La classe d’ARTP FLE sur la scène du théâtre Gérard Philippe

Publié le Publié dans Temps forts

Une quinzaine d’élèves primo-arrivants sont accueillis depuis le mois d’octobre dans une classe spécialisée qui porte le nom obscur d’Action de Remobilisation à Temps Plein en Français Langue Étrangère. A peine arrivés, ils participent déjà à un projet.

Dans le cadre de la deuxième édition du festival ENRACINEMENT / DÉRACINEMENT – RÉSISTANCE un spectacle a été créé en collaboration avec ACM Formation et le théâtre Gérard Philippe. Il s’agit de L’enfant CIR (Contrat D’intégration Républicain).

Pendant 3 mois, des stagiaires apprenants en langue française ont travaillé à la création de ce spectacle. Il s’est agit pour eux de s’interroger sur ce qui reste à ceux qui ont dû quitter leur pays, leur histoire, leurs racines. Il leur reste la langue ! Une langue maternelle à transmettre à leurs enfants. Une langue qui résiste aux injonctions assimilatrices. Un spectacle polyphonique et musical. Un voyage entre un ici maintenant, un ailleurs perdu et un demain à réinventer.

Le samedi 2 décembre à 18h au théâtre Gérard Philippe de La Source, les élèves d’ARTP FLE

les élèves nouvellement arrivés en France ont joué leur partition pendant le spectacle en interprétant des berceuses venues de leurs pays d’origine.