L’UPE2A

L'Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants est un dispositif qui accueille des jeunes entre 16 et 18 ans qui viennent d'arriver en France et qui ne parlent pas encore français. Cette classe accueille 15 jeunes qui font leur rentrée début octobre. L'objectif pour l'équipe d’enseignants qui les accompagnent, est de leur apprendre la langue, mais aussi les familiariser avec les valeurs de la République française et avec notre système scolaire afin de leur trouver une orientation adaptée en fin d'année.
Pour favoriser l'intégration des élèves. Des projets culturels ambitieux sont mis en œuvre chaque année.

En 2018-2019

La classe a participé à la Radio 100% lycéens et a posé des "Questions aux Français"

Nous venons tous de pays étrangers et nous sommes en classe d’accueil. Nous avons l’habitude qu’on nous pose des questions, pour une fois, c’est nous qui vous interrogeons. Écoutez notre émission et les lettres que nous avons écrites à nos amis.

En 2018-2019

Ils sont montés sur la scène du théâtre Gérard Philipe dans le cadre d'un projet Aux art lycéens!
Les élèves ont travaillé des extraits de pièce de Molière qu'ils ont mis en scène avec Thierry Falvisaner de la compagnie théâtre charbon.

En 2015-2016, la classe a été distinguée à l'Elysée par François Hollande

Pour en savoir plus, sur ce projet très ambitieux, vous pouvez consulter l'article intitulé "Ils ont interprété Les Lettres Persannes" publié dans le journal des lycéens, Gaugu'info.