2MS : label classe engagée

hommage aux victimes

« Devoir de mémoire »

Les 16 élèves de seconde bac pro Métiers de la Sécurité sont engagés dans le dispositif “classes engagées”, un label qui vise à favoriser et valoriser l’engagement des élèves et à faire vivre les valeurs de la République.

C'est dans ce cadre qu'ils ont mis en œuvre un projet visant à rendre hommage à 16 agents de l’État morts pour la France, victimes d’un attentat terroriste dans l’exercice de leurs fonctions. Ils sont accompagnés dans leur démarche par 3 enseignants Carine Gagnepain, Roch Montazeau et Priscilla Mommessin..

Le projet a été jalonné par plusieurs étapes :

  • 7 janvier 2025

Eden une comédie sur le terrorisme a été jouée par Ismaël Saidi et 3 autres comédiens devant une centaine d'élèves. La représentation a eu lieu le jour où étaient commémorés les 10 ans de l'attentat contre le journal satirique Charlie Hebdo. Un débat a permis à l'auteur, lui-même ancien policier, d'expliquer ses intentions et d'échanger avec le public sur le vivre ensemble et la capacité à pardonner.

  • 25 février 2025.

Latifa Ibn Ziaten de l'association IMAD pour la jeunesse et pour la paix a témoigné devant 150 élèves et enseignants. Son fils, Imad, est tombé pour la France le 11 mars 2012. Depuis, elle va à la rencontre des jeunes pour dialoguer avec eux et faire la promotion de l'engagement et des valeurs de la République. Un exemplaire de son livre dédicacé a été offert à chacun des élèves impliqués dans l'hommage.

  • 11 mars 2025

Cérémonie d'hommage à 16 victimes mortes pour la France.

Dans un premier temps, les élèves ont mené des recherches documentaires. Pour dresser les portraits de 16 victimes, ils ont utilisé des sources fiables, comme le site Mémoire des hommes. Puis, ils ont rédigé un discours, se sont entraîné à chanter l'hymne national et ont établi le déroulement précis de la cérémonie. Enfin, ils ont installé une exposition dans le hall représentant les différents corps d'état concernés par les attentats, l'armée, les polices nationale et municipale et l'enseignement.

Plusieurs personnalités ont répondu présent à l'invitation des élèves dont le DASEN qui a été impressionné par le sérieux et la qualité de l'organisation.

La galerie de portraits a été installée au CDI à l'issue de la cérémonie.

 

  • semaine de cohésion

Les élèves doivent participer à une expérience unique de vie collective, de dépassement de soi, de solidarité et d’engagement, grâce au dispositif du SNU dédié aux établissements scolaires « les Classes et lycées engagés » (CLE).