Les questions fréquentes

Comment payer la demi-pension en ligne

Vous pouvez payer la demi-pension en ligne en vous rendant sur le site webparent.paiementdp.com

 

Comment intégrer la formation au diplôme d’état d’aide-soignant ?

Le dossier d’inscription au concours 2017 est disponible :

dossier d’inscription 2017-2018

Il peut aussi être retiré à partir du mardi 3 janvier 2017 au secrétariat du lycée ou vous être adressé sur demande écrite accompagnée d’une enveloppe au format A4 affranchie à 0,94 €.

Il doit être rendu complet pour le 8 février 2017, délai de rigueur, au lycée à 16h00 ou à défaut être posté au plus tard le 8 février 2017, cachet de la poste faisant foi.

La détention de certains diplômes comme le BEP Carrières Sanitaires et Sociales au jour de clôture de l’inscription dispense de l’écrit du concours (se renseigner lors du retrait du dossier).
Les titulaires d’un diplôme étranger souhaitant cette dispense doivent fournir une traduction officielle de leur diplôme.

Les candidats titulaires d’un baccalauréat professionnel ASSP ou SAPAT doivent opter pour une inscription au concours menant à une formation complète (produire l’attestation de renoncement, page 11) ou garder le bénéfice des dispenses de formation à certains modules.

L’épreuve écrite d’admissibilité du concours aura lieu le 8 mars 2017 au lycée Paul Gauguin. L’appel des candidats se fera à 13 h 45 et le début de l’épreuve à 14 h 00 précises. Comme pour tout concours, aucun candidat ne sera admis à composer à partir du moment où l’enveloppe contenant les sujets est ouverte, même si le retard est dû à un cas de force majeure.

Les résultats seront affichés le 31 mars 2017 à 10h au lycée Paul Gauguin. Ils seront adressés également par courrier.

Les épreuves orales se dérouleront entre la mi-mars et la mi-mai 2017.

Les résultats définitifs seront affichés le 2 juin 2017 à 10h au lycée Paul Gauguin. Ils seront adressés également par courrier.

La formation est gratuite mais non rémunérée ; il faut prévoir l’achat de tenues professionnelles (100 € environ). La présence en cours et aux stages est obligatoire de septembre 2017 à juillet 2018.

Veuillez noter que l’IFAS du lycée ne réalise pas de formation discontinue (cursus partiel).

Pour plus d’information, contacter la directrice de la section : Elisabeth Roulleau-Francière

06.88.59.43.97

Comment faire une demande de bourse ?

Qu’est-ce qu’un lycée des métiers ?

Comment obtenir mes codes d’accès à l’Espace Numérique de Travail ?

Conformément aux préconisations de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, l’accord des responsables légaux est demandé pour générer un accès à l’Espace Numérique de Travail Netocentre pour les élèves ainsi que pour leurs responsables. Le document est remis lors de l’inscription et peut ensuite être demandé au CDI.

Une fois l’autorisation remise, un identifiant et un mot de passe sont générés pour l’élève mais aussi pour chacun de ses parents s’ils l’ont accepté. Les codes des parents leur sont ensuite remis par le professeur principal lors de la première réunion parents professeurs. En cas d’absence, ils sont transmis par courrier postal.

Les codes élèves leur sont remis par le professeur documentaliste qui les guide dans l’activation.

Les parents qui n’ont pas reçu leur codes d’activation peuvent s’adresser à l’administration, à Madame Virginie Lacour, proviseur adjoint.

Les élèves qui n’ont pas reçu leur codes d’activation peuvent s’adresser au CDI, à Madame Priscilla Mommessin, documentaliste.

Une fois l’activation effectuée sur l’Espace Numérique de Travail Netocentre aucun code ne pourra être ré-initialisé, chacun étant responsable de la gestion de ses mots de passe.

 

Comment savoir s’il y a des modifications dans mon emploi du temps ?

Toutes les modifications sont communiquées par l’intermédiaire du professeurs principal ou des professeurs.

En cas de doute, les personnels de surveillance à la vie scolaire (bâtiment R, rez-de-chaussée) peuvent renseigner les élèves.

Madame Virginie LACOUR, Proviseur adjoint, gère les emplois du temps et leur modification éventuelle. Toute demande de modification doit être présentée avec l’accord écrit du (ou des) professeur(s) concerné(s).

Les modifications sont également affichées sur l’Espace Numérique de Travail accessible pour les élèves et les parents grâce aux identifiants qui leur ont été remis.

Qui gère le suivi des Périodes de Formation en Milieu Professionnel ?

Mme FAVRE (Chef de Travaux) suit :

CAP Agent Polyvalent de Restauration
CAP Métiers du Pressing
CAP Vêtement flou
BAC PRO Accompagnement, Soins et Services à la Personne
BAC PRO Hygiène, Propreté, Stérilisation
BAC PRO Métiers de la mode
BAC PRO Services de Proximité et Vie Locale
Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant

Mme JANVIER (Déléguée aux Entreprises) suit :

CAP Employé de Commerce Multi-Spécialités
BAC PRO Accueil-Relations Clients Usagers
BAC PRO Commerce
BAC PRO Gestion-Administration

Comment m’inscrire au lycée Paul GAUGUIN après une 3ème ?

La candidature pour une première année de Bac Pro ou de CAP est effectuée par l’établissement d’origine de l’élève (public ou privé). Au cours du mois de mai, les parents complètent la page 2 de la fiche d’orientation et d’affectation.
L’établissement d’origine est le collège ou le lycée dans lequel le jeune est scolarisé durant cette année. Les réorientations de fin de seconde s’effectuent de la même façon.
Les jeunes ayant arrêté leurs études doivent s’adresser à l’un des Centre d’Information et d’Orientation de l’académie.

Chaque élève peut faire le choix de plusieurs formations ou établissements scolaires (4 au maximum).
Les places étant limitées, l’affectation est décidée fin juin par Monsieur le Directeur académique de Loiret en fonction des notes de 3ème, de la motivation du jeune et de la proximité géographique.
Une liste principale et une liste complémentaire sont établies.
Les résultats de cette affectation sont donnés par l’établissement d’origine : pour les collégiens, à la fin des épreuves du Diplôme National du Brevet.
Les élèves d’une autre académie doivent s’adresser le plus tôt possible à l’inspection académique de Loiret.

SEULS LES ÉLÈVES AYANT ÉTÉ AFFECTES AU LYCÉE PAUL GAUGUIN PEUVENT VENIR S’Y INSCRIRE AU DÉBUT DU MOIS DE JUILLET.

Si l’élève est sur liste complémentaire, appeler le lycée fin août et même jusqu’au 15 septembre car, souvent, quelques élèves attendus ne se présentent pas le jour de la rentrée et laissent ainsi des places vacantes.

Qui gère le budget de l’établissement ?

Mme Christelle DI BARTOLOMÉO, Gestionnaire, gère le budget et supervise le fonctionnement matériel du lycée.

Qui gère les relations avec les entreprises ?

Madame Marie-Christine JANVIER, déléguée aux entreprises, assure cette liaison.

Comment déposer une candidature pour une formation continue au GRETA ?

Vous devez vous adresser au GRETA Loiret 02 38 49 12 12.

Sous certaines conditions, il est possible d’intégrer un adulte de plus de 25 ans, sous contrat de professionnalisation, dans un cursus scolaire.