Lève ta canne en l’air !

Publié le Publié dans Temps forts

Le mardi 29 mai 2018 à 15h, les élèves de seconde bac pro Service de Proximité et Vie Locale ont donné une représentation dans la salle des fêtes de l’EHPAD La Girandière à Olivet.
Tout au long de l’année scolaire, ces élèves ont bénéficié d’ateliers de pratique artistique menés par Simon Couratier, musicien et sound-painter de la compagnie Paint-Atonik. Entre ateliers d’écriture et pratique du chant, ils ont travaillé sur les apriori qu’ils entretiennent vis à vis des séniors. Cela leur a permis petit à petit de modifier leurs propres représentations et de s’intéresser aussi à l’image qu’ils pouvaient donner d’eux-mêmes aux anciens.
Finalement, ils ont présenté un spectacle musical au cours duquel deux groupes s’affrontaient : d’un côté des jeunes grimés en séniors à grand renfort de déambulateurs et de bedaines rebondies appelaient les résidents à la révolte avec leur rap d’octogénaire, de l’autre, des élèves surjouant les ados mal élevés cachés derrière leurs écouteurs et leurs casquettes défendaient leur jeunesse. Les textes ont fait sourire les résidents et la création musicale originale de Simon Couratier mixant chansons de Brel et de Piaf sur fond d’afro trap leur a dégourdi les oreilles. Mais c’est le solo de Niouma qui a provoqué le plus d’émotions :

« N’ayez pas une mauvaise image de notre génération, nous sommes la continuité de la vôtre. Vous avez ouvert le livre, c’est à nous de le fermer. »
Après la représentation, une collation a réuni jeunes et vieux et leur a permis de se rapprocher pour un temps.


Cette création artistique a été financée par le dispositif Aux Arts Lycéens & Apprentis ! de la Région Centre Val de Loire.

Les objectifs qui avaient été fixés en amont ont été remplis:
– faire découvrir aux élèves un nouveau public spécifique : en l’occurrence, ils ont choisi les séniors.
– améliorer l’expression orale et la prise de parole en public : les élèves ont su s’exprimer face à un public inconnu
– faire participer les élèves à l’élaboration d’un projet concret : ils ont participé aux prises de décision, choisi le public et sont allés jusqu’à la représentation tous ensemble.

Trois enseignants se sont particulièrement investis dans ce projet : Christine Charpentier professeur de Sciences et Techniques Médico-Sociales, Christelle Ratéro et Philippe Le Bail, professeurs de biotechnologie.
Nous remercions l’animatrice de l’EHPAD La Girandière pour son concours.