Challenge de la propreté

En 2025, les rencontres inter académiques de la propreté se sont déroulées au lycée Paul-Gauguin. Sept établissements ont répondu présents à l’invitation de la FEP CSO qui organise chaque année ce grand concours réunissant les futurs talents du monde de la Propreté de la région Centre – Sud-Ouest. 160 élèves, dont certains venus de l’académie de Bordeaux, ont défendu les couleurs de leur établissement au cours de différentes épreuves.
Une dizaine de professeurs et 150 élèves de quatre filières du lycée ont été mobilisés pour l’organisation de la journée. Ils ont pu compter sur l’aide et l’investissement des agents et de l’administration.

une préparation minutieuse

Les étudiants de BTS Métiers des Services à l’Environnement ont assuré la coordination du concours. Ils ont tout d'abord rédigé le cahier des charges. Puis, ils ont organisé la sélection des élèves de la filière (BAC HPS Hygiène propreté stérilisation et CAP APH agent propreté hygiène) qui allaient représenter le lycée au cours des différentes épreuves.
Aidé par les 2ème année de BTS, les élèves de terminale bac pro Hygiène, Propreté et Stérilisation, ont préparé un clip pour illustrer le morceau de rap, qu’ils ont enregistré pour promouvoir et défendre leur filière. Ils ont aussi pressé 200 badges qui ont été offerts en souvenir à chacun des participants.



Les élèves de la filière Production et Service en Restauration ont préparé 200 paniers pique-nique et 25 repas chauds en deux jours !!

 

 

un accueil très professionnel

Le Jour J, tout le monde était à pied d'œuvre :

les élèves de Métiers de la Sécurité, en tenue professionnelle, ont procédé à la vérification des identités des participants. Ils ont également effectué des rondes tout au long de la journée.

Les élèves de Métiers de l'accueil, arborant leurs jolis gilets brodés du logo du lycée, ont contrôlé la liste, noué des rubans de reconnaissance, distribué les badges et orientés les participants.

Les élèves de bac pro HPS ont présenté au travers de différents ateliers les différents plateaux techniques et assuré des démonstrations notamment en stérilisation. Ils étaient encadrés par les élèves de BTS MSE dans les divers ateliers organisés pour accueillir les invités.

des épreuves stimulantes

13h30 : Début du concours

Concours de vitesse de lavage de vitres,
Concours de vitesse et maniabilité d’une monobrosse,
Quizz techniques de propreté,
Concours d’éloquence avec la présentation d’un projet.


16h30 : Remise des trophées

"Cette expérience nous a permis de développer nos compétences de management, d’autonomie, et vaincre nos appréhensions concernant la prise de parole en public. Nous sommes fiers d’avoir terminé premier à l’épreuve du projet" les élèves de 1ère année de BTS