Les questions fréquentes

Comment faire une demande de bourse de lycée ?

Le formulaire de demande de bourse nationale de lycée pour l’année scolaire 2019-2020 n’est pas encore disponible.

Pour tout renseignement supplémentaire, vous pouvez vous adresser à l’assistante sociale de l’établissement ou au secrétariat.

Vous pouvez également consulter le site

Comment postuler pour le bac pro Métiers de la Sécurité ?

Pour cette formation, il s’agit d’un recrutement académique, cela signifie que les candidats issus de l’académie d’Orléans-Tours sont prioritaires.

Pour intégrer notre section bac pro Métiers de la Sécurité en 2019-2020, il faudra renseigner un document qui sera mis à votre disposition sur ce site en 2019.

Attention, chaque candidat ne peut postuler que pour un seul établissement sur l’académie d’Orléans-Tours.

Comment payer la demi-pension en ligne

Vous pouvez payer la demi-pension en ligne en vous rendant sur le site webparent.paiementdp.com

 

Comment intégrer la formation au diplôme d’état d’aide-soignant ?

Le dossier d’inscription au concours 2019 sera mis à disposition sur ce site en janvier 2019.

Veuillez noter que l’IFAS du lycée ne réalise pas de formation discontinue (cursus partiel).

La formation est gratuite mais non rémunérée ; il faut prévoir l’achat de tenues professionnelles (100 € environ). La présence en cours et aux stages est obligatoire de septembre 2019 à juillet 2020.

Pour plus d’information, contacter la directrice de la section : Elisabeth Roulleau-Francière

 

Qu’est-ce qu’un lycée des métiers ?

Comment obtenir mes codes d’accès à l’Espace Numérique de Travail et à Pronote?

Conformément aux préconisations de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, l’accord des responsables légaux est demandé pour générer un accès à l’Espace Numérique de Travail Netocentre pour les élèves ainsi que pour leurs responsables légaux. Le document est remis lors de l’inscription et peut ensuite être demandé au CDI.

Une fois l’autorisation remise, un identifiant et un mot de passe sont générés pour l’élève mais aussi pour chacun de ses responsables légaux s’ils ont accepté la création de leur compte. Les codes des responsables légaux leur sont ensuite remis par le professeur principal lors de la première réunion parents-professeurs. En cas d’absence, ils sont transmis par courrier postal.

Les codes élèves leur sont remis par le professeur documentaliste qui les guide dans l’activation de leur compte.

Les parents qui n’ont pas reçu leurs codes d’activation peuvent envoyer une demande par mail au professeur en charge de l’ENT, à savoir Said.Hoummi@ac-orleans-tours.fr

Les élèves qui n’ont pas reçu leur codes d’activation peuvent s’adresser au CDI, à Priscilla Mommessin, documentaliste.

Une fois l’activation effectuée sur l’Espace Numérique de Travail Netocentre aucun code ne pourra être ré-initialisé, chacun étant responsable de la gestion de ses mots de passe.

Comment savoir s’il y a des modifications dans mon emploi du temps ?

Toutes les modifications sont communiquées par l’intermédiaire du professeur principal ou des professeurs.

En cas de doute, les personnels de surveillance à la vie scolaire (bâtiment R, rez-de-chaussée) peuvent renseigner les élèves.

Madame Lacour, Proviseur adjoint, gère les emplois du temps et leurs modifications éventuelles. Toute demande de modification doit être présentée avec l’accord écrit du (ou des) professeur(s) concerné(s).

Les modifications sont également reportées sur Pronote. Le logiciel est accessible pour les élèves et les parents via l’Espace Numérique de Travail Netocentre grâce aux identifiants qui leur ont été remis.

Qui gère le suivi des Périodes de Formation en Milieu Professionnel ?

Mme FAVRE (Chef de Travaux) suit :

CAP Agent Polyvalent de Restauration
CAP Métiers du Pressing
CAP Vêtement flou
BAC PRO Accompagnement, Soins et Services à la Personne
BAC PRO Hygiène, Propreté, Stérilisation
BAC PRO Métiers de la mode
BAC PRO Services de Proximité et Vie Locale
Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant

Mme JANVIER (Déléguée aux Entreprises) suit :

CAP Employé de Commerce Multi-Spécialités
BAC PRO Accueil-Relations Clients Usagers
BAC PRO Commerce
BAC PRO Gestion-Administration

Comment m’inscrire au lycée Paul GAUGUIN après une 3ème ?

La candidature pour une première année de Bac Pro ou de CAP est effectuée par l’établissement d’origine de l’élève (public ou privé). Au cours du mois de mai, les parents complètent la page 2 de la fiche d’orientation et d’affectation.
L’établissement d’origine est le collège ou le lycée dans lequel le jeune est scolarisé durant cette année. Les réorientations de fin de seconde s’effectuent de la même façon.
Les jeunes ayant arrêté leurs études doivent s’adresser à l’un des Centre d’Information et d’Orientation de l’académie.

Chaque élève peut faire le choix de plusieurs formations ou établissements scolaires (4 au maximum).
Les places étant limitées, l’affectation est décidée fin juin par Monsieur le Directeur académique de Loiret en fonction des notes de 3ème, de la motivation du jeune et de la proximité géographique.
Une liste principale et une liste complémentaire sont établies.
Les résultats de cette affectation sont donnés par l’établissement d’origine : pour les collégiens, à la fin des épreuves du Diplôme National du Brevet.
Les élèves d’une autre académie doivent s’adresser le plus tôt possible à l’inspection académique de Loiret.

SEULS LES ÉLÈVES AYANT ÉTÉ AFFECTES AU LYCÉE PAUL GAUGUIN PEUVENT VENIR S’Y INSCRIRE AU DÉBUT DU MOIS DE JUILLET.

Si l’élève est sur liste complémentaire, appeler le lycée fin août et même jusqu’au 15 septembre car, souvent, quelques élèves attendus ne se présentent pas le jour de la rentrée et laissent ainsi des places vacantes.

Qui gère le budget de l’établissement ?

M. David Brackenier, Gestionnaire, gère le budget et supervise le fonctionnement matériel du lycée.

Qui gère les relations avec les entreprises ?

Madame Marie-Christine JANVIER, déléguée aux entreprises, assure cette liaison.

Comment déposer une candidature pour une formation continue au GRETA ?

Vous devez vous adresser au GRETA Loiret 02 38 49 12 12.

Sous certaines conditions, il est possible d’intégrer un adulte de plus de 25 ans, sous contrat de professionnalisation, dans un cursus scolaire.