La revue de presse

Clément Joubert a essayé de convaincre des lycéens


Clément Joubert, de la Fabrique opéra, a présenté aux élèves de seconde du lycée Gauguin « My Fair lady », qui sera donné au Zénith, en 2018.


publié dans la République du Centre le 14 octobre 2017

Lycée Paul-Gauguin : un réseau intergénérationnel


Dans le cadre de leur cursus scolaire, les élèves de seconde Bac Pro Service de proximité et Vie locale (SPVL) du lycée des métiers Paul-Gauguin d’Orléans-La Source, ont participé cette année au projet « Art Générations ». Mené avec le club des séniors de La Source, ce nouveau projet proposait aux lycéens et aux aînés de réaliser quatre œuvres graphiques autour du thème de l’intergénérationnel. Depuis plusieurs semaines, ces derniers se sont retrouvés, au cours des différentes étapes de l’élaboration de leurs œuvres, au sein de l’établissement pour des rencontres régulières de travail et de partage.


publié dans Terres de Loire en juin 2017

Un projet intergénérationnel au lycée Paul-Gauguin

Des élèves du lycée des métiers Paul-Gauguin partagent des activités avec les aînés du club des seniors de La Source. Le projet s’intitule « Vivre et grandir ensemble et mieux comprendre par le dessin.

publié dans la République du Centre le 23 mai 2017

Des champions du nettoyage !


Les élèves de première et terminale de la filière hygiène, propreté et stérilisation du lycée des métiers Paul-Gauguin ont gagné le 1 er prix d’un concours interrégional.

publié dans la République du Centre le 18 mai 2017

Des robes en papier à la Scène Nationale


Une classe de seconde Métiers de la mode du lycée Paul-Gauguin a participé à un projet du dispositif « Aux arts lycéens », financé par la région Centre-Val de Loire.

publié dans la République du Centre le 12 mai 2017

Les métiers du lycée Gauguin

Samedi, par centaine, les familles ont découvert le lycée des métiers Paul Gauguin. Selon Virginie Lacour, adjointe au proviseur, de nombreux élèves ont souhaité s’inscrire à la formation des métiers de la sécurité.

publié dans la République du Centre le 7 avril 2017

Journée portes ouvertes au lycée Paul-Gauguin

Le public est invité aujourd’hui aux portes ouvertes du lycée des métiers Paul-Gauguin, de 9 heures à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30.

publié dans la République du Centre le 4 avril 2017

Top départ du carnaval des écoles

Plus de 500 écoliers, déguisés et munis d’un instrument de musique, sont attendus cet après-midi au complexe sportif.

publié dans la République du Centre le 24 mars 2017

 

Des élèves allophones pris en charge par ACM Formation


Ils sont 14, âgés de 16 à 18 ans, et viennent de l’étranger. Une formation accélérée doit leur permettre d’apprendre la langue française et de s’organiser dans la vie quotidienne.

publié dans la République du Centre le 16 mars 2017

Les élèves du lycée Gauguin ont remis leurs costumes aux solistes

Les représentations approchent pour la Fabrique opéra. Signe qui ne trompe pas : les solistes ont reçu leurs costumes, hier, des mains des lycéens de Paul-Gauguin.

publié dans la République du Centre le 8 mars 2017

Un forum pour mettre la mode à l’honneur

Le cinquième Forum de la mode s’est tenu, vendredi, au Mach 36. Les lycéens de la filière, venus de toute la région, y ont présenté leurs travaux.

publié dans la Nouvelle République le 29 novembre 2016

Les élèves formés au secourisme

null
Les élèves en bac pro métiers de la sécurité du lycée des métiers Paul-Gauguin, ont sensibilisé les élèves de la classe de CE2 de l’école Maxime-Pérard, aux gestes de premiers secours. « Suite à une chute, après une coupure avec un couteau ou un ciseau, ces gestes sont utiles. Ça peut arriver à l’école comme à la maison. C’est aussi un parcours citoyen pour les enfants », a expliqué Karine Gagnepain, l’enseignante. Ces gestes sont nécessaires car ils s’inscrivent dans le cursus de fin de CM2.

publié dans la République du Centre le 7 décembre 2016

Une élève du lycée Gauguin récompensée

Une élève en spécialité « métiers de la mode », au lycée Gauguin, a gagné un trophée d’argent lors du concours des trophées de la mode à Châteauroux, sur le thème : « une tunique mode inspirée. »
null

publié dans la République du Centre le 3 décembre 2016

Les élèves du lycée Gauguin préparent des costumes d’opéra

Ils sont en bac pro « métiers de la mode » au lycée Paul Gauguin, à Orléans-La Source, et ont commencé la confection de 110 costumes. Ils sont destinés aux solistes et choristes de l’opéra « Aïda » que la Fabrique Opéra prévoit en mars prochain, au Zénith d’Orléans.

publié dans la République du Centre le 14 novembre 2016

Des lycéens de Gauguin accueillis par la police municipale

metiers de la securiteDepuis septembre, 16 élèves de 2 nde suivent le bac pro « Métiers de la sécurité ». Les policiers municipaux d’Orléans leur ont dévoilé une partie de leur activité.
Être gendarme (motard en particulier) ou soldat, travailler dans une équipe cynophile ou exercer une profession de la sécurité civile : ils sont en seconde, dans le nouveau bac pro «Métiers de la sécurité» du lycée Gauguin d’Orléans-La Source, et envisagent ces métiers.

« Votre meilleure arme c’est votre plume »

publié dans la République du Centre le 8 novembre 2016

diffusé sur France 3 Centre-Val de Loire le 7 novembre 2016

Les lycéens au salon du Lions club

Samedi, les élèves de la classe de première gestion administration du lycée des métiers Paul Gauguin ont participé aux tâches de préparation du congrès des Lions Club de la région Centre Val de Loire. […] Lors de cette manifestation, les élèves ont assuré l’accueil des participants, la gestion des badges et des listes d’émargement et la signalisation. Ces tâches entrent dans leur cursus » a précisé Joëlle Favre, la directrice déléguée à la formation professionnelle.

publié dans la République du Centre le 19 octobre 2016

Pendant la Semaine du goût, une campagne contre le gaspillage alimentaire se déroule dans l’AgglO

L’AgglO propose, jusqu’à dimanche, des animations à la découverte de recettes, d’astuces et de conseils pour limiter le gaspillage alimentaire.
Jeudi 13 octobre : Les agents de l’AgglO seront au lycée Gauguin de La Source.

publié dans la République du Centre le 12 octobre 2016

Aïda, le début d’une nouvelle aventure pour la Fabrique opéra

En 2017, la Fabrique opéra Val de Loire part en Égypte, auprès d’Aïda. Un voyage qui a débuté par une réunion de lancement du projet organisé, lundi, au lycée des métiers Gaudier-Brzeska, à Saint-Jean-de-Braye.
450 élèves en tout
Plusieurs établissements techniques et professionnels sont donc associés aux costumes, aux coiffures, à l’accueil, à la communication… En tout, quelque 450 élèves et apprentis, ainsi qu’une soixantaine de professeurs font partie de l’aventure.

publié dans la République du Centre le 12 octobre 2016

Deux nouveaux proviseurs s’installent à Orléans

Christian Privat, lycée professionnel Paul-Gauguin

Tout droit venu du collège d’Onzain (Loir-et-Cher), ce Toulonnais d’origine intègre son sixième établissement en tant que membre d’un personnel de direction. Depuis 2003, il occupe le poste de principal. Dès son arrivée à La Source, Christian Privat a relevé qu’il arrivait au sein d’un lycée « très dynamique ».

Deux nouvelles formations sont proposées depuis la rentrée : un bac pro commerce en sport études et un bac pro des métiers de la sécurité. Ce dynamisme n’empêche pas le nouveau proviseur de développer ses projets. « Nous voulons faire réussir nos élèves et favoriser leur insertion professionnelle. Un de nos projets vise à créer des liens avec les entreprises pour tisser un réseau plus important de partenaires. »

Chaque matin, il se dit « très heureux de venir au travail ». À son arrivée, il n’hésite pas à prendre le temps d’accueillir ses quelque 800 élèves. Et de se rendre toujours disponible auprès d’eux. « Ma porte leur est toujours ouverte », affirme-t-il.

Aussi, Christian Privat tient à mettre l’accent sur le travail collaboratif de son personnel de direction : « On ne peut pas avoir un pilotage solitaire. Je tiens à travailler en équipe. On s’informe continuellement, ça nous permet d’être réactifs. »

publié dans la République du Centre le 27 septembre 2016

Les contacts se nouent avec les professionnels de la sécurité

La source mardi, au lycée des métiers Paul Gauguin, les élèves de seconde du bac pro sécurité ont pu rencontrer les partenaires professionnels : la gendarmerie, les sapeurs-pompiers, la police nationale et municipale, ainsi que des agents de sécurité. « Au cours de ces premiers ateliers, nos partenaires viennent présenter leur métier et répondre aux questions des élèves », explique Carine Gagnepain, professeur des métiers de la sécurité.

publié dans la République du Centre le 23 septembre 2016

 

Un projet du lycée Gauguin sera primé aujourd’hui à Paris


« Un projet inspiré des Lettres persanes créé à Gauguin a été primé pour son audace artistique et culturelle. Ses initiateurs sont invités, aujourd’hui à l’Élysée, pour recevoir leur distinction.
Depuis septembre 2015, les élèves primo arrivants de la classe ARTP FLE (action de remobilisation à temps plein, français langue étrangère) du lycée Paul-Gauguin et des apprenants d’ACM formation préparent un projet inspiré des Lettres persanes de Montesquieu, mais théâtralisé.Celui-ci a été retenu parmi dix autres dans le cadre du prix de l’audace artistique et culturelle du ministère de l’Éducation nationale. Les formateurs, les musiciens, le metteur en scène et la proviseure du lycée Gauguin, sont invités aujourd’hui à l’Élysée pour recevoir leur prix des mains de François Hollande ! »

publié dans la République du Centre le 10 juin 2016

 

Un investisseur chinois soutient les lycéens de Paul Gauguin

« Mingpo Cai est à la tête du fonds d’investissement Cathay Capital. Il a vécu à La Source et tient à aider des lycéens de ce quartier.

Mingpo Cai était reçu, hier, à l’hôtel Groslot, par Olivier Carré, le député-maire d’Orléans, et Florent Montillot, adjoint en charge de l’éducation. Il était accompagné, entre autres, de Clara Della-Longa, proviseur du lycée Paul-Gauguin, et de mentors. »

Pourquoi aider les lycéens de Paul-Gauguin, à Orléans La Source ? « Quand tu bois de l’eau, n’oublie jamais la main qui a creusé le puits ! » Au moment des attentats de Charlie Hebdo, mon fils aîné travaillait pour une fondation, à New York, aidant des lycéens immigrés à aller jusqu’à l’université. Il m’a suggéré de faire la même chose en France. Nous avons trouvé neuf mentors pour neuf lycéens de La Source. À La Source, où j’ai habité, dans la résidence Fougère, il y avait toutes sortes de nationalités et cela se passait bien. Je voulais aussi montrer l’exemple.

publié dans la République du Centre le 2 juillet 2016

 

L’USO et le lycée Paul Gauguin créent une section sportive

« Hier, l’USO football et le lycée Paul-Gauguin ont signé une convention de trois ans pour la création d’une section sportive.

Suite à sa (re)montée en Ligue 2, acquise il y a quelques semaines, l’USO prépare déjà son avenir sur le long terme. Hier, Claude Fousse, président de l’association US Orléans Loiret football, et Marc Debarbat, président de la ligue du Centre, ont signé une convention de trois ans pour la création d’une section sportive au lycée professionnel Paul-Gauguin, dont Clara Della-Longa est la proviseure. »

publié dans la République du Centre le 29 juin 2016

 

Un nouveau bac à Gauguin

« Le lycée Paul-Gauguin ouvre, avec le bac pro métiers de la sécurité, une nouvelle section à la rentrée. Quatre partenariats ont été signés lundi au lycée : une convention avec la police municipale, représentée par Olivier Geoffroy, maire-adjoint, chargée de la sécurité et de la tranquillité publique, une seconde avec la gendarmerie, représentée par le général Michel Pidoux, une troisième avec la base aérienne de Bricy, représentée par le colonel Michel Gallazzini et une convention avec le SDIS 45, représenté par Marc Gaudet, son président. La région Centre-Val de Loire financera les plateaux techniques et l’équipement des jeunes. »

publié dans la République du Centre le 24 juin 2016

 

Les élèves se retrouvent dans la peau du professeur


« L’action de sensibilisation à l’alimentation orchestrée depuis le début de la semaine par une trentaine d’élèves du lycée Paul-Gauguin se termine aujourd’hui.

Éduquer, informer, faire prendre conscience. C’est autour de ces axes de travail que se concentrent jusqu’à ce soir les élèves de seconde Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) du lycée Paul-Gauguin. Depuis le début de la semaine, ils participent en effet à une action de sensibilisation sur l’alimentation intitulée « Lycéens, apprentis, bien dans sa tête, bien dans son corps ». Une initiative soutenue et financée par la Région dans le cadre de son dispositif de prévention à la santé. »

publié dans la République du Centre le 27 mai 2016

 

Une classe spécifique est ouverte au lycée Paul-Gauguin

« Ces jeunes venus de différents pays comme la Lituanie, l’Algérie, le Maroc, le Pakistan, l’Égypte, l’Irlande, le Brésil, l’Arménie, l’Angola ou l’Espagne doivent apprendre à se comprendre mutuellement et à s’exprimer en français dans le cadre du dispositif ARTP FLE (action de remobilisation à temps plein, français langue étrangère). »

publié dans la République du Centre le 27 mai 2016

 

Partenariat entre Gauguin et une société parisienne

Depuis un an, une dizaine de lycéens est en contact avec des cadres de la société Cathay Capital, dans le cadre d’un projet de cette dernière, intitulé « French dream ». Les équipes de la société Cathay Capital accompagnent des élèves du lycée des métiers Paul-Gauguin dans leur cursus. Vendredi, ils se sont rendus à Paris pour les rencontrer une première fois, au siège de l’entreprise.

Vendredi, les lycéens se sont rendus à Paris pour visiter les bureaux de Cathay Capital, situés dans le huitième arrondissement, juste à côté des Champs-Elysées. Ils y ont retrouvé leurs mentors pour faire le point sur leurs parcours. Jean-François Cochi, chargé d’affaires dans la société, et Abdul Manzi, l’un des lycéens, se sont rencontrés pour la première fois : « Nous avons appris à faire connaissance par téléphone. Il m’a expliqué son projet et il est très motivé. Nous restons environ une heure au téléphone pour échanger. J’essaie de l’aider dans son cursus », a précisé Jean-François Cochi.

publié dans la République du Centre le 23 avril 2016

Les lycéens de Gauguin y travaillaient depuis septembre

« La flûte enchantée , opéra en deux actes de Mozart (1791), sera représentée dès le 29 avril au Zénith par la Fabrique Opéra. Vendredi, les costumes ont été officiellement remis.
«Le spectacle aura bien lieu. » Vendredi, la question de la tenue de La flûte enchantée était définitivement entérinée par le directeur artistique de la Fabrique Opéra Clément Joubert. Également chef de projet, il était présent au lycée Paul-Gauguin pour la remise officielle des costumes. Comme l’an dernier pour Carmen, ils ont été réalisés par les élèves de l’établissement. « Ils étaient 45 pour les fabriquer, détaille la proviseure Clara Della-Longa, et étaient plus ou moins compliqués à faire. »  »

publié dans la République du Centre le 7 mars 2016

 

Deux semaines de travail en commun et un article de journal réalisé

« Des élèves du lycée des métiers Paul-Gauguin, souvent absents en cours, ont intégré un nouveau dispositif : « la petite classe », dans le cadre de la lutte contre décrochage scolaire. Ils ont participé au concours d’écriture de la Fondation Varenne. »

publié dans la République du Centre le 1er mars 2016

 

Rencontres entre élèves et chefs d’entreprise au lycée

 

« Au lycée des métiers Paul Gauguin, pour le trentième anniversaire du bac « pro », des professionnels ont sensibilisé les élèves du sanitaire et du social à la valeur de leurs études et aux débouchés possibles. »

publié dans la République du Centre le 2 février 2016

 

Signature d’une convention au lycée Paul Gauguin

« Denis Toupry, directeur académique, et Geneviève Etronnier, DRH de l’hôpital d’Orléans, ont signé une convention avec Clara Della Longua, proviseure du lycée Gauguin. L’objectif de cette initiative est de faciliter l’accueil des élèves lors de leurs stages à l’hôpital. »

publié dans la République du Centre le 3 février 2016

 

L’ouverture d’un nouveau Bac Pro : Métiers de le Sécurité

Le lycée Paul-Gauguin a mis en place des mesures concrètes

« Au cours de la dernière année scolaire, l’absentéisme dans cet établissement atteignait 15 % en moyenne et Clara Della-Longa, la proviseure, a voulu le limiter »

publié dans la République du Centre le 14 janvier 2016

Des bureaux au plateau, le théâtre respire au rythme de celles et ceux qui le font vibrer

eleves de 1GA au théâtre« Généralement, quand on pousse les portes de la Scène nationale, c’est pour sa programmation. Mais derrière le rideau rouge, une équipe fourmille et anime les lieux, de sa direction aux piliers techniques en passant par les artistes.Dans la plus petite salle, Le Kid, de la Scène nationale, une trentaine d’élèves du lycée Paul-Gauguin, stylo dans une main et questionnaire dans l’autre sont fins prêts à rencontrer le directeur, François-Xavier Hauville. »

publié dans la République du Centre le 18 novembre 2015

 

 

 

Trente élèves suivent la formation DEAS au lycée Gauguin

promotion DEAS Gauguin 2015-2016

« Une trentaine d’étudiantes préparent le diplôme d’aide-soignante en dix mois au lycée des métiers Paul-Gauguin.
Cette formation comprend également 24 semaines de stage. Pour être admises, les trente lauréates ont réussi un concours difficile avec 230 candidats pour 30 places. »

publié dans la République du Centre le 12 novembre 2015

 

 

Un reportage de la Chaîne parlementaire sur la Fabrique Opéra à Orléans

« La journaliste Aïda Touihri et un cameraman étaient à Paul-Gauguin, vendredi. Ils se sont intéressés à la préparation du projet de la Fabrique Opéra. »

Retrouvez sur le site de la Chaîne parlementaire nos élèves dans

Cité Gagnant Escale à Orléans

diffusé le 9 janvier 2016

publié dans la République du Centre le 9 novembre 2015

 

Les filles du lycée Gauguin à l’Open de tennis

« Vendredi, une vingtaine d’élèves du lycée des métiers Paul-Gauguin a participé à l’organisation de l’Open de tennis au Palais des sports.« Nous avons fait appel à des volontaires de toutes les classes du tertiaire que ce soit l’accueil relation clientèle, le commerce ou la gestion administration. C’est un cursus tourné vers les contacts avec les clients et cette démarche valorise beaucoup ces jeunes », a précisé Clara Della Longa, la proviseur. »

publié dans la République du Centre le 5 octobre 2015

 

Révolution en marche depuis avril, dans l’ancien lycée de jeunes filles ouvert en septembre 1968

« Phase 3 sur le chantier du nouvel internat des lycées sourciens. « Excellente » coordination et accompagnement efficace sont revendiqués. Tout, dit-on, se règle en 48 heures.La première pierre du chantier de l’internat des lycées Voltaire et Gauguin est à l’abri. Loin du tumulte des engins de chantier, de ces six mois passés à niveler, poser des Algeco, construire une salle de foyer temporaire, déconstruire deux « blocs » de l’internat des filles, terrasser, préparer l’arrivée des nouveaux bâtiments. »

publié dans la République du Centre le 10 octobre 2015

 

Les élèves de Gauguin ont visité une entreprise

« Une dizaine d’élèves du lycée des métiers Paul-Gauguin est allée visiter l’entreprise Stonest, sur la zone d’activité de la Saussaye à Saint-Cyr-en-Val, qui conçoit des monuments funéraires.Un projet de tutorat, intitulé French dream, qui permettra à ces jeunes d’être suivis par des parrains, eux-mêmes responsables de différentes sociétés du groupe Cathay capital. »

publié dans la République du Centre le 1er octobre 2015

 

Une journée d’intégration doublée d’un don au Resto du cœur

« Deux cent quarante élèves de seconde du lycée des métiers Paul-Gauguin ont participé à une journée d’intégration tout en aidant le Resto du cœur. Jeudi et vendredi, les lycéens se sont affrontés amicalement lors des ateliers sportifs de pétanque, de vélo et de canoë-kayak à l’île Charlemagne.  »

publié dans la République du Centre le 23 septembre 2015

 

Une visite architecturale des lycées Gauguin et Voltaire

« Samedi, les professeurs et les élèves des lycées Gauguin et Voltaire avaient organisé la visite de la cité scolaire.
Les élèves ont guidé les groupes de visiteurs en expliquant l’historique des deux établissements.« La construction du lycée a commencé en 1962. Nous avons préparé cette manifestation pour faire partager cette architecture, qui était exceptionnelle en son temps. C’est le seul lycée d’Orléans avec ce type d’agencement urbain », a expliqué Timothée, un élève de première.  »

publié dans la République du Centre le 22 septembre 2015

 

Jusqu’au 29 juin pour les jeunes demandeurs d’emploi

« La jeune chambre économique, en partenariat avec le magasin Liger, a collecté une centaine de costumes d’occasion. Ceux-ci sont mis à disposition des jeunes demandeurs d’emploi.
[…]
Retouches gratuites
Ces vêtements sont mis à la disposition de jeunes en recherche d’emploi, moyennant un euro symbolique, à la boutique solidaire de la Croix-rouge, jusqu’au 29 juin. Les lycéens de Gauguin peuvent effectuer gratuitement des retouches. »

publié dans la République du Centre le 19 juin 2015

 

Des chefs d’entreprise veulent aider des lycéens

« Les équipes de la société d’investissement Cathay Capital veulent accompagner des élèves du lycée des métiers Paul-Gauguin, à Orléans-La Source, dans leur cursus.[…] À partir de septembre, les collaborateurs ou futurs mentors de Cathay Capital accompagneront une dizaine d’élèves du lycée Paul-Gauguin.  »

publié dans la République du Centre le 12 juin 2015

 

Place à 300 jeunes pour cette première grande fête

« Mercredi, autour du gymnase Cathelineau, de nombreux jeunes ont accueilli leurs contemporains sur les stands. « Cette fête est une première. Le concept a été imaginé et conçu par les jeunes de l’Aselqo, de l’Afev et des lycées Gauguin et Voltaire »… »

publié dans la République du Centre le 23 mai 2015

 

Le Salon du livre écrit par les jeunes ouvre aujourd’hui

« « Cette année, un plus grand nombre d’établissements scolaires s’est investi », cite encore Isabelle Artru, tels les lycées Gauguin et Voltaire, le collège Rostand et des écoles de l’Argonne, ainsi que le collège Édouard-Vaillant de Gennevilliers (Hauts-de-Seine). « Le partenariat s’est élargi aux lycéens, une tranche d’âge que nous souhaitions toucher », se félicite la responsable. »

publié dans la République du Centre le 20 mai 2015

 

Le salon du livre écrit par les jeunes se poursuit

« Plusieurs nouvelles actions – « table ouverte » du collège Rostand, insertion de deux groupes de jeunes hors département, lien avec la formation professionnelle (lycée Gauguin) ont marqué le salon. »

publié dans la République du Centre le 22 mai 2015

 

10e Salon du livre écrit par écrit par les jeunes

« Des nouveautés sont également au programme. En particulier, la présentation, mercredi, d’un livre, Paris, ma nouvelle capitale , écrit des jeunes primo arrivants ; la réalisation, jeudi, d’un reportage par des élèves SPVL (Service proximité et vie locale) du lycée des métiers Paul-Gauguin d’Orléans … »

publié dans la République du Centre le 16 mai 2015

 

Hier après-midi à la MAM, pour les lycéens de Paul-Gauguin

« Hier, l’association Solidarité Sida animait, avec la Région Centre, un atelier sur la sexualité. 170 lycéens de Paul-Gauguin ont assisté à cet  Après-midi Zapping. »

publié dans la République du Centre le 24 avril 2015

 

Métiers d’avenir dans l’Économie Sociale et Solidaire

« Des élèves, des lycées Gauguin et Voltaire, ont voulu sensibiliser leurs camarades à l’économie sociale et solidaire. Ils avaient invité des professionnels de ce secteur économique. »

publié dans la République du Centre le 24 avril 2015

 

Les élèves de Gauguin spécialistes de l’accueil

« Vendredi, les élèves de la classe de première de la section « accueil relation client usager » du lycée des métiers Paul-Gauguin ont expérimenté leur formation en conditions professionnelles. Ils ont assuré l’accueil des collégiens et des lycéens, au CNRS, venus de différents établissements de la région Centre à l’occasion de la finale du concours des sciences, intitulé Cgénial.  »

publié dans la République du Centre le 21 avril 2015

 

Révolution pour 350 internes de Voltaire, Gauguin et Dolto

« Déconstruction-reconstruction. En deux mots, l’opération que s’apprête à connaître l’internat des lycées Voltaire-Gauguin, l’un des plus importants du Centre. »publié dans la République du Centre le 10 avril 2015

Rencontre « inter-académique » et ambiance de match

« Paul-Gauguin est le seul lycée professionnel public d’Orléans. Focus sur la formation « hygiène, propreté, stérilisation », au lendemain d’un jour de concours… »

publié dans la République du Centre le 9 avril 2015

 

Deux semaines de travail avant l’éclipse au lycée Gauguin

« Les jeunes primo arrivants avaient invité du public au lycée des métiers Paul-Gauguin pour regarder l’éclipse. Ils avaient préparé le matériel avec le groupe inter génération de l’UTL »

publié dans la République du Centre le 25 mars 2015

 

Le carnaval des écoliers de La Source modifié à cause de Vigipirate

« Les enfants seront accompagnés d’élèves de la Maison familiale et rurale, d’un nombre défini de parents, de 25 élèves du lycée Gauguin. Et la police municipale est bien sûr prévenue. »

publié dans la République du Centre le 18 mars 2015

 

[Dossier] La Fabrique Opéra présente Carmen au Zénith d’Orléans les 20, 21 et 22 mars

publié dans la République du Centre le 3 mars 2015

 

400 élèves, étudiants et apprentis participent à cet opéra

« Costumes. Prises de mesures, dessins, taille des tissus, assemblage : les élèves de Gauguin, filière Métiers de la mode, ont réalisé près de 150 costumes depuis mi-novembre. »

publié dans la République du Centre le 3 mars 2015

 

Le chœur opéra se prépare !

« Dans deux petites salles, à l’étage, deux par deux, les chanteurs sont appelés par les élèves et professeurs du lycée Paul-Gauguin ( métiers de la mode) qui ont confectionné tous ces costumes. Chaque tenue est ajustée : des aiguilles sont posées pour faire un ourlet, raccourcir un haut ou serrer un pantalon, un bouton manque ici. Parfois, un accessoire est ajouté.  »

publié dans la République du Centre le 23 février 2015

 

Des jeunes en stage en mairie et à l’école

« En mairie, Maureen Brier, Messassienne, étudiante en bac pro Gestion et administration au lycée des métiers des services Paul-Gauguin, à Orléans-La Source, a participé aux tâches administratives courantes de la mairie, aux côtés d’Aurélie Moreau, secrétaire. »

publié dans la République du Centre le 21 février 2015

 

Une enquête disciplinaire ouverte au lycée Gauguin

« Ce jour-là, une professeure de gestion du lycée professionnel Paul-Gauguin, à Orléans, a été violemment prise à partie par ses élèves. « Elle s’est retrouvée acculée, poussée à bout par des élèves qui ont très lourdement insisté pour avoir des réponses sur des questions d’évaluation. Ils n’ont pas respecté son autorité. » Quand l’enseignante a voulu quitter la classe, elle en a été empêchée par deux élèves qui se sont mis devant la porte. « L’un de ses collègues a finalement pu prendre le relais. »  »

publié dans la République du Centre le 18 février 2015

 

Liger récupère des costumes usagés au profit de jeunes demandeurs d’emploi

« Depuis le début de l’opération, en janvier, 23 tenues ont été collectées. L’objectif est d’atteindre les 150 !  Ces vêtements vont ensuite être triés. Puis ils seront nettoyés, par les élèves de la section pressing du lycée Paul-Gauguin, et remisés à la boutique solidaire de la Croix-Rouge, le Carré rouge. »

publié dans la République du Centre le 10 février 2015

 

Des primo arrivants préparent l’examen

« Les élèves primo arrivants de différents continents travaillent intensément pour préparer le diplôme élémentaire de langue française et poursuivre les études. Une quinzaine de jeunes de 16 à 18 ans venus de différents pays comme le Maroc, l’Espagne, le Sri Lanka, le Portugal, la Sierra Leone, l’Angola ou le Brésil poursuivent des études dans le cadre du dispositif action de remobilisation à temps plein français langue étrangère, au lycée des métiers Paul-Gauguin.  »

publié dans la République du Centre le 29 janvier 2015

 

L’Aesco aide les jeunes à mener des recherches efficaces

« La recherche d’un stage […] est obligatoire pour la réussite du baccalauréat. Les jeunes sont souvent démunis devant les refus des entreprises. « La difficulté, c’est de se convaincre et d’avoir la volonté. Mais ce n’est pas suffisant, car il y a des règles que je ne connaissais pas », a commenté Hawa, une élève en première au lycée des métiers Paul-Gauguin. »

publié dans la République du Centre le 5 décembre 2014

 

Premier exercice de sécurité

la source Mardi, les élèves et le personnel du lycée des métiers Paul-Gauguin ont testé pour la première fois, un plan de mise en sûreté : « Pour notre exercice, nous avons supposé qu’un camion de produits chimiques s’était renversé sur l’avenue de la Recherche-Scientifique. Les élèves et leurs professeurs ont été confinés dans leur classe avec une information collective en cas d’intoxication », a précisé François Marie, le proviseur. »

publié dans la République du Centre le 29 novembre 2014

 

Erasmus, pour les adultes aussi

« Dans le cadre du dispositif européen Erasmus d’échanges pour les adultes, des enseignants d’un collège de Valence, en Espagne, sont venus, pendant une semaine (depuis lundi), au lycée des métiers Paul-Gauguin, pour comparer les systèmes éducatifs et la gestion de l’établissement. « Ces échanges d’expériences avec des points communs et des points différents, permettent d’adapter nos dispositifs. Notre établissement compte 1.100 élèves au total », a précisé Mar Laurente, l’une des enseignantes. »

publié dans la République du Centre le 21 novembre 2014

 

Remise de diplômes à Gauguin

« 240 élèves du CAP, des bacs pro et des aides-soignantes du lycée Gauguin ont reçu leur diplôme, lors d’une manifestation solennelle, qui s’est déroulée au CNRS : « Nous effectuons aussi une enquête d’insertion pour connaître le devenir de nos anciens élèves. Nous savons que certains travaillent, d’autres continuent leurs études et d’autres sont en recherche d’emploi », a expliqué Joëlle Favre, chef de travaux au lycée. »

publié dans la République du Centre le 18 novembre 2014

 

Onze chanteurs lyriques ont rencontré les élèves orléanais participant à l’opéra Carmen

« Mesurés, observés, pris en photo : hier après-midi, au lycée professionnel Paul-Gauguin, onze des douze solistes de l’opéra Carmen (*) ont été scrutés à la loupe par les élèves et apprentis couturiers, maquilleurs et coiffeurs. »

publié dans la République du Centre le 13 novembre 2014

 

Du sur-mesure pour les solistes de Carmen

« onze des douze solistes de l’opéra participatif Carmen (de la Fabrique Opéra Val de Loire) se sont rencontrés pour la première fois au lycée Paul-Gauguin de La Source. L’occasion pour eux de se faire mesurer et observer par les élèves et apprentis couturiers, coiffeurs et maquilleurs d’établissements techniques de l’agglomération. Cet opéra, impliquant professionnels et élèves, sera joué trois fois en mars au Zénith. Notre diaporama de cette rencontre à découvrir sur le site www.larep.fr. »

publié dans la République du Centre le 13 novembre 2014

 

Des liens forts avec le quartier

« Les liens avec La Source sont inscrits dans l’ADN de Radio campus Orléans.[…] Ces dernières années, l’équipe sort toujours plus de ses studios pour des émissions dans le quartier ou des actions auprès des habitants. Exemples parmi d’autres, ses journalistes animent des ateliers au lycée Paul-Gauguin, à la maison de retraite de La Source, l’Ehpad, ou dans les Aselqo. La radio est également présente dans le comité de pilotage du carnaval de La Source. »

publié dans la République du Centre le 15 octobre 2014

 

Quelque 300 jeunes de l’agglo participent à un opéra coopératif avec des professionnels

« Chacun apportera sa pierre à l’édifice : les menuisiers et les peintres de Gaudier-Brzeska, les coiffeurs maquilleurs du CFA de la chambre des métiers, les élèves de la section mode du lycée Gauguin, ceux de communication de l’Aftec et ceux de design d’espace du lycée Péguy. »

publié dans la République du Centre le 12 octobre 2014

 

Un appel aux bénévoles

« Les volontaires du service civique seront, eux, engagés sur des missions précises dans les établissements scolaires. L’Afev continue plusieurs missions en résidence, notamment un partenariat avec le lycée Gauguin autour du climat scolaire et le décrochage. »

publié dans la République du Centre le 24 septembre 2014

 

Intégration sportive au lycée

« Les nouveaux arrivants du lycée des métiers Paul-Gauguin ont participé à une journée d’intégration à l’île Charlemagne.Pendant deux jours, jeudi et vendredi, 300 jeunes, primo arrivants au lycée des métiers Paul-Gauguin, ont participé à plusieurs animations sportives à l’île Charlemagne, « dans le cadre de la journée l’intégration. Par classe, ils ont concouru en canoë-kayak, à la pétanque, à la course en vélo et à la course d’orientation », a expliqué Arnaud Gaudin, professeur d’éducation physique et sportive.  »

publié dans la République du Centre le 20 septembre 2014

 

Le tri des déchets expliqué aux lycéens

« Angélique Andrade, coach à l’AgglO, a expliqué à une trentaine d’élèves de première et de terminale du lycée Gauguin, comment bien trier ses déchets. « Ils sont aussi des citoyens et doivent modifier leur comportement : encore trop de personnes ne trient pas ! »
Des poubelles pour le tri ont été installées dans les classes. »

publié dans la République du Centre le 12 septembre 2014

 

L’association de Paul-Gauguin a mis en place des projets

« L’association, la Maison des lycéens, du lycée des métiers Paul-Gauguin n’a pas rencontré le succès escompté par les jeunes bénévoles. La Maison des lycéens était gérée par une équipe de six élèves, depuis la dernière rentrée scolaire. « Notre nouvelle équipe avait été élue avec la volonté de créer plusieurs activités. Le point culminant a été l’organisation du bal de fin d’année, qui a eu lieu le 25 juin à la salle des fêtes Fernand-Pellicer. »

publié dans la République du Centre le 7 juillet 2014