des micro haikus numériques
pour aller à la rencontre de nouveaux publics
La classe de seconde Animation Enfance et Personnes Agées a bénéficié d'ateliers de pratique artistiques animés par deux artistes. Les élèves ont découvert avec eux un dispositif d'animation qui permet de toucher tous les publics. Ils avaient à leur disposition des tablettes avec une application dédiée permettant de piloter une micro scène conçue par Alessandro Vuillermin.
Depuis 2019, Simon Couratier et Alessandro Viullermin «haïkettent», du verbe «haïketer» (faire naître des haïkus en sons et en lumière dans l’espace) et, ensemble, ils se donnent en spectacle
Tous 2 font partie de la compagnie Petite nature.
Plusieurs étapes ont permis la création des micros haikus numériques :
-
- Phase 1. découverte du haiku et du dispositif d'animation
- Phase 2. choix des publics ciblés Il fallait 6 structures où envoyer en mission de petits groupes d'élèves
- Phase 3. recueil de données dans les structures par groupe de 5 ou 6 échanges avec les usagers, enregistrements sonores, dessins...
- Phase 4. écriture des haïkus
- Phase 5. micro créations visuelles
- Phase 6. choix des musiques, des effets sonores et des animations
Les artistes ont travaillé en partenariat étroit avec l'équipe d'enseignants. Frédéric Flores, professeur de lettres-histoire, Christine Charpentier, professeure de Sciences et techniques Médico-sociales et Christelle Ratéro, professeure de biotechnologies. Grâce à ce projet, des liens ont été tissés avec de nouvelles structures.
Tous les élèves se sont impliqués lors de la restitution finale et ont offert à leurs invités un spectacle unique.
Un partenariat fécond
Les intervenants ont fait preuve de beaucoup de pédagogie et ont entraîné à leur suite une classe plutôt agitée. Grâce à ce projet, les enseignants ont tissés des liens professionnels avec de nouveaux établissements. Le jour de la représentation, on a vu que le pari était gagné quand les élèves ont mis les bouchées double pour être prêts. Quand leurs invités se sont présentés, ils ont accueillis très chaleureusement les personnes âgées ou les personnes handicapées, qu'ils étaient allé rencontrer dans leur structure pour nourrir leurs créations artistiques.
Un grand merci aux élèves de 1ere année de CAP PSR qui ont préparé une collation pour tous les participants.