Temps forts

A nos amours !

Florent Gateau est chanteur.
Kristof Le Garff est conteur-marionnettiste.

Tous 2 font partie de la compagnie Allo maman bobo et interviennent régulièrement en milieu hospitalier dans des services de pédiatrie ou dans des services accueillant des personnes handicapées.

A nos amours !

Un projet de prévention santé et d'éducation à la sexualité

Au cours de l'année scolaire 2019-2020, des ateliers de pratique artistiques réguliers ont été menés avec des élèves très motivées de Terminale Accompagnement Soins & Services à la Personne. Pour valider leur bac, elles sont amenées à concevoir et mettre en œuvre des animations de prévention santé à destination d'autres jeunes scolarisés.
Nous avons donc envisagé un partenariat avec deux artistes habitués à intervenir auprès d'enfants hospitalisés. Les élèves ont conçu avec eux un spectacle de marionnettes pour faire passer des messages de prévention santé à leurs futurs spectateurs.
Les artistes se sont tout d'abord produits sur scène devant la classe afin de montrer les possibilités offertes par les marionnettes. Le spectacle intitulé Au hasard des chemins a remporté un vif succès auprès des élèves et a permis de rompre la glace.

    • Phase 1. initiation à la fabrication en passant de simples marionnettes chaussettes à des muppets plus complexes.
    • Phase 2. choix du public cible et de la thématique l'animation abordera l'éducation aux sentiments et à la sexualité et sera destinée à sensibiliser des lycéens. Il sera question de contraception, de lutte contre les violences sexistes et contre l'homophobie...
    • Phase 3. atelier d'écriture par groupe de 3 ou 4 élaboration des scenarii et des dialogues des saynètes de prévention
    • Phase 4. création de virgules musicales pour symboliser le passage d'une scène à une autre.

Les artistes ont travaillé en partenariat étroit avec l'équipe d'enseignantes. Sylvie Candela, professeur de Sciences et techniques Médico-sociales a veillé au respect des objectifs de prévention santé. Amandine Karapet-Jude, en tant que professeur d'Arts Appliqués, a pris une part importante dans la réalisation des marionnettes, tandis que Caroline Ouvrier-Buffet, professeur de Lettres-Histoire guidait les phases d'écriture.
Le travail de création et de répétition s'est poursuivi pendant le temps de confinement mais malheureusement la représentation n'a pas pu avoir lieu. C'est pourquoi, Kristof Le Garff et Florent Gateau ont tourné la vidéo, ci dessous, en guise de cadeau d'adieu aux élèves qui s'étaient pleinement investies dans ce beau projet.

Merci à tous !