Temps forts

Créer des costumes pour la scène

Le Centre Chorégraphique National et la Scène Nationale d'Orléans ont fait une proposition sur mesure aux élèves inscrits en Métiers de la Mode : avoir l'opportunité rare de dialoguer avec une professionnelle chevronnée.

Marion Régnier est habilleuse et costumière. Elle donne à voir son travail sur marionrégnier.com. Elle participe à des créations et des tournées à travers la France et collabore notamment avec le CCNO. Sur le spectacle Counting stars with you (musiques femmes) donné en novembre, elle est assistante costumière. Le 22 novembre, elle rencontrera des élèves volontaires et motivés de bac pro Métiers de la Mode qui pourront découvrir des pièces et accessoires signés par Christelle Kocher, la styliste strasbourgeoise de la marque Koché. Ce sera également l'occasion d'évoquer les spécificités techniques de vêtements de scène qui doivent résister à des tensions importantes ainsi que les formations qui conduisent au métier de costumière.

Les élèves sont également incités à assister en soirée à 2 spectacles de la programmation de la Scène Nationale d'Orléans dont les costumes sont susceptibles de soulever leur intérêt. Leurs enseignantes se sont mobilisées pour faciliter les 2 soirées et l'accompagnement des internes.

Soufflette

de François Chaignaud pour Carte Blanche | Compagnie nationale de Norvège | (costumes : Romain Brau) le 16 novembre 2021 à 20h30.

Les costumes floraux ou tressés du spectacle Soufflette s’inspirent du monde végétal et du maillage traditionnel de la laine. Les danseurs semblent d’abord revêtir une cotte de mailles puis une sorte d'armature de fleurs, véritable bouquet vivant, à la fois coloré et poétique. Pour avoir un aperçu du travail de Romain Brau sur les costumes, c'est par ici

Counting stars with you (musiques femmes)

de Maud le Pladec | (costumes : Christelle Kocher) le 23-24 novembre 21 à 20h30.
Les costumes de Christelle Kocher sont un savant mélange entre matière à effet holographique et coupe « streetwear » caractéristique du design de la marque Koché. Dans un jeu avec les matières et des contrastes (simili-cuir, plumes, strass) Christelle Koché habille les danseurs et danseuses en captant et en restituant la lumière scénique.

De beaux moments en perspective !