L’eau à la bouche

L'odeur des bonnes choses

ateliers de pratique artistique dans le cadre du chef d'œuvre

Grâce au dispositif Aux Arts Lycéens, des ateliers de pratique artistiques répartis sur 3 semaines ont été proposés à des élèves de CAP Production et Service de Restauration.
Le projet a été mené un partenariat avec deux artistes. Les élèves ont conçu avec eux un récit olfactif qu'ils ont présenté au restaurant d'application pour mettre l'eau à la bouche de leurs invités.

Violaine de Carné est comédienne
Baptiste Marty est créateur sonore

Tous 2 font partie de la compagnie le T.I.R. et la Lyre .

Ils ont travaillé en partenariat étroit avec 3 enseignantes de la classe Eloïse Leclerq et Catherine Vasseneix, professeures de biotechnologie et Farida Megdoud, professeure de lettres-histoire.

Plusieurs étapes ont permis été nècessaires :

            • Phase 1. immersion dans les senteurs. Violaine de Carné a fait sentir aux élèves des odeurs à partir desquelles ils devaient construire un menu
            • Phase 2. écriture  à partir des notes prises au moment du travail olfactif, ils ont écrit des textes qui évoquaient ces odeurs et d'autres liées à leur histoire personnelle.
            • Phase 3. mise en voix Ils ont dit et répété leurs textes devant le groupe
            • Phase 4. enregistrements individuels avec Baptiste Marty
            • Phase 5. mise en onde L’ensemble des enregistrements a été réuni et mis en onde. C’est ce travail que les élèves, leurs professeures et leurs invités ont pu découvrir. Chacun a été équipé d’un masque pour les yeux et d’un casque pour les oreilles. Pendant la diffusion des récits, les artistes faisaient sentir les différentes odeurs qui ont inspiré la préparation du banquet.

Les élèves se sont impliqués tout au long du projet. Le jour de la restitution a permis un beau moment d'écoute et de partage. Elèves et invités ont été très émus par les récits intimes. Les différents plats préparés avec application par les élèves ont été dégustés avec plaisir. Le banquet était une invitation au voyage : en passant par les Antilles, le Maroc ou encore le Brésil, on y retrouvait l'ananas, la crevette, la cannelle et bien d'autres odeurs encore.

 

On ne peut pas vous faire sentir les odeurs, ni savourer les plats, mais on vous invite à écouter la restitution sonore.