Temps forts

Votez pour votre modèle coup de cœur !

Le forum de la Mode de Châteauroux

des rencontres professionnelles proposées tous les 2 ans

Le 3 avril 2020, les élèves de terminale bac pro Métiers de la Mode devaient participer au 7ème forum de la Mode organisé par le lycée des Charmilles, l’association Égée et le syndicat Centre Habillement. Il devait se tenir au M.A.CH 36 à Déols.

L’objectif de cette manifestation est de renforcer la motivation des élèves de la filière mode en les mettant en relation avec des entrepreneurs du secteur qui peuvent les conseiller, leur donner des pistes de réflexion pour leur projet personnel et leur faire connaître les atouts et perspectives de certains métiers. C'est l'occasion pour les élèves de transposer leurs acquis de formation et d’exprimer leur passion et leur créativité.

Le forum se décline en plusieurs temps :

  • Un concours de graphisme stylistique avec des trophées récompensant les lauréats.
  • Un défilé des créations des élèves de lycées professionnels de l’académie d’Orléans-Tours.
  • Des rencontres avec des professionnels du textile, de la mode.

5 lycées de la région Centre Val de Loire participent : Les Charmilles à Châteauroux, Jacques-Cœur à Bourges, François-Clouet à Tours, Saint-Paul-Bourdon-Blanc d’Orléans et bien sûr, Paul-Gauguin en force !

Le métissage à l'honneur

Cette année le cahier des charges imposait de travailler à partir d'une base commune, un corsage ouvert avec manche de base. Les créations originales devaient associer 2 cultures ou 2 pays.

    • Phase 1. recherche de projet en arts appliqués avec Amandine Karapet-Judde & Frédérique Debray (analyse,recherche et proposition finale incluant des solutions techniques)
    • Phase 2. mise au point du modèle en atelier avec Séverine Sarrazin-Condette
    • Phase 3. réaliser le prototype, le dossier technique du modèle et le dossier de synthèse en atelier
    • Phase 4. exposé oral de 30 minutes devant un jury

Chacune des élèves s’est investie pleinement et, au final la collection est très diversifiée. Elles ont su faire preuve de créativité et d’originalité : pas un modèle ne se ressemble !

Pour valoriser le travail accompli, à l'heure de la continuité pédagogique, nous vous proposons
1. de découvrir les créations des élèves sur pearltrees
2. de voter pour votre modèle favori sous doodle

Le choix va être difficile. C'est vraiment dommage de ne pas pouvoir admirer le défilé, mais prenez le temps de donner votre avis et de récompenser les efforts accomplis. La collection métissage vaut le coup d’œil !

Une marraine bienveillante

Alison touzé est créatrice de robes de mariées. Elle a accepté d'être la marraine de la classe pour ce forum de la mode.

Elle confectionne ses robes sur-mesure depuis 5 ans dans son atelier. Sa marqueDe soie et d’émotions est née en avril 2013. Alison était modéliste dans un bureau d’études à Paris, elle voulait se lancer et trouver un nom. La soie est née de son attachement à la matière, et l’émotion pour tout ce que représente le mariage, pour ses clientes & pour elle.
Elle accompagne régulièrement des élèves du lycée en stage et nous l'en remercions.