Surnommé « le lycée de l’an 2000 » à l’époque de sa construction, cette cité scolaire fut réalisée en 1968 dans la ville nouvelle de La Source à Orléans, par les architectes Michel Andrault et Pierre Parat, en collaboration avec Jean Prouvé.
Ensemble, ils proposèrent un projet radicalement différent des nombreux établissements scolaires construits à l’époque. Porté par une double logique d’économie et de rapidité de construction (18 mois au lieu des 30 initialement prévus) et de quête d’un nouveau vivre ensemble, le complexe scolaire témoigne par son organisation d’un idéal d’épanouissement individuel et communautaire emblématique des années 1960-1970, et dont témoigne la mixité de l'enseignement (seul l’internat est réservé aux jeunes filles).
En rupture complète avec le principe des monoblocs scolaires, les architectes imaginent un plan éclaté, avec trente-huit blocs reliés par un forum. Un bâtiment est destiné à accueillir des activités culturelles et offre une polyvalence de salles assurant la cohésion entre trois unités d’enseignement différentes : un collège, un lycée classique et moderne, un collège d’enseignement technique. Cette répartition en petites unités transforme la cité scolaire en un jardin architecturé laissé à la libre appropriation des élèves.
Les architectes cherchent également à «humaniser» les dortoirs et le réfectoire en créant des chambres et un restaurant confortables. Afin de faciliter la construction, Jean Prouvé met au point avec la Compagnie Industrielle de Matériel de Transport (C.I.M.T.) une technique de construction rapide et sans échafaudage, le « liftslab» : des dalles sont coulées, élevées et fixées par des clavettes sur des poteaux en béton armé. Les murs de façade légers et industrialisés sont constitués de panneaux sandwich en tôle et en matière isolante. Contrastant avec les volumes simples et blancs ainsi créés, le forum réalisé par les artistes Yvette Vincent et Bernard Alleaume, dessine quant à lui une topographie accidentée et asymétrique, rythmée par des strates en guise de gradins.