« Les livres à l’honneur au collège Montesquieu »
La quatrième édition de Livres en fête s’est tenue au collège Montesquieu sous l’impulsion d’Hamdy Ould-Amar, principal, et de Fadillah Brik, professeure documentaliste.
Deux cent douze visiteurs ont répondu présent. Les élèves de CAP vêtement flou (couture) du lycée Gauguin se sont distingués en présentant leurs travaux autour de Ronsard et en réalisant une enquête sur l’élégance, en vue de leur examen. Liev Lecœur, représentant ses camarades, témoigne : « Les visiteurs ont apprécié notre travail, c’était sympa ! »
publié dans la République du Centre le 27 mai 2025
« Des lycéens d’Orléans et d’Europe travaillent ensemble à préserver la ressource en eau »
Une semaine à Orléans pour réfléchir sur la préservation de l’eau, les problèmes, les solutions. Des lycéens orléanais, espagnols, allemands et polonais travaillent et s’amusent ensemble, cette semaine, autour du projet « Eau choix : on agit ou pas ? »
La gestion de l’eau pèsera sur notre avenir. Quoi de plus juste que de confier cet avenir aux adolescents ? Deux lycées orléanais s‘investissent dans la préservation de l’eau. Et ont embarqué avec eux de jeunes Européens tout aussi intéressés.
Des élèves de Jean-Zay et Paul-Gauguin étaient ainsi à la station d’épuration d’Orléans-La Source, lundi 31 mars. Avec eux, des lycéens de Cracovie en Pologne, Münster en Allemagne et Valence en Espagne.
publié dans la République du Centre le 3 avril 2025
« Engagement remarquable »
Élèves, enseignants, autorités et membres des forces de l’ordre se sont réunis pour honorer la mémoire de 16 fonctionnaires qui ont donné leur vie.
Mardi 11 mars, le lycée Gauguin a organisé une cérémonie d’hommage aux victimes des attentats. En présence d’élèves de bac pro métiers de la sécurité, d’enseignants, des autorités et des membres des forces de l’ordre.
Philippe Ballé, directeur académique des services de l’Éducation nationale, a tenu à féliciter les élèves pour leur « engagement remarquable » : « Votre établissement peut être fier de vous. »
publié dans la République du Centre le 13 mars 2025
« Terrorisme : la parole d’une mère »
Mardi 25 février 2025, 13 ans après l’assassinat de son fils, Imad, Latifa Ibn Ziaten vient à la rencontre d’élèves de bac pro au lycée Paul-Gauguin à Orléans. Elle délivre un message de paix et d’amour et insiste sur l’importance de l’engagement.