Les questions fréquentes

Comment faire une demande de bourse pour 2020-2021 ?

Calendrier et formulaires pour l’année scolaire 2020-2021

La campagne des demandes de bourse de lycée pour l’année scolaire 2020-2021 est ouverte et se termine le jeudi 15 octobre 2020.

Elle se déroulera en deux périodes :

  • Première période : jusqu’au 7 juillet 2020 (uniquement par une demande papier)

Le formulaire de demande de bourse de lycée 2020-2021 à télécharger et à compléter

La notice d’information à consulter

  • Deuxième période : du 1er septembre au 15 octobre 2020 (demande en ligne ou papier)

La demande de bourse de lycée sera accessible en ligne uniquement pour la deuxième période (rentrée 2020), le lien vers le téléservice sera communiqué à la rentrée de septembre.

Le simulateur de bourse au lycée permet de savoir si votre foyer peut bénéficier d’une bourse scolaire à la rentrée 2020. Il vous permet d’obtenir une estimation personnalisée de son montant pour chaque enfant scolarisé au lycée.

Les montants et barèmes utilisés sont ceux prévus pour la rentrée 2020. En cas de concubinage, vous devez saisir la somme des revenus des deux concubins.

Vous devez vous munir de votre déclaration automatique des revenus 2019 ou de votre avis de situation déclarative sur les revenus 2019.

Tous renseignements utiles, tant en matière de bourses que de fonds sociaux, seront fournis par le secrétariat de l’établissement.

Comment fonctionne l’orientation au lycée ?

Durant toute sa scolarité, votre enfant va construire son parcours d’orientation scolaire et professionnel. Il va réfléchir à son avenir, prendre des décisions, poursuivre des études, choisir un métier. Retrouvez dans cette vidéo comment se passe l’orientation au collège puis au lycée, les différentes procédures, les personnes qui pourront vous accompagner, les aménagements de scolarité…

Le psychologue de l’établissement, Bertrand Lessault, reçoit les élèves et/ou leurs responsables sur rendez-vous.

Comment payer la demi-pension en ligne ?

Vous pouvez payer la demi-pension en ligne en vous rendant sur le site webparent.paiementdp.com

 

Comment obtenir mes codes d’accès à l’Espace Numérique de Travail et à Pronote?

Pour les élèves

Conformément aux préconisations de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, l’accord des responsables légaux est demandé pour générer un accès à l’Espace Numérique de Travail Netocentre pour les élèves ainsi que pour leurs responsables légaux. Le document est remis lors de l’inscription et peut ensuite être demandé au CDI.

Une fois l’autorisation remise, un identifiant et un mot de passe sont générés pour l’élève. Les codes élèves leur sont remis par le professeur documentaliste qui les guide dans l’activation de leur compte.

Les élèves qui n’auront pas reçu leur codes d’activation fin septembre 2019 pourront s’adresser à Priscilla Mommessin, professeur documentaliste au CDI.

Une fois l’activation effectuée sur l’Espace Numérique de Travail Netocentre , chaque élève étant responsable de la gestion de ses mots de passe.

Pour les responsables légaux

L’établissement met à disposition de chaque responsable légal d’élève la possibilité de créer un compte éducation nationale unique et valable tout au long de la scolarité des l’élève au lycée.

Ainsi, il est possible de suivre la scolarité des élèves, de consulter les services en lignes ou d’accéder à l’ENT.

Pour créer mon compte, il faut de rendre sur

https://teleservices.education.gouv.fr

et opter pour l’une des deux méthodes proposées :

 

 

 

 

Comment savoir s’il y a des modifications dans mon emploi du temps ?

Toutes les modifications sont communiquées par l’intermédiaire du professeur principal ou des professeurs.

En cas de doute, les personnels de surveillance à la vie scolaire peuvent renseigner les élèves.

Madame Lacour, Proviseur adjoint, gère les emplois du temps et leurs modifications éventuelles. Toute demande de modification doit être présentée avec l’accord écrit du (ou des) professeur(s) concerné(s).

Les modifications sont également reportées sur Pronote. Le logiciel est accessible pour les élèves et les parents via l’Espace Numérique de Travail Netocentre grâce aux identifiants qui leur ont été remis.

Qui gère le suivi des Périodes de Formation en Milieu Professionnel ?

Mme FAVRE (directrice déléguée à la formation professionnelle) suit :

CAP Agent Polyvalent de Restauration
CAP Métiers du Pressing
CAP Vêtement flou
BAC PRO Accompagnement, Soins et Services à la Personne
BAC PRO Hygiène, Propreté, Stérilisation
BAC PRO Métiers de la mode
BAC PRO Services de Proximité et Vie Locale
Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant

Mme JANVIER (Déléguée aux Entreprises) suit :

CAP Employé de Commerce Multi-Spécialités
BAC PRO Accueil-Relations Clients Usagers
BAC PRO Commerce
BAC PRO Gestion-Administration

Comment s’inscrire au lycée Paul Gauguin après la 3ème ?

La candidature pour une première année de Bac Pro ou de CAP est effectuée par l’établissement d’origine de l’élève (public ou privé). Au cours du mois de mai, les parents complètent la page 2 de la fiche d’orientation et d’affectation.
L’établissement d’origine est le collège ou le lycée dans lequel le jeune est scolarisé durant cette année. Les réorientations de fin de seconde s’effectuent de la même façon.
Les jeunes ayant arrêté leurs études doivent s’adresser à l’un des Centre d’Information et d’Orientation de l’académie.

Chaque élève peut faire le choix de plusieurs formations ou établissements scolaires (4 au maximum).
Les places étant limitées, l’affectation est décidée fin juin par Monsieur le Directeur académique de Loiret en fonction des notes de 3ème, de la motivation du jeune et de la proximité géographique.
Une liste principale et une liste complémentaire sont établies.
Les résultats de cette affectation sont donnés par l’établissement d’origine : pour les collégiens, à la fin des épreuves du Diplôme National du Brevet.
Les élèves d’une autre académie doivent s’adresser le plus tôt possible à l’inspection académique de Loiret.

SEULS LES ÉLÈVES AYANT ÉTÉ AFFECTES AU LYCÉE PAUL GAUGUIN PEUVENT VENIR S’Y INSCRIRE AU DÉBUT DU MOIS DE JUILLET.

Si l’élève est sur liste complémentaire, appeler le lycée fin août et même jusqu’au 15 septembre car, souvent, quelques élèves attendus ne se présentent pas le jour de la rentrée et laissent ainsi des places vacantes.

Comment s’inscrire en formation continue au GRETA Cœur 2 Loire ?

Le lycée des Métiers Paul-Gauguin est adhérent au Greta COEUR 2 LOIRe.

Pour vous inscrire, contactez l’organisme

 contact.greta-c2l@ac-orleans-tours.fr

02 38 49 12 12

Vous pouvez consulter la liste des formations.