les 1ASSP1 s’éveillent à la danse

les trophées danse et diversité

 

En 2025-2026, 6 établissement seulement ont la chance de participer à ce dispositif artistique de dimension nationale. 4 sont situés en île de France et 2 dans notre académie. Le lycée Clouet de Tours a inscrit une classe de première bac pro AEPA et le lycée Paul-Gauguin une classe de première bac pro Accompagnement Soins & Services à la Personne.

vers une création collective

Le différentes étapes du projet :

  • Le signal de départ a été donné par Rachid Ouramdane, chorégraphe et directeur de Chaillot – Théâtre national de la Danse. Il a créée pour l'occasion une phrase chorégraphique qu'il a adressée aux 6 groupes participants. A partir de là, chaque groupe va créer une chorégraphie singulière de 10 minutes maximum sans thème imposé.
  • C'est Adriano Coletta, un chorégraphe italien, qui va apporter son aide précieuse à notre équipe. Il animera 20 heures d'ateliers de pratique et de culture de la danse. Les séances auront lieu soit au gymnase du lycée, soit au CCNO.
  • Les élèves seront également sensibilisés à l'un des aspects de la culture chorégraphique par la médiatrice du CCNO, Elsa Jourdain.

un parcours de spectateur

Plusieurs représentations sont programmées :

  • le 12 février, D'Amour de thomas Lebrun à la Scène Nationale d'Orléans
  • le 3 mars le Jeune Ballet du CNSMD de Lyon se produira la Scène Nationale d'Orléans
  • le 3 avril 2026, About Lambada du collectif ES au théâtre de Chaillot. Adriano Coletta sera sur scène.

30 avril, la rencontre finale

La clôture du projet aura lieu au CCNO le 30 avril 2026. Les 2 classes de l'académie présenteront tour à tour leur interprétation de la phrase chorégraphique de Rachid Ouramdane. Un jury de professionnels les départagera, l'originalité, l'interprétation et l'émotion sont quelques uns des critères retenus.

un grand merci à la Fondation Culture & Diversité pour ce programme enthousiasmant

Ce projet innovant porté par le Centre Chorégraphique national d'Orléans en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité et Chaillot – Théâtre national de la danse vise à valoriser les potentialités éducatives, sociales et créatives de la danse pour les inscrire dans un programme ambitieux d’éducation artistique et culturelle