Une rentrée 2024 particulière en cette année Olympique et Paralympique
Seulement deux jours après avoir repris le chemin du lycée, des élèves de bac pro animation option UF2S, de l’Association Sportive et des étudiants en certificat de spécialisation sont montés à la capitale pour assister à une journée de para-athlétisme au stade de France. Au programme des courses en fauteuil, des courses pour des mal-voyants, des lancers pour des personnes de petites tailles, des sauts pour des personnes amputées.
Et la magie des jeux a opéré ! Le violet de la piste même sous la pluie, encore, est splendide. Les tribunes vrombissent sous la clameur des spectateurs et les para athlètes Français font trembler le stade. Nos jeunes sont intéressés, attentifs et posent de multiples questions sur les handicaps et les différentes catégories. Il est vrai que certains d’entre eux participent à l'inclusion de personnes en situation de handicap en animant régulièrement, à leur intention, des séances adaptées .
Seul regret : ne pas avoir pu encourager Marie Ngoussou Ngouyi, la plus jeune athlète de l'équipe de France paralympique. Elle est élève en 1ère au lycée et s'est qualifiée, à 15 ans, pour ses premiers Jeux Paralympiques sur 100m et 200m. Malheureusement, ce n’était pas le jour d'une de ses épreuves !
L’après-midi s’est terminée au club France où l'on a pu continuer à s’imprégner de cette ferveur des jeux, dont Paris se souviendra longtemps.
Evelyne Collinet, professeure d'EPS
Le symbole des Jeux Paralympiques est composé de trois « agitos », un rouge, un bleu et un vert. Agitos signifie "je bouge".