les projets européens

Mobilité européenne

Le dispositif Ma Région 100% éducation initié par la Région Centre Val de Loire comprend un volet mobilité européenne. Il vise à offrir la possibilité à un maximum de lycéens d'effectuer, une fois durant leur scolarité au lycée, un séjour éducatif en Europe, en réduisant, pour les familles, les obstacles financiers. Dans ce cadre, les équipes enseignantes du lycée Paul Gauguin organisent régulièrement des projets ayant pour objectifs de développer une véritable citoyenneté européenne, une plus grande ouverture culturelle et sociale des jeunes à l'Europe ainsi qu'une meilleure connaissance du monde économique et professionnel à l'échelle européenne.

    • le carnaval de Venise programmé en 2019

calendrier : février 2019
public concerné : des élèves de 2nde CAP Vêtement Flou et de première Bac Pro Accompagnement Soin et Service à la Personne
objectif : : La classe de 1ère ASSP sera chargée de confectionner des masques et la classe de 2nde CAP VF réalisera des costumes textiles en vue de la participation des enfants des écoles de La Source au carnaval du quartier.

 

    • Séville & Cordoue 2018

calendrier : février 2018

public concerné : des élèves de terminale Bac Pro Service de Proximité et de Vie Locale et de Gestion administration

objectif : Assurer toute l'organisation du voyage du point de vue administratif. Apprendre à mieux vivre ensemble. Selon Marion Calvez, professeur d'espagnol « Pendant plus d'une centaine d'années, dans cette région andalouse, les catholiques, les musulmans et les juifs ont vécu en bonne entente, c'est un bon exemple ».

  • Tarragone 2016

    calendrier : 8 au 13 mai 2016

    public concerné : des élèves de CAP APR et de Bac Pro Service de Proximité et de Vie Locale

    objectif : faire un spectacle de marionnettes, préparer des jeux de kermesse et un atelier cuisine à l’école Sant Rafael, un établissement pour enfants handicapés mentaux et physiques.

    Pour en savoir plus, vous pouvez découvrir l'article détaillé rédigé par Emilie & Eva pour Gaugu'info, le journal des lycéens :

    Tarragone : tout juste rentrés et déjà un grand projet nous attend !

  • Gauguin à Londres

    Londres 2016

calendrier : 14 au 18 mars 2016

public concerné : des élèves de CAP ECMS et de Bac Pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne.

objectif : donner des représentations en anglais de saynètes de prévention contre le harcèlement

Pour plus d'information, vous pouvez lire l'article collectif rédigé par les élèves de 1ASSP1 pour Gaugu'info, le journal des lycéens Sur scène à Londres : même pas peur !

  • Bruxelles 2015

calendrier : du 30 Mars au 3 avril 2015

public concerné : des élèves de CAP Agent Polyvalent de Restauration et de Bac Pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne.

objectif : découvrir la bande-dessinée et la gastronomie belge

Pour en savoir plus, vous pouvez découvrir l'article haut en couleur rédigé par Aymeric dans Gaugu'info, le journal des lycéens : au pays de la frite.

Bruxelles

  • Londres 2014

calendrier : hiver 2014

public concerné : des élèves de CAP Vêtement Flou & de Bac Pro Services de Proximité et de Vie Locale

objectif : collecter des vêtements usagés, les customiser et les vendre dans un charity shop de la croix rouge.

Plus de détails dans l'article "La folie dans l'art" rédigé par Aboubakri sur Gaugu'info.fr, le journal des lycéens.

la Folie dans l'art

 

  • Tarragone 2013

calendrier : 2013

public concerné : des élèves de CAP Employé de Commerce Multi-Service et les Bac Pro Commerce

objectif : faire la promotion d'Orléans auprès des élèves de Tarragone.

Pour connaître les impressions des élèves, rendez-vous sur Gaugu’info, le journal des lycéens.

Tarragone

Période de Formation en Entreprise à l'étranger

Grâce à l'implication de deux enseignants, M. De Cesare, professeur d'espagnol et Mme Binon, professeur d'anglais, chaque année, des élèves ont l'opportunité de faire leur période de stage à Tarragone, en Espagne ou dans un pays anglophone. Une méthode très efficace pour développer les compétences linguistiques.