Temps forts

Interclass’ saison 6

Pour la deuxième année consécutive notre établissement est inscrit dans le dispositif Interclass’ de France Inter. Pour ce projet d’Éducation aux Médias et à Internet d’envergure nationale, c’est à nouveau une classe de seconde bac pro Métiers de la Relation Client qui a la chance de travailler avec des journalistes de Radio France. L’objectif est de préparer une émission de 56 minutes qui sera enregistrée au mois de mai 2021 au lycée pour être programmée dans la grille d’été de France Inter. Cette 6ème édition concerne 9 établissements : 5 en île de France, 3 en province et 1 à la Réunion.

Cette année encore, en partenariat avec le CLEMI, ce sont 4 journalistes qui sont impliqués dans le projet à Orléans, Franck Ballanger, Anaëlle Verzaux, Manon Derdevet et Philippe Magnier, le Directeur de France Bleu Orléans. 1 étudiant de l’ Institut Pratique du Journalisme, Matthieu Bonhoure accompagne également les élèves.

Les thématiques retenues

Les élèves ont choisi d’aborder des sujets de société. Ils sont sensibles aux violences faites aux femmes, au racisme,aux violences policières, mais aussi à l’importance de la nourriture non seulement comme vecteur de cohésion sociale mais aussi pour les  problèmes de précarité et les difficultés rencontrées notamment par les étudiants. Ils vont tendre leurs micros et affuter leurs questions pour vous préparer des reportages de pro. En attendant de pouvoir découvrir leur travail, vous pouvez écouter l’émission enregistrée au lycée au printemps 2020.