son billet pour les jeux Paralympiques de Tokyo !


Gloria Agblemagnon, la lanceuse du Saran Loiret Athletic Club, a pris, ce jeudi soir à Dubaï, la troisième place du concours du poids des championnats du monde handisport, en envoyant son engin à 12,96m. Ce podium lui vaudra de représenter la France à Tokyo l’été prochain.

Pour lire la suite reportez-vous à l’article
publié dans la République du Centre le 14 novembre 2019

Des lycéens se familiarisent avec la réalité de l’entreprise


Les élèves du lycée Gauguin ont découvert le fonctionnement d’une société. Dans la continuité, leur professeure envisage de créer une entreprise fictive avec eux. Dans le cadre d’un partenariat entre BGE et le lycée Gauguin, Marie-Christine Janvier, professeure en gestion administration, a voulu initier les élèves d’une classe de première. « Il est important que les jeunes connaissent la réalité de l’entreprise. Ils vont effectuer vingt-deux semaines en entreprise, sur les trois années de leur cursus, pour préparer leur bac et, à terme, créer une entreprise pédagogique au sein de l’établissement. »

Pour lire la suite reportez-vous à l’article
publié dans la République du Centre le 8 novembre 2019

Restructuration et réformes au sein de l’établissement


Le lycée professionnel Paul-Gauguin va être mieux identifié sur l’avenue de la Recherche-Scientifique. Il disposera d’une grande entrée.
Selon Christian Privat, le proviseur, dans le cadre de la restructuration de l’établissement, des salles seront notamment affectées au personnel et dédiées à l’accueil des parents.

Pour lire la suite reportez-vous à l’article
publié dans la République du Centre le 15 octobre 2019

Deux professeurs de Gauguin sensibilisent à l’environnement


Les élèves du lycée professionnel Paul-Gauguin ont participé à une collecte de déchets dans les rues de La Source. Une action menée depuis plusieurs années.

Pour lire la suite reportez-vous à l’article
publié dans la République du Centre le 14 octobre 2019

Signature de la convention du partenariat scolaire pour l’ouverture du centre de formation le 1er Juillet 2019


Vendredi 10 mai dernier s’est déroulée la signature de la convention du partenariat de notre centre de formation avec le Lycée Voltaire et le Lycée Paul Gauguin. Cette nouvelle convention d’une durée de trois ans s’inscrit dans la poursuite de la section sportive, actuellement présente au club.
C’est une chance pour nos joueurs, de bénéficier d’horaires aménagées leur permettant de concilier études et football en respectant un cadre de vie sain, avec des séances quotidiennes de 16h30 à 18h00.
Cette convention a été signée par Claude Tissier, président de l’Association US Orléans Loiret Football, Christian Privat, proviseur du lycée Paul Gauguin et Fabien Lascaux, proviseur du lycée Voltaire.
Christel Royer, présidente de l’US Orléans Loiret Judo Jujitsu, était aussi présente. Elle accueille cette année six de nos licenciés pour le passage de leur baccalauréat en juin prochain.

Pour lire la suite reportez-vous à l’article
publié sur le site de l’USO le 14 mai 2019

Des actions pour sensibiliser les élèves à la citoyenneté


L’Union européenne ? Une institution souvent abstraite pour les adolescents. Le lycée des métiers Paul-Gauguin fait partie du programme école ambassadrice du Parlement européen, avec de nombreuses actions à la clé.

Pour lire la suite reportez-vous à l’article
publié dans la République du Centre le 6 mai 2019

Les élèves répètent leur texte avec un metteur en scène


En formation au lycée des métiers Paul-Gauguin, des primo-arrivants apprennent le français grâce au théâtre. Un spectacle est prévu en juin.

Pour lire la suite reportez-vous à l’article
publié dans la République du Centre le 13 mai 2019

De l’envie, du courage et du rythme


sessions 11 présente deux projets soutenus par le dispositif Aux arts, lycéens et apprentis !
Soutenir et encourager la pratique artistique. Vendredi soir, au théâtre, des élèves du lycée Paul-Gauguin, de Pothier et de Saint Paul Bourdon blanc présentent leurs travaux.
publié dans la République du Centre le 2 mai 2019

À la découverte des formations professionnelles


Vendredi, 120 élèves des différents collèges du Loiret sont venus découvrir le lycée des métiers Paul-Gauguin, après une invitation des responsables de l’établissement.

Pour lire la suite reportez-vous à l’article
publié dans la République du Centre le 20 mars 2019

Opération de phoning pour des élèves du lycée Paul Gauguin


Dans le cadre d’un partenariat entre le lycée Paul Gauguin et le cabinet spécialisé en recrutement Connectjob, quatorze élèves de 1ère du bac Pro gestion administration ont mené les 16 et 20 mars 2019 une opération de phoning solidaire : « l’action voitures électriques pour les hôpitaux » en faveur des enfants malades ; l’occasion pour les élèves d’avoir une première expérience de leur futur métier dans un vrai centre d’appel.

Pour lire la suite reportez-vous à l’article
publié sur le site de l’académie d’Orléans-Tours le 24 avril 2019

Les ondes de yep’s ont accueilli de jeunes Sourciens

Les élèves du lycée Gauguin ont animé dix heures d’émissions radio sur le site Internet yep’s, du conseil régional.

Pour être à l’aise au micro, les lycéens ont préparé leurs interventions et se sont entraînés au préalable avec leurs enseignants.

Pour lire la suite reportez-vous à l’article
publié dans la République du Centre le 6 mars 2019

Attentat au stade de La Source : un exercice grandeur nature

La Fédération française de sauvetage et de secourisme a organisé une formation nationale « cadre opérationnel » du lundi au samedi 2 mars. Avec un exercice de grande envergure dans l’antre de l’US Orléans.

Pour lire la suite reportez-vous à l’article
publié dans la République du Centre le 3 mars 2019

Un nouvel an chinois placé sous le signe du cochon à Orléans

Les associations, écoles, collèges et lycées d’Orléans ont participé, samedi après-midi, aux animations du nouvel an chinois organisé par la ville. À leurs côtés, un cochon géant fabriqué et manipulé par les collégiens de Jean-Rostand. On y retrouvait aussi des élèves costumés du collège et lycée Saint-Charles, des lycées Paul-Gauguin et Benjamin-Franklin, du collège André-Chêne à Fleury-les-Aubrais, et des écoles primaires du Nécotin et Gutemberg à Orléans, ainsi que Jacques-Brel et Marie-Curie à Fleury.

Pour lire la suite reportez-vous à l’article
publié dans la République du Centre le 2 février 2019

Le matériel pourra être utilisé dans tous les cours de langue

Pour faciliter les cours, notamment en langues, le lycée Paul-Gauguin s’est procuré un laboratoire de langue numérique portatif.

Saïd Hoummi, référent numérique, a présenté ce nouveau matériel à Isabelle Guillen et ses élèves.

Pour lire la suite reportez-vous à l’article
publié dans la République du Centre le 26 janvier 2019

La formation d’aides-soignants supprimée au lycée Paul-Gauguin d’Orléans


Que se passera-t-il en cas d’échec à l’examen ? Alors que les formations s’arrêteront à la rentrée, la promotion actuelle craint de devoir poursuivre leur cursus à l’IFPM l’an prochain.

Pour lire la suite reportez-vous à l’article
publié dans la République du Centre le 17 janvier 2019

Leur année scolaire s’annonce riche de leurs différences


Le français, la voie de l’intégration quatorze jeunes « primo arrivants » ont débuté leur processus d’intégration par le biais d’une formation complète.

Pour lire la suite reportez-vous à l’article
publié dans la République du Centre le 16 janvier 2019

100 élèves de plus sont comptabilisés en cette rentrée 2018


Deux nouvelles formations ont été créées au lycée des métiers Paul-Gauguin : un BTS « Métiers des services à l’environnement » et une mention complémentaire sur l’animation sportive. .

Pour lire la suite reportez-vous à l’article
publié dans la République du Centre le 1er octobre 2018

Les jeunes ont créé un spectacle pour les seniors


Des élèves de seconde du lycée des métiers Paul-Gauguin ont travaillé à la préparation d’un spectacle pour les aînés de la résidence La Girandière.

Pour lire la suite reportez-vous à l’article
publié dans la République du Centre le 16 juin 2018

Un nouveau concept signé Jayson et Anaïs

Deux Magdunois âgés de 16 ans, scolarisés en seconde dans des lycées d’Orléans (Jayson Mathieu, à Saint-Paul-Bourdon-blanc, et Anaïs Plateau à Paul-Gauguin), effectuent un stage d’un mois à l’office de tourisme des Terres du Val de Loire, à Meung-sur-Loire.

Pour lire la suite reportez-vous à l’article
publié dans la République du Centre le 19 juin 2018

Un outil d’application pour former les élèves à la vente


Ce magasin d’application existe depuis 10 ans, mais n’était plus utilisé. Lucile Vigneron, enseignante en économie gestion option commerce et vente, a souhaité le remettre au goût du jour.

Pour lire la suite reportez-vous à l’article
publié dans la République du Centre le 19 juin 2018

Des primo-arrivants ont noué une relation avec l’Équateur

Les primo-arrivants échangent des courriers avec des jeunes d’Équateur afin de se préparer à la rédaction d’une lettre pour l’examen du DELF.

Pour lire la suite reportez-vous à l’article
publié dans la République du Centre le 16 avril 2018

Quand les lycéens deviennent de remarquables conteurs


Les élèves en première Service de proximité et de vie locale du lycée des métiers Paul-Gauguin ont lu, mardi, des contes écrits par leurs soins aux élèves de CP de l’école Gaston-Galloux.
Depuis plusieurs mois, les lycéens ont, en effet, préparé des textes, avec l’aide des membres du Club des seniors de La Source et de Margaret Missimily, leur professeur. Ce projet original s’inscrit dans le cadre de leurs études. « L’objectif était d’écrire un conte imaginé par eux-mêmes afin de les inciter à lire et à rédiger », confie l’enseignante.

Pour lire la suite reportez-vous à l’article
publié dans la République du Centre le 13 avril 2018

Se familiariser à la profession de travailleur social

Les élèves du lycée des métiers Paul-Gauguin se sont familiarisés avec des personnes en situation de handicap pour préparer leur futur métier de travailleur social.

Pour lire la suite reportez-vous à l’article
publié dans la République du Centre le 15 mars 2018

Des lycéens en Espagne


Des élèves de terminale du lycée des métiers Paul-Gauguin sont partis en voyage en Andalousie pour apprendre le bien vivre ensemble.

Pour lire la suite reportez-vous à l’article
publié dans la République du Centre le 7 février 2018

Un projet bâti par les jeunes au lycée Paul-Gauguin

La classe projet du lycée des métiers Paul-Gauguin permet à des élèves de se remobiliser en construisant un projet pendant une semaine.
Trois élèves de seconde et de première, Beni, Oussama et Othlinds, ont participé au projet d’aménagement du foyer de l’établissement.

Pour lire la suite reportez-vous à l’article
publié dans la République du Centre le 1 février 2018

Quinze jeunes de 16 à 18 ans en voie d’intégration


Depuis leur arrivée, ils sont engagés dans l’apprentissage du français afin de préparer leur orientation et de favoriser leur intégration dans la société française .

Pour lire la suite reportez-vous à l’article
publié dans la République du Centre le 20 janvier 2018

Le lycée professionnel Paul-Gauguin s’improvise conteur


Des élèves de 1ère du lycée Paul-Gauguin imaginent des contes à lire à des enfants de grande section de maternelle ou de primaire, avec des seniors du quartier.

Pour lire la suite reportez-vous à l’article
publié dans la République du Centre le 7 décembre 2017

Des étudiants en immersion au pôle santé Oréliance

Dans le cadre de la journée nationale de l’hospitalisation privée, 90 étudiants orléanais des lycées Sainte-Croix Saint-Euverte et Paul-Gauguin ont été accueillis, mercredi après-midi, au pôle santé Oréliance.

Pour lire la suite reportez-vous à l’article
publié dans la République du Centre le 28 novembre 2017

Clément Joubert a essayé de convaincre des lycéens


Clément Joubert, de la Fabrique opéra, a présenté aux élèves de seconde du lycée Gauguin « My Fair lady », qui sera donné au Zénith, en 2018.

Pour lire la suite reportez-vous à l’article
publié dans la République du Centre le 14 octobre 2017

Lycée Paul-Gauguin : un réseau intergénérationnel


Dans le cadre de leur cursus scolaire, les élèves de seconde Bac Pro Service de proximité et Vie locale (SPVL) du lycée des métiers Paul-Gauguin d’Orléans-La Source, ont participé cette année au projet « Art Générations ». Mené avec le club des séniors de La Source, ce nouveau projet proposait aux lycéens et aux aînés de réaliser quatre œuvres graphiques autour du thème de l’intergénérationnel. Depuis plusieurs semaines, ces derniers se sont retrouvés, au cours des différentes étapes de l’élaboration de leurs œuvres, au sein de l’établissement pour des rencontres régulières de travail et de partage.

Pour lire la suite reportez-vous à l’article
publié dans Terres de Loire en juin 2017

Un projet intergénérationnel au lycée Paul-Gauguin

Des élèves du lycée des métiers Paul-Gauguin partagent des activités avec les aînés du club des seniors de La Source. Le projet s’intitule « Vivre et grandir ensemble et mieux comprendre par le dessin.

Pour lire la suite reportez-vous à l’article

publié dans la République du Centre le 23 mai 2017

Des champions du nettoyage !


Les élèves de première et terminale de la filière hygiène, propreté et stérilisation du lycée des métiers Paul-Gauguin ont gagné le 1 er prix d’un concours interrégional.

Pour lire la suite reportez-vous à l’article

publié dans la République du Centre le 18 mai 2017

Des robes en papier à la Scène Nationale


Une classe de seconde Métiers de la mode du lycée Paul-Gauguin a participé à un projet du dispositif « Aux arts lycéens », financé par la région Centre-Val de Loire.

Pour lire la suite reportez-vous à l’article

publié dans la République du Centre le 12 mai 2017

Les métiers du lycée Gauguin

Samedi, par centaine, les familles ont découvert le lycée des métiers Paul Gauguin. Selon Virginie Lacour, adjointe au proviseur, de nombreux élèves ont souhaité s’inscrire à la formation des métiers de la sécurité.

Pour lire la suite reportez-vous à l’article

publié dans la République du Centre le 7 avril 2017

Journée portes ouvertes au lycée Paul-Gauguin

Le public est invité aujourd’hui aux portes ouvertes du lycée des métiers Paul-Gauguin, de 9 heures à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30.

Pour lire la suite reportez-vous à l’article

publié dans la République du Centre le 4 avril 2017

Top départ du carnaval des écoles

Plus de 500 écoliers, déguisés et munis d’un instrument de musique, sont attendus cet après-midi au complexe sportif.

Pour lire la suite reportez-vous à l’article

publié dans la République du Centre le 24 mars 2017

Des élèves allophones pris en charge par ACM Formation


Ils sont 14, âgés de 16 à 18 ans, et viennent de l’étranger. Une formation accélérée doit leur permettre d’apprendre la langue française et de s’organiser dans la vie quotidienne.

Pour lire la suite reportez-vous à l’article

publié dans la République du Centre le 16 mars 2017

Les élèves du lycée Gauguin ont remis leurs costumes aux solistes

Les représentations approchent pour la Fabrique opéra. Signe qui ne trompe pas : les solistes ont reçu leurs costumes, hier, des mains des lycéens de Paul-Gauguin.

Pour lire la suite reportez-vous à l’article

publié dans la République du Centre le 8 mars 2017

Un forum pour mettre la mode à l’honneur

Le cinquième Forum de la mode s’est tenu, vendredi, au Mach 36. Les lycéens de la filière, venus de toute la région, y ont présenté leurs travaux.

Pour lire la suite reportez-vous à l’article

publié dans la Nouvelle République le 29 novembre 2016

Les élèves formés au secourisme

null
Les élèves en bac pro métiers de la sécurité du lycée des métiers Paul-Gauguin, ont sensibilisé les élèves de la classe de CE2 de l’école Maxime-Pérard, aux gestes de premiers secours. « Suite à une chute, après une coupure avec un couteau ou un ciseau, ces gestes sont utiles. Ça peut arriver à l’école comme à la maison. C’est aussi un parcours citoyen pour les enfants », a expliqué Karine Gagnepain, l’enseignante. Ces gestes sont nécessaires car ils s’inscrivent dans le cursus de fin de CM2.

Pour lire la suite reportez-vous à l’article

publié dans la République du Centre le 7 décembre 2016

Une élève du lycée Gauguin récompensée

Une élève en spécialité « métiers de la mode », au lycée Gauguin, a gagné un trophée d’argent lors du concours des trophées de la mode à Châteauroux, sur le thème : « une tunique mode inspirée. »
null

Pour lire la suite reportez-vous à l’article

publié dans la République du Centre le 3 décembre 2016

Les élèves du lycée Gauguin préparent des costumes d’opéra

Ils sont en bac pro « métiers de la mode » au lycée Paul Gauguin, à Orléans-La Source, et ont commencé la confection de 110 costumes. Ils sont destinés aux solistes et choristes de l’opéra « Aïda » que la Fabrique Opéra prévoit en mars prochain, au Zénith d’Orléans.

Pour lire la suite reportez-vous à l’article

publié dans la République du Centre le 14 novembre 2016

Des lycéens de Gauguin accueillis par la police municipale

metiers de la securiteDepuis septembre, 16 élèves de 2 nde suivent le bac pro « Métiers de la sécurité ». Les policiers municipaux d’Orléans leur ont dévoilé une partie de leur activité.
Être gendarme (motard en particulier) ou soldat, travailler dans une équipe cynophile ou exercer une profession de la sécurité civile : ils sont en seconde, dans le nouveau bac pro «Métiers de la sécurité» du lycée Gauguin d’Orléans-La Source, et envisagent ces métiers.

« Votre meilleure arme c’est votre plume »

Pour lire la suite reportez-vous à l’article

publié dans la République du Centre le 8 novembre 2016

diffusé sur France 3 Centre-Val de Loire le 7 novembre 2016

Les lycéens au salon du Lions club

Samedi, les élèves de la classe de première gestion administration du lycée des métiers Paul Gauguin ont participé aux tâches de préparation du congrès des Lions Club de la région Centre Val de Loire. […] Lors de cette manifestation, les élèves ont assuré l’accueil des participants, la gestion des badges et des listes d’émargement et la signalisation. Ces tâches entrent dans leur cursus » a précisé Joëlle Favre, la directrice déléguée à la formation professionnelle.
Pour lire la suite reportez-vous à l’article

publié dans la République du Centre le 19 octobre 2016

Pendant la Semaine du goût, une campagne contre le gaspillage alimentaire se déroule dans l’AgglO

L’AgglO propose, jusqu’à dimanche, des animations à la découverte de recettes, d’astuces et de conseils pour limiter le gaspillage alimentaire.
Jeudi 13 octobre : Les agents de l’AgglO seront au lycée Gauguin de La Source.

Pour lire la suite reportez-vous à l’article

publié dans la République du Centre le 12 octobre 2016

Aïda, le début d’une nouvelle aventure pour la Fabrique opéra

En 2017, la Fabrique opéra Val de Loire part en Égypte, auprès d’Aïda. Un voyage qui a débuté par une réunion de lancement du projet organisé, lundi, au lycée des métiers Gaudier-Brzeska, à Saint-Jean-de-Braye.
450 élèves en tout
Plusieurs établissements techniques et professionnels sont donc associés aux costumes, aux coiffures, à l’accueil, à la communication… En tout, quelque 450 élèves et apprentis, ainsi qu’une soixantaine de professeurs font partie de l’aventure.

Pour lire la suite reportez-vous à l’article

publié dans la République du Centre le 12 octobre 2016

Deux nouveaux proviseurs s’installent à Orléans

Christian Privat, lycée professionnel Paul-Gauguin

Tout droit venu du collège d’Onzain (Loir-et-Cher), ce Toulonnais d’origine intègre son sixième établissement en tant que membre d’un personnel de direction. Depuis 2003, il occupe le poste de principal. Dès son arrivée à La Source, Christian Privat a relevé qu’il arrivait au sein d’un lycée « très dynamique ».

Deux nouvelles formations sont proposées depuis la rentrée : un bac pro commerce en sport études et un bac pro des métiers de la sécurité. Ce dynamisme n’empêche pas le nouveau proviseur de développer ses projets. « Nous voulons faire réussir nos élèves et favoriser leur insertion professionnelle. Un de nos projets vise à créer des liens avec les entreprises pour tisser un réseau plus important de partenaires. »
Chaque matin, il se dit « très heureux de venir au travail ». À son arrivée, il n’hésite pas à prendre le temps d’accueillir ses quelque 800 élèves. Et de se rendre toujours disponible auprès d’eux. « Ma porte leur est toujours ouverte », affirme-t-il.
Aussi, Christian Privat tient à mettre l’accent sur le travail collaboratif de son personnel de direction : « On ne peut pas avoir un pilotage solitaire. Je tiens à travailler en équipe. On s’informe continuellement, ça nous permet d’être réactifs. »

Pour lire la suite reportez-vous à l’article

publié dans la République du Centre le 27 septembre 2016

Les contacts se nouent avec les professionnels de la sécurité

La source mardi, au lycée des métiers Paul Gauguin, les élèves de seconde du bac pro sécurité ont pu rencontrer les partenaires professionnels : la gendarmerie, les sapeurs-pompiers, la police nationale et municipale, ainsi que des agents de sécurité. « Au cours de ces premiers ateliers, nos partenaires viennent présenter leur métier et répondre aux questions des élèves », explique Carine Gagnepain, professeur des métiers de la sécurité.

Pour lire la suite reportez-vous à l’article

publié dans la République du Centre le 23 septembre 2016

L’ouverture d’un nouveau Bac Pro : Métiers de le Sécurité

reportage diffusé sur France Bleu Orléans le 20 septembre 2016

« Bonjour à tous… vous me manquez… la vie est douce… à vos côtés »


« Lundi 13 juin, au musée des Beaux-Arts d’Orléans, le public a pu assister à la restitution du projet finaliste du prix de l’Audace artistique et culturelle 2016 : « Autour des Lettres Persanes / regards croisés sur la société française ». Le Lycée professionnel Paul Gauguin d’Orléans, l’association ACM Formation et l’ensemble de musique ancienne La Rêveuse ont porté ce projet, en partenariat avec le Conseil régional et la DRAC Centre-Val de Loire (au titre de l’aide à la maîtrise du français). »

Pour lire la suite reportez-vous à l’article

publié sur le site du ministère de la culture en juin 2016

Un projet du lycée Gauguin sera primé aujourd’hui à Paris


« Un projet inspiré des Lettres persanes créé à Gauguin a été primé pour son audace artistique et culturelle. Ses initiateurs sont invités, aujourd’hui à l’Élysée, pour recevoir leur distinction.
Depuis septembre 2015, les élèves primo arrivants de la classe ARTP FLE (action de remobilisation à temps plein, français langue étrangère) du lycée Paul-Gauguin et des apprenants d’ACM formation préparent un projet inspiré des Lettres persanes de Montesquieu, mais théâtralisé.Celui-ci a été retenu parmi dix autres dans le cadre du prix de l’audace artistique et culturelle du ministère de l’Éducation nationale. Les formateurs, les musiciens, le metteur en scène et la proviseure du lycée Gauguin, sont invités aujourd’hui à l’Élysée pour recevoir leur prix des mains de François Hollande ! »

Pour lire la suite reportez-vous à l’article

publié dans la République du Centre le 10 juin 2016

Un investisseur chinois soutient les lycéens de Paul Gauguin

« Mingpo Cai est à la tête du fonds d’investissement Cathay Capital. Il a vécu à La Source et tient à aider des lycéens de ce quartier.

Mingpo Cai était reçu, hier, à l’hôtel Groslot, par Olivier Carré, le député-maire d’Orléans, et Florent Montillot, adjoint en charge de l’éducation. Il était accompagné, entre autres, de Clara Della-Longa, proviseur du lycée Paul-Gauguin, et de mentors. »

Pourquoi aider les lycéens de Paul-Gauguin, à Orléans La Source ? « Quand tu bois de l’eau, n’oublie jamais la main qui a creusé le puits ! » Au moment des attentats de Charlie Hebdo, mon fils aîné travaillait pour une fondation, à New York, aidant des lycéens immigrés à aller jusqu’à l’université. Il m’a suggéré de faire la même chose en France. Nous avons trouvé neuf mentors pour neuf lycéens de La Source. À La Source, où j’ai habité, dans la résidence Fougère, il y avait toutes sortes de nationalités et cela se passait bien. Je voulais aussi montrer l’exemple.

Pour lire la suite reportez-vous à l’article

publié dans la République du Centre le 2 juillet 2016

L’USO et le lycée Paul Gauguin créent une section sportive

« Hier, l’USO football et le lycée Paul-Gauguin ont signé une convention de trois ans pour la création d’une section sportive.

Suite à sa (re)montée en Ligue 2, acquise il y a quelques semaines, l’USO prépare déjà son avenir sur le long terme. Hier, Claude Fousse, président de l’association US Orléans Loiret football, et Marc Debarbat, président de la ligue du Centre, ont signé une convention de trois ans pour la création d’une section sportive au lycée professionnel Paul-Gauguin, dont Clara Della-Longa est la proviseure. »

Pour lire la suite reportez-vous à l’article

publié dans la République du Centre le 29 juin 2016

Un nouveau bac à Gauguin

« Le lycée Paul-Gauguin ouvre, avec le bac pro métiers de la sécurité, une nouvelle section à la rentrée. Quatre partenariats ont été signés lundi au lycée : une convention avec la police municipale, représentée par Olivier Geoffroy, maire-adjoint, chargée de la sécurité et de la tranquillité publique, une seconde avec la gendarmerie, représentée par le général Michel Pidoux, une troisième avec la base aérienne de Bricy, représentée par le colonel Michel Gallazzini et une convention avec le SDIS 45, représenté par Marc Gaudet, son président. La région Centre-Val de Loire financera les plateaux techniques et l’équipement des jeunes. »

Pour lire la suite reportez-vous à l’article

publié dans la République du Centre le 24 juin 2016

Les élèves se retrouvent dans la peau du professeur


« L’action de sensibilisation à l’alimentation orchestrée depuis le début de la semaine par une trentaine d’élèves du lycée Paul-Gauguin se termine aujourd’hui.

Éduquer, informer, faire prendre conscience. C’est autour de ces axes de travail que se concentrent jusqu’à ce soir les élèves de seconde Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) du lycée Paul-Gauguin. Depuis le début de la semaine, ils participent en effet à une action de sensibilisation sur l’alimentation intitulée « Lycéens, apprentis, bien dans sa tête, bien dans son corps ». Une initiative soutenue et financée par la Région dans le cadre de son dispositif de prévention à la santé. »

Pour lire la suite reportez-vous à l’article

publié dans la République du Centre le 27 mai 2016

Une classe spécifique est ouverte au lycée Paul-Gauguin

« Ces jeunes venus de différents pays comme la Lituanie, l’Algérie, le Maroc, le Pakistan, l’Égypte, l’Irlande, le Brésil, l’Arménie, l’Angola ou l’Espagne doivent apprendre à se comprendre mutuellement et à s’exprimer en français dans le cadre du dispositif ARTP FLE (action de remobilisation à temps plein, français langue étrangère). »

Pour lire la suite reportez-vous à l’article

publié dans la République du Centre le 27 mai 2016

Partenariat entre Gauguin et une société parisienne

Depuis un an, une dizaine de lycéens est en contact avec des cadres de la société Cathay Capital, dans le cadre d’un projet de cette dernière, intitulé « French dream ». Les équipes de la société Cathay Capital accompagnent des élèves du lycée des métiers Paul-Gauguin dans leur cursus. Vendredi, ils se sont rendus à Paris pour les rencontrer une première fois, au siège de l’entreprise.

Vendredi, les lycéens se sont rendus à Paris pour visiter les bureaux de Cathay Capital, situés dans le huitième arrondissement, juste à côté des Champs-Elysées. Ils y ont retrouvé leurs mentors pour faire le point sur leurs parcours. Jean-François Cochi, chargé d’affaires dans la société, et Abdul Manzi, l’un des lycéens, se sont rencontrés pour la première fois : « Nous avons appris à faire connaissance par téléphone. Il m’a expliqué son projet et il est très motivé. Nous restons environ une heure au téléphone pour échanger. J’essaie de l’aider dans son cursus », a précisé Jean-François Cochi.

Pour lire la suite reportez-vous à l’article

publié dans la République du Centre le 23 avril 2016

Les lycéens de Gauguin y travaillaient depuis septembre

« La flûte enchantée , opéra en deux actes de Mozart (1791), sera représentée dès le 29 avril au Zénith par la Fabrique Opéra. Vendredi, les costumes ont été officiellement remis.
«Le spectacle aura bien lieu. » Vendredi, la question de la tenue de La flûte enchantée était définitivement entérinée par le directeur artistique de la Fabrique Opéra Clément Joubert. Également chef de projet, il était présent au lycée Paul-Gauguin pour la remise officielle des costumes. Comme l’an dernier pour Carmen, ils ont été réalisés par les élèves de l’établissement. « Ils étaient 45 pour les fabriquer, détaille la proviseure Clara Della-Longa, et étaient plus ou moins compliqués à faire. »  »

Pour lire la suite reportez-vous à l’article

publié dans la République du Centre le 7 mars 2016

Deux semaines de travail en commun et un article de journal réalisé

« Des élèves du lycée des métiers Paul-Gauguin, souvent absents en cours, ont intégré un nouveau dispositif : « la petite classe », dans le cadre de la lutte contre décrochage scolaire. Ils ont participé au concours d’écriture de la Fondation Varenne. »

Pour lire la suite reportez-vous à l’article

publié dans la République du Centre le 1er mars 2016

Rencontres entre élèves et chefs d’entreprise au lycée

« Au lycée des métiers Paul Gauguin, pour le trentième anniversaire du bac « pro », des professionnels ont sensibilisé les élèves du sanitaire et du social à la valeur de leurs études et aux débouchés possibles. »

publié dans la République du Centre le 2 février 2016

Signature d’une convention au lycée Paul Gauguin

« Denis Toupry, directeur académique, et Geneviève Etronnier, DRH de l’hôpital d’Orléans, ont signé une convention avec Clara Della Longua, proviseure du lycée Gauguin. L’objectif de cette initiative est de faciliter l’accueil des élèves lors de leurs stages à l’hôpital. »

Pour lire la suite reportez-vous à l’article

publié dans la République du Centre le 3 février 2016

Le lycée Paul-Gauguin a mis en place des mesures concrètes

« Au cours de la dernière année scolaire, l’absentéisme dans cet établissement atteignait 15 % en moyenne et Clara Della-Longa, la proviseure, a voulu le limiter »

Pour lire la suite reportez-vous à l’article

publié dans la République du Centre le 14 janvier 2016

Des bureaux au plateau, le théâtre respire au rythme de celles et ceux qui le font vibrer

eleves de 1GA au théâtre« Généralement, quand on pousse les portes de la Scène nationale, c’est pour sa programmation. Mais derrière le rideau rouge, une équipe fourmille et anime les lieux, de sa direction aux piliers techniques en passant par les artistes.Dans la plus petite salle, Le Kid, de la Scène nationale, une trentaine d’élèves du lycée Paul-Gauguin, stylo dans une main et questionnaire dans l’autre sont fins prêts à rencontrer le directeur, François-Xavier Hauville. »

Pour lire la suite reportez-vous à l’article

publié dans la République du Centre le 18 novembre 2015

Trente élèves suivent la formation DEAS au lycée Gauguin

promotion DEAS Gauguin 2015-2016

« Une trentaine d’étudiantes préparent le diplôme d’aide-soignante en dix mois au lycée des métiers Paul-Gauguin.
Cette formation comprend également 24 semaines de stage. Pour être admises, les trente lauréates ont réussi un concours difficile avec 230 candidats pour 30 places. »

Pour lire la suite reportez-vous à l’article

publié dans la République du Centre le 12 novembre 2015

Un reportage de la Chaîne parlementaire sur la Fabrique Opéra à Orléans

« La journaliste Aïda Touihri et un cameraman étaient à Paul-Gauguin, vendredi. Ils se sont intéressés à la préparation du projet de la Fabrique Opéra. »

Retrouvez sur le site de la Chaîne parlementaire nos élèves dans

Cité Gagnant Escale à Orléans

diffusé le 9 janvier 2016

publié dans la République du Centre le 9 novembre 2015

Les filles du lycée Gauguin à l’Open de tennis

« Vendredi, une vingtaine d’élèves du lycée des métiers Paul-Gauguin a participé à l’organisation de l’Open de tennis au Palais des sports.« Nous avons fait appel à des volontaires de toutes les classes du tertiaire que ce soit l’accueil relation clientèle, le commerce ou la gestion administration. C’est un cursus tourné vers les contacts avec les clients et cette démarche valorise beaucoup ces jeunes », a précisé Clara Della Longa, la proviseur. »

Pour lire la suite reportez-vous à l’article

publié dans la République du Centre le 5 octobre 2015

Révolution en marche depuis avril, dans l’ancien lycée de jeunes filles ouvert en septembre 1968

« Phase 3 sur le chantier du nouvel internat des lycées sourciens. « Excellente » coordination et accompagnement efficace sont revendiqués. Tout, dit-on, se règle en 48 heures.La première pierre du chantier de l’internat des lycées Voltaire et Gauguin est à l’abri. Loin du tumulte des engins de chantier, de ces six mois passés à niveler, poser des Algeco, construire une salle de foyer temporaire, déconstruire deux « blocs » de l’internat des filles, terrasser, préparer l’arrivée des nouveaux bâtiments. »

Pour lire la suite reportez-vous à l’article

publié dans la République du Centre le 10 octobre 2015

Les élèves de Gauguin ont visité une entreprise

« Une dizaine d’élèves du lycée des métiers Paul-Gauguin est allée visiter l’entreprise Stonest, sur la zone d’activité de la Saussaye à Saint-Cyr-en-Val, qui conçoit des monuments funéraires.Un projet de tutorat, intitulé French dream, qui permettra à ces jeunes d’être suivis par des parrains, eux-mêmes responsables de différentes sociétés du groupe Cathay capital. »

Pour lire la suite reportez-vous à l’article

publié dans la République du Centre le 1er octobre 2015

Une journée d’intégration doublée d’un don au Resto du cœur

« Deux cent quarante élèves de seconde du lycée des métiers Paul-Gauguin ont participé à une journée d’intégration tout en aidant le Resto du cœur. Jeudi et vendredi, les lycéens se sont affrontés amicalement lors des ateliers sportifs de pétanque, de vélo et de canoë-kayak à l’île Charlemagne.  »

Pour lire la suite reportez-vous à l’article

publié dans la République du Centre le 23 septembre 2015

Une visite architecturale des lycées Gauguin et Voltaire

« Samedi, les professeurs et les élèves des lycées Gauguin et Voltaire avaient organisé la visite de la cité scolaire.
Les élèves ont guidé les groupes de visiteurs en expliquant l’historique des deux établissements.« La construction du lycée a commencé en 1962. Nous avons préparé cette manifestation pour faire partager cette architecture, qui était exceptionnelle en son temps. C’est le seul lycée d’Orléans avec ce type d’agencement urbain », a expliqué Timothée, un élève de première.  »

Pour lire la suite reportez-vous à l’article

publié dans la République du Centre le 22 septembre 2015

Jusqu’au 29 juin pour les jeunes demandeurs d’emploi

« La jeune chambre économique, en partenariat avec le magasin Liger, a collecté une centaine de costumes d’occasion. Ceux-ci sont mis à disposition des jeunes demandeurs d’emploi.
[…]
Retouches gratuites
Ces vêtements sont mis à la disposition de jeunes en recherche d’emploi, moyennant un euro symbolique, à la boutique solidaire de la Croix-rouge, jusqu’au 29 juin. Les lycéens de Gauguin peuvent effectuer gratuitement des retouches. »

Pour lire la suite reportez-vous à l’article

publié dans la République du Centre le 19 juin 2015

Des chefs d’entreprise veulent aider des lycéens

« Les équipes de la société d’investissement Cathay Capital veulent accompagner des élèves du lycée des métiers Paul-Gauguin, à Orléans-La Source, dans leur cursus.[…] À partir de septembre, les collaborateurs ou futurs mentors de Cathay Capital accompagneront une dizaine d’élèves du lycée Paul-Gauguin.  »

Pour lire la suite reportez-vous à l’article

publié dans la République du Centre le 12 juin 2015

Place à 300 jeunes pour cette première grande fête

« Mercredi, autour du gymnase Cathelineau, de nombreux jeunes ont accueilli leurs contemporains sur les stands. « Cette fête est une première. Le concept a été imaginé et conçu par les jeunes de l’Aselqo, de l’Afev et des lycées Gauguin et Voltaire »… »

Pour lire la suite reportez-vous à l’article

publié dans la République du Centre le 23 mai 2015

Le Salon du livre écrit par les jeunes ouvre aujourd’hui

« « Cette année, un plus grand nombre d’établissements scolaires s’est investi », cite encore Isabelle Artru, tels les lycées Gauguin et Voltaire, le collège Rostand et des écoles de l’Argonne, ainsi que le collège Édouard-Vaillant de Gennevilliers (Hauts-de-Seine). « Le partenariat s’est élargi aux lycéens, une tranche d’âge que nous souhaitions toucher », se félicite la responsable. »

Pour lire la suite reportez-vous à l’article

publié dans la République du Centre le 20 mai 2015

Le salon du livre écrit par les jeunes se poursuit

« Plusieurs nouvelles actions – « table ouverte » du collège Rostand, insertion de deux groupes de jeunes hors département, lien avec la formation professionnelle (lycée Gauguin) ont marqué le salon. »

Pour lire la suite reportez-vous à l’article

publié dans la République du Centre le 22 mai 2015

10e Salon du livre écrit par écrit par les jeunes

« Des nouveautés sont également au programme. En particulier, la présentation, mercredi, d’un livre, Paris, ma nouvelle capitale , écrit des jeunes primo arrivants ; la réalisation, jeudi, d’un reportage par des élèves SPVL (Service proximité et vie locale) du lycée des métiers Paul-Gauguin d’Orléans … »

Pour lire la suite reportez-vous à l’article

publié dans la République du Centre le 16 mai 2015

Hier après-midi à la MAM, pour les lycéens de Paul-Gauguin

« Hier, l’association Solidarité Sida animait, avec la Région Centre, un atelier sur la sexualité. 170 lycéens de Paul-Gauguin ont assisté à cet  Après-midi Zapping. »

Pour lire la suite reportez-vous à l’article

publié dans la République du Centre le 24 avril 2015

Métiers d’avenir dans l’Économie Sociale et Solidaire

« Des élèves, des lycées Gauguin et Voltaire, ont voulu sensibiliser leurs camarades à l’économie sociale et solidaire. Ils avaient invité des professionnels de ce secteur économique. »

Pour lire la suite reportez-vous à l’article

publié dans la République du Centre le 24 avril 2015

Les élèves de Gauguin spécialistes de l’accueil

« Vendredi, les élèves de la classe de première de la section « accueil relation client usager » du lycée des métiers Paul-Gauguin ont expérimenté leur formation en conditions professionnelles. Ils ont assuré l’accueil des collégiens et des lycéens, au CNRS, venus de différents établissements de la région Centre à l’occasion de la finale du concours des sciences, intitulé Cgénial.  »

publié dans la République du Centre le 21 avril 2015

Révolution pour 350 internes de Voltaire, Gauguin et Dolto

« Déconstruction-reconstruction. En deux mots, l’opération que s’apprête à connaître l’internat des lycées Voltaire-Gauguin, l’un des plus importants du Centre. »publié dans la République du Centre le 10 avril 2015

Rencontre « inter-académique » et ambiance de match

« Paul-Gauguin est le seul lycée professionnel public d’Orléans. Focus sur la formation « hygiène, propreté, stérilisation », au lendemain d’un jour de concours… »

publié dans la République du Centre le 9 avril 2015

Deux semaines de travail avant l’éclipse au lycée Gauguin

« Les jeunes primo arrivants avaient invité du public au lycée des métiers Paul-Gauguin pour regarder l’éclipse. Ils avaient préparé le matériel avec le groupe inter génération de l’UTL »

publié dans la République du Centre le 25 mars 2015

Le carnaval des écoliers de La Source modifié à cause de Vigipirate

« Les enfants seront accompagnés d’élèves de la Maison familiale et rurale, d’un nombre défini de parents, de 25 élèves du lycée Gauguin. Et la police municipale est bien sûr prévenue. »

publié dans la République du Centre le 18 mars 2015

[Dossier] La Fabrique Opéra présente Carmen au Zénith d’Orléans les 20, 21 et 22 mars

publié dans la République du Centre le 3 mars 2015

400 élèves, étudiants et apprentis participent à cet opéra

« Costumes. Prises de mesures, dessins, taille des tissus, assemblage : les élèves de Gauguin, filière Métiers de la mode, ont réalisé près de 150 costumes depuis mi-novembre. »

publié dans la République du Centre le 3 mars 2015

Le chœur opéra se prépare !

« Dans deux petites salles, à l’étage, deux par deux, les chanteurs sont appelés par les élèves et professeurs du lycée Paul-Gauguin ( métiers de la mode) qui ont confectionné tous ces costumes. Chaque tenue est ajustée : des aiguilles sont posées pour faire un ourlet, raccourcir un haut ou serrer un pantalon, un bouton manque ici. Parfois, un accessoire est ajouté.  »

publié dans la République du Centre le 23 février 2015

Des jeunes en stage en mairie et à l’école

« En mairie, Maureen Brier, Messassienne, étudiante en bac pro Gestion et administration au lycée des métiers des services Paul-Gauguin, à Orléans-La Source, a participé aux tâches administratives courantes de la mairie, aux côtés d’Aurélie Moreau, secrétaire. »

publié dans la République du Centre le 21 février 2015

Une enquête disciplinaire ouverte au lycée Gauguin

« Ce jour-là, une professeure de gestion du lycée professionnel Paul-Gauguin, à Orléans, a été violemment prise à partie par ses élèves. « Elle s’est retrouvée acculée, poussée à bout par des élèves qui ont très lourdement insisté pour avoir des réponses sur des questions d’évaluation. Ils n’ont pas respecté son autorité. » Quand l’enseignante a voulu quitter la classe, elle en a été empêchée par deux élèves qui se sont mis devant la porte. « L’un de ses collègues a finalement pu prendre le relais. »  »

publié dans la République du Centre le 18 février 2015

Liger récupère des costumes usagés au profit de jeunes demandeurs d’emploi

« Depuis le début de l’opération, en janvier, 23 tenues ont été collectées. L’objectif est d’atteindre les 150 !  Ces vêtements vont ensuite être triés. Puis ils seront nettoyés, par les élèves de la section pressing du lycée Paul-Gauguin, et remisés à la boutique solidaire de la Croix-Rouge, le Carré rouge. »

publié dans la République du Centre le 10 février 2015

Des primo arrivants préparent l’examen

« Les élèves primo arrivants de différents continents travaillent intensément pour préparer le diplôme élémentaire de langue française et poursuivre les études. Une quinzaine de jeunes de 16 à 18 ans venus de différents pays comme le Maroc, l’Espagne, le Sri Lanka, le Portugal, la Sierra Leone, l’Angola ou le Brésil poursuivent des études dans le cadre du dispositif action de remobilisation à temps plein français langue étrangère, au lycée des métiers Paul-Gauguin.  »

publié dans la République du Centre le 29 janvier 2015

L’Aesco aide les jeunes à mener des recherches efficaces

« La recherche d’un stage […] est obligatoire pour la réussite du baccalauréat. Les jeunes sont souvent démunis devant les refus des entreprises. « La difficulté, c’est de se convaincre et d’avoir la volonté. Mais ce n’est pas suffisant, car il y a des règles que je ne connaissais pas », a commenté Hawa, une élève en première au lycée des métiers Paul-Gauguin. »

publié dans la République du Centre le 5 décembre 2014

Premier exercice de sécurité

la source Mardi, les élèves et le personnel du lycée des métiers Paul-Gauguin ont testé pour la première fois, un plan de mise en sûreté : « Pour notre exercice, nous avons supposé qu’un camion de produits chimiques s’était renversé sur l’avenue de la Recherche-Scientifique. Les élèves et leurs professeurs ont été confinés dans leur classe avec une information collective en cas d’intoxication », a précisé François Marie, le proviseur. »

publié dans la République du Centre le 29 novembre 2014

Erasmus, pour les adultes aussi

« Dans le cadre du dispositif européen Erasmus d’échanges pour les adultes, des enseignants d’un collège de Valence, en Espagne, sont venus, pendant une semaine (depuis lundi), au lycée des métiers Paul-Gauguin, pour comparer les systèmes éducatifs et la gestion de l’établissement. « Ces échanges d’expériences avec des points communs et des points différents, permettent d’adapter nos dispositifs. Notre établissement compte 1.100 élèves au total », a précisé Mar Laurente, l’une des enseignantes. »

publié dans la République du Centre le 21 novembre 2014

Remise de diplômes à Gauguin

« 240 élèves du CAP, des bacs pro et des aides-soignantes du lycée Gauguin ont reçu leur diplôme, lors d’une manifestation solennelle, qui s’est déroulée au CNRS : « Nous effectuons aussi une enquête d’insertion pour connaître le devenir de nos anciens élèves. Nous savons que certains travaillent, d’autres continuent leurs études et d’autres sont en recherche d’emploi », a expliqué Joëlle Favre, chef de travaux au lycée. »

publié dans la République du Centre le 18 novembre 2014

Onze chanteurs lyriques ont rencontré les élèves orléanais participant à l’opéra Carmen

« Mesurés, observés, pris en photo : hier après-midi, au lycée professionnel Paul-Gauguin, onze des douze solistes de l’opéra Carmen (*) ont été scrutés à la loupe par les élèves et apprentis couturiers, maquilleurs et coiffeurs. »

publié dans la République du Centre le 13 novembre 2014

Du sur-mesure pour les solistes de Carmen

« onze des douze solistes de l’opéra participatif Carmen (de la Fabrique Opéra Val de Loire) se sont rencontrés pour la première fois au lycée Paul-Gauguin de La Source. L’occasion pour eux de se faire mesurer et observer par les élèves et apprentis couturiers, coiffeurs et maquilleurs d’établissements techniques de l’agglomération. Cet opéra, impliquant professionnels et élèves, sera joué trois fois en mars au Zénith. Notre diaporama de cette rencontre à découvrir sur le site www.larep.fr. »

publié dans la République du Centre le 13 novembre 2014

Des liens forts avec le quartier

« Les liens avec La Source sont inscrits dans l’ADN de Radio campus Orléans.[…] Ces dernières années, l’équipe sort toujours plus de ses studios pour des émissions dans le quartier ou des actions auprès des habitants. Exemples parmi d’autres, ses journalistes animent des ateliers au lycée Paul-Gauguin, à la maison de retraite de La Source, l’Ehpad, ou dans les Aselqo. La radio est également présente dans le comité de pilotage du carnaval de La Source. »

publié dans la République du Centre le 15 octobre 2014

Quelque 300 jeunes de l’agglo participent à un opéra coopératif avec des professionnels

« Chacun apportera sa pierre à l’édifice : les menuisiers et les peintres de Gaudier-Brzeska, les coiffeurs maquilleurs du CFA de la chambre des métiers, les élèves de la section mode du lycée Gauguin, ceux de communication de l’Aftec et ceux de design d’espace du lycée Péguy. »

publié dans la République du Centre le 12 octobre 2014

Un appel aux bénévoles

« Les volontaires du service civique seront, eux, engagés sur des missions précises dans les établissements scolaires. L’Afev continue plusieurs missions en résidence, notamment un partenariat avec le lycée Gauguin autour du climat scolaire et le décrochage. »

publié dans la République du Centre le 24 septembre 2014

Intégration sportive au lycée

« Les nouveaux arrivants du lycée des métiers Paul-Gauguin ont participé à une journée d’intégration à l’île Charlemagne.Pendant deux jours, jeudi et vendredi, 300 jeunes, primo arrivants au lycée des métiers Paul-Gauguin, ont participé à plusieurs animations sportives à l’île Charlemagne, « dans le cadre de la journée l’intégration. Par classe, ils ont concouru en canoë-kayak, à la pétanque, à la course en vélo et à la course d’orientation », a expliqué Arnaud Gaudin, professeur d’éducation physique et sportive.  »

publié dans la République du Centre le 20 septembre 2014

Le tri des déchets expliqué aux lycéens

« Angélique Andrade, coach à l’AgglO, a expliqué à une trentaine d’élèves de première et de terminale du lycée Gauguin, comment bien trier ses déchets. « Ils sont aussi des citoyens et doivent modifier leur comportement : encore trop de personnes ne trient pas ! »
Des poubelles pour le tri ont été installées dans les classes. »

publié dans la République du Centre le 12 septembre 2014

L’association de Paul-Gauguin a mis en place des projets

« L’association, la Maison des lycéens, du lycée des métiers Paul-Gauguin n’a pas rencontré le succès escompté par les jeunes bénévoles. La Maison des lycéens était gérée par une équipe de six élèves, depuis la dernière rentrée scolaire. « Notre nouvelle équipe avait été élue avec la volonté de créer plusieurs activités. Le point culminant a été l’organisation du bal de fin d’année, qui a eu lieu le 25 juin à la salle des fêtes Fernand-Pellicer. »

publié dans la République du Centre le 7 juillet 2014