Temps forts

Lilian Thuram parle du racisme avec des élèves de seconde

Lundi 17 mai 2021, Lilian Thuram est venu à la rencontre de la classe de seconde Métiers de la relation Client. Sa fondation milite pour une éducation contre le racisme et c'est dans ce but qu'il fait le déplacement dans les établissements scolaires. Il a pris la peine en arrivant de saluer tous les élèves présents, puis il a tenté de déconstruire leurs représentations et de modifier leurs points de vue en leur offrant une nouvelle représentation du monde :
l'Afrique au centre

Les élèves et les adultes ont été intéressés, intrigués et parfois même déstabilisés par les échanges. Ils pourront approfondir leur réflexion en empruntant le dernier livre de Lilian Thuram La pensée blanche qui est disponible au CDI ou encore l'adaptation en bandes dessinées de Mes étoiles noires qui est intitulée Notre histoire. Le charismatique champion du monde a séduit les élèves par l'attention qu'il a accordé à chacun, par sa bonne humeur communicative et par l'importance cruciale du combat qu'il a choisi de livrer.

Un grand merci à Lionel Gauthier, le Président de la fondation Lilian Thuram | Éducation contre le racisme qui a grandement participer à la réussite de ce moment fort.

Vous pourrez retrouver une partie des échanges en écoutant l'émission Interclass' des élèves de seconde Métiers de la Relation Client. Elle sera diffusée le 25 juillet à 14h sur France Inter.

Revue de presse :

"C'est quoi, être noir ?" : Lilian Thuram déconstruit le racisme au lycée Paul-Gauguin d'Orléans


L'ex-footballeur international, et président de la fondation Education contre le racisme qui porte son nom, a répondu aux questions d'élèves du lycée Paul-Gauguin, dans le quartier de la Source. Ils participent au programme d'éducation aux médias de France Inter, Interclass'.

Pour lire la suite, reportez-vous à l'article
publié sur France bleu Orléans le 17 mai 2021