un grand tournoi de futsal féminin
Actif engagé dans le cadre de projets européens, le lycée Paul-Gauguin – à travers l’un de ses enseignants, Pietro De Cesare – a été à l’initiative d’une rencontre exceptionnelle au début du mois de mai. Les mercredi 4 et jeudi 5, une soixantaine de jeunes filles venues de Munster (Allemagne), de Lugoj (Roumanie), de Tarragone (Espagne), de Cracovie (Pologne) et de Macerata (Italie) ont pris part, à Orléans, à un grand tournoi de futsal féminin. L’événement, couronné par la venue de joueuses de l’USO, était accompagné d’une exposition et d’un mini-forum d’orientation.
une semaine d’ouverture sur l'Europe pour les lycéennes
Pour les jeunes européennes figuraient également au programme une découverte de la Loire, une visite de Chambord et, surtout, un grand moment d’échange autour du rôle des femmes dans l’Europe. Dans un français presque irréprochable, l’Espagnole Zlata-Déa a indiqué avoir beaucoup apprécié un tel moment, qui a abouti à la rédaction d’une charte destinée à être adressée au Conseil de l’Europe.
Lors de la réception des délégations à l’Hôtel Groslot, Thomas Renault, adjoint au maire en charge des Sports, et William Chancerelle, adjoint au maire délégué à la Culture et aux Jumelages, ont souligné qu’«en 2022, mettre le sport et les femmes à l’honneur» ne constituait pas un acte «anodin». William Chancerelle a également rappelé le caractère essentiel du développement de l’amitié entre les peuples, avec une pensée toute particulière pour Cracovie, en Pologne, mobilisée dans l’accueil de réfugiés ukrainiens.
Pour ce projet « Sport, société – Les Femmes au cœur de l’Europe », qui a bénéficié d’une participation financière de la Ville d'Orléans, les élèves de 1ere et de 2nde du lycée Gauguin ont reçu le prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe.