Zig-Zag ou comment les élèves de seconde Services Proximité et Vie Locale sont devenus passeurs de mémoire

Publié le Publié dans Temps forts

Zig-Zag-représentationEn 2012-2013, les élèves de seconde Services de Proximité et de Vie Locale ont vécu une expérience marquante. Dès la rentrée, leurs professeurs de socialisation et citoyenneté Christine Charpentier & Martine Martin-Fournier et leur professeur d’Éducation Physique & Sportive, Cathy Pol leur ont proposé de créer une chorégraphie avec les résidents du Centre d’Accueil pour Personnes Âgées Georges Daumezon de Fleury-les-Aubrais. Comme certains résidents étaient dépendants ou atteints de la maladie d’Alzheimer, le défi semblait impossible à relever pour les élèves.

Zig-Zag-l'afficheHeureusement, ils ont été aidé par un chorégraphe, Alexandre Roccoli et par le très dynamique animateur du CAPA, Laurent Chereau. L’objectif était que les anciens transmettent aux jeunes les gestes qu’ils faisaient chaque jour lorsqu’ils étaient encore en activité. De nombreuses rencontres ont permis un rapprochement des générations. Ensemble, ils ont visité le musée de l’Artisanat rural ancien de Tigy, ont partagé des goûters et surtout les ateliers de pratiques artistiques

Ce beau projet financé par la Scène Nationale d’Orléans a donné lieu a deux représentations publiques. La première au CAPA Daumezon, la seconde au théâtre d’Orléans, le vendredi 22 mars à 18h. Le public a été très touché par les témoignages des personnes âgées que les élèves ont recueillis. Des liens si forts se sont tissés entre les générations qu’un autre projet devrait voir le jour avec les mêmes participants en 2013-2014. Affaire à suivre!

Pour connaître les impressions des élèves, rendez-vous sur le site de Gaugu’info, le journal des lycéens ou découvrez notre édition spéciale :