Les terminales APR se sont fait applaudir

Publié le Publié dans Temps forts

Dans le cadre du dispositif Aux Arts Lycéens, les élèves de terminale CAP Agent Polyvalent de Restauration ont été entraînés par leur professeur de lettres-histoire, Justine Gautier, dans un long travail de création. Le projet s’intitule Echo, une histoire de rythme. Il y est question de sport et de cuisine bien sûr.

Plusieurs intervenants extérieurs au lycée ont été associés à ce travail.


Les élèves ont d’abord bénéficié d’ateliers d’écriture avec l’écrivain Sylvain Coher.
Cette collaboration a donné naissance au texte du spectacle :

Comme le projet était mené en collaboration avec la Scène Nationale d’Orléans, ils ont visité le théâtre  avec Salomé Lelait et le régisseur et assisté dans la soirée à un spectacle vivant, Scala.

Enfin, le metteur en scène, Thierry Falvisaner, les a initié au jeu théâtral et aux postures pour porter la voix, tandis que deux musiciens de l’Ensemble Cairn, Jérôme Combier et David Joignaux, les ont accompagné en musique.

De nombreux enseignants ont aussi pris part à l’aventure.

Les professeurs de restauration, de biotechnologie, de sport, d’arts appliqués et de lettres-histoire étaient partie prenante. Les objectifs de ce spectacle étaient multiples : faire travailler les élèves différemment, créer une cohésion dans le groupe, leur faire découvrir le théâtre et ses métiers. Le 3 mai 2019, ils ont vécu une expérience inoubliable : jouer devant un public et recueillir des applaudissements mérités !