les 2MRC ont testé le slam de poésie

Ecriture et oralité

 

Entre novembre 2024 et mars 2025, les 3 classes de seconde bac pro Métiers de la Relation Client -soit 80 élèves en tout- ont été initié au slam par 2 artistes de la Meute Slam. Par petits groupes ou en solo, ils ont découvert le mouvement et la pratique du slam de poésie, ils ont appris les rudiments de la métrique et se sont entraînés à prendre la parole devant un public.

Au programme de ces ateliers de pratique artistique :

ECRIRE

  • accéder à la langue en s’amusant (jeux avec l’Oulipo, la poésie, les mots, les surréalistes…)
  • découvrir des auteurs du passé et du présent - travailler sur le style  (aborder les outils de la métrique, les figures de style, la musicalité, le rythme…)

DIRE

  • mettre en valeur le texte écrit (lecture, respiration, articulation, interprétation, musicalité etc.…)
  • travailler la performance poétique, la voix, la gestuelle, le regard, ainsi que le micro, le stress et l’écoute. - habituer à la prise de parole en public (positionnement, respect et jugement, acquérir confiance en soi pour des exposés oraux, des entretiens)

PARTAGER

  • donner le goût du travail en équipe travail, par la réalisation de textes et de performances collectives…
  • donner le goût de l’écriture et de l’expression tout en respectant les règles d’un spectacle, et partager une expérience de scène

La restitution a eu lieu le mardi 11 mars. Les équipes sont montées sur la scène de la X04 et ont déclamé leur création devant leurs camarades et leurs professeurs. Alors que certains élèves n'ont pas été jusqu'aux bout de l'aventure, quelques-uns aux contraires ont même relevé le défi de se produire seul en scène.

Bravo à tous ceux qui ont joué le jeu !!

Yopo & Mr Zurg sont poètes-slameurs, pédagogues, organisateurs, co-fondateurs de la Meute Slam en 2006, co-fondateurs de la Ligue Slam de France en 2009, créateurs du championnat de France de Slam en 2011, et de l’action d’Education Artistique et Culturelle « Slam à l’Ecole » en partenariat ave le ministère de l’éducation nationale.

Le projet a été financé grâce au dispositif Aux Arts Lycéens et apprentis impulsé par la Région Centre Val de Loire.