On ne choisit pas sa famille

On ne choisit pas sa famille

Un chef d’œuvre en « Animation /éducation à la santé »

Dans le cadre du chef d’œuvre, en première puis en terminale, des ateliers de pratique artistiques réguliers ont été proposés à des élèves de bac pro Accompagnement Soins & Services à la Personne.
Le projet a été mené un partenariat avec deux artistes. Les élèves ont conçu avec eux un spectacle qui leur a permis d'aborder la thématique de la famille : ses structures, ses fonctions et son évolution en s'appropriant des contes. La misère qui sévit chez le petit poucet, les mauvais traitements qu'inflige sa marâtre à Cendrillon ou encore l'inceste qui met en fuite Peau d’âne.

Fred Pezet est chanteur.
Kristof Le Garff est conteur-marionnettiste.

Tous 2 font partie de la compagnie Allo maman bobo et interviennent régulièrement en milieu hospitalier dans des services de pédiatrie ou dans des services accueillant des personnes handicapées.

Plusieurs étapes ont permis l'élaboration du projet :

    • Phase 1. fabrication de marionnettes chaussettes
    • Phase 2. choix du public cible
    • Phase 3. travail sur les contes par groupe de 3 ou 4 élaboration des mises en scène et écriture des dialogues
    • Phase 4. travail choral le passage d'une scène à une autre est rythmé par un chœur qui interprète la chanson de Maxime Le Forestier Né quelque part
    • Phase 5. initiation à divers instruments de musique cithare, boîte à tonnerre, shruti box...

Les artistes ont travaillé en partenariat étroit avec l'équipe d'enseignantes. Christine charpentier et Fanny Bouard, professeures de Sciences et techniques Médico-sociales ont veillé au respect des objectifs de prévention santé.

Un projet qui s'est adapté sans cesse pour finir en beauté

Le travail de création et de répétition a été maintes fois interrompu. La représentation n'a pas pu avoir lieu dans les conditions initialement prévues. Malgré les reports, le mardi 18 janvier 2022, il n'a pas été possible d'accueillir des enfants d’école primaire, ni pour les élèves de se produire au théâtre Gérard Philipe. Qu'à cela ne tienne, l'équipe a su une fois de plus s'adapter. Les élèves ont finalement joué sur la scène de la salle d'animation devant une classe de première ASSP qui travaille sur le même type de projet et plusieurs représentants de l'équipe éducative.

"On ne choisit pas sa famille" les TASSP2 l'ont chanté et raconté avec humour et joie de vivre à un public conquis. A l'issue de la représentation, des échanges spontanés ont eu lieu entre les 2 classes.

Bravo à tous !