Anonymes à capuche
Au cours de l'année scolaire 2020-2021, des ateliers de pratique artistiques réguliers ont été menés avec des élèves de seconde Animation Enfance & Personnes Âgées.
En partenariat avec le Centre Dramatique National d’Orléans, une jeune chorégraphe, Morgane Aymerie Robin a exploré cette étrange envie, que l’on a parfois, de disparaître, de se cacher, de ne pas montrer son vrai visage, de devenir un vêtement fantôme, une image sociale, un corps mouvant, d’être à l’abri du regard des autres pour pouvoir enfin être soi. Alors que le masque et la distanciation physique s’imposent à nous, ce projet de pratique circassienne et corporelle est d’autant plus pertinent.
Une nécessaire adaptation
Grâce à l’investissement de deux professeures, Christine Charpentier et Christelle Ratéro, les ateliers ont pu être maintenus, malgré l’hybridation pédagogique et les contraintes distanciation physique qui ont grandement compliqué l’élaboration du calendrier et l'écriture de la chorégraphie. Malgré ou en raison de la crise sanitaire, des liens forts ont pu être tissés entre l'artiste et les élèves.
Des retrouvailles en classe entière
La classe a enfin été réunie le mercredi 2 juin 2021 pour finaliser tous ensemble un projet préparé en 2 groupes. Tous ce sont retrouvé autour d’un moment convivial organisé avec les élèves.