Temps forts

Une photo, un souvenir

Malik Nejmi est photographe.

Thierry Falvisaner est metteur en scène.

Au cours de la trop courte année scolaire 2019-2020, des ateliers de pratique artistiques réguliers ont été menés avec les élèves de la classe d'accueil sous la houlette de Pauline Loeillet leur professeur de Français Langue Etrangère.

Les jeunes migrants, gardent souvent des images de leur histoire, de leur pays dans leur téléphone portable comme un dernier fil qui les rattache à cette vie laissée derrière eux. Thierry Falvisaner a travaillé à partir de ces images et de leur histoire et a amené les élèves à rédiger des textes en français et dans leurs langues d’origine. Ils ont ensuite posé pour Malik Nejmi dans leur nouveau cadre, leur nouvelle vie, avec les nouveaux camarades et les nouvelles contraintes qui sont les leurs aujourd’hui…
Enfin, ils ont posé leurs mots sur leur image.
Les ateliers ont été l’occasion de travailler sur la question du point de vue, du cadre mais aussi du parti-pris. En effet, l’image est évidemment un témoignage mais elle peut être aussi un geste artistique ou encore un acte politique. Les élèves ont été également initiés à la lecture d’un tableau.

Les photographies retravaillées devaient être exposées au cours de la cinquième édition des Voix d’Orléans - Rencontres de la Francophonie initialement prévue du 9 au 11 avril 2020.
Un spectacle devrait être présenté au Théâtre Gérard Philippe.
Affaire à suivre...