Les Lettres Persanes Revisitées

Publié le Publié dans Temps forts

La classe ARTP FLE du Lycée Paul Gauguin coordonnée par Patricia Du Rieu De Marsaguet regroupe des jeunes entre 16 et 18 ans, arrivés en France depuis moins d’un an et qui ne maîtrisent pas la langue française. En dix mois, ils doivent acquérir la maîtrise du français à l’oral et à l’écrit, ainsi que les codes culturels nécessaires pour intégrer le système scolaire traditionnel.

Un projet très ambitieux leur est proposé par l’ensemble La Rêveuse : s’inspirer des Lettres Persanes de Montesquieu pour que chaque élève propose son propre regard sur la société française d’aujourd’hui. Les textes seront alors dits, joués, mis en musique, pour en faire un spectacle proposé au public en fin d’année.

Autres participants au projet
  • Classe de francophones nouvellement scolarisés, en apprentissage de la lecture et de l’écrit
  • Classe d’adultes arrivés depuis plusieurs années, mais en apprentissage de la lecture et de l’écrit (ACM Formation)
Intervenants
  • Ensemble La Rêveuse (Florence Bolton et Benjamin Perrot): Découverte de l’environnement historique et culturel des Lettres Persanes ; encadrement musical
  • Kristof Le Garff: Réécriture du texte, travail de diction et mise en scène
Encadrants/intervenants hors enseignants
  • IG45 – groupe intergénérationnel, membres de l’UTL-Université du Temps Libre d’Orléans > encadrement, échange linguistique
  • Classe couture du Lycée Paul Gauguin > réalisation des costumes
  • Classe commerce du Lycée Paul Gauguin > recherche de sponsors
Apprentissages

logo Aux Arts Lycéens et Apprentis

  • Étude de la langue française
  • Approche du répertoire classique
  • Étude du contexte historico-culturel des Lettres Persanes
  • expression écrite travail d’écriture des textes du spectacle ; rédaction des textes de communication
  • expression orale : lecture, apprentissage par cœur, diction, s’adresser à un public
  • expression musicale : apprentissage et pratique collective du chant
  • pratique artistique : réalisation des décors : peinture sur toile.
  • pratique informatique : élaboration des programmes de salle sur support informatique et papier
Prix de l’Audace

Le projet Autour des Lettres persanes : regard croisés sur la société française s’insère dans le cadre du dispositif Aux Arts Lycéens de la Région Centre, et est soutenu par la DRAC Centre au titre de l’aide à la maîtrise du français. Il a été sélectionné au niveau régional pour concourir au Prix de l’Audace de la Fondation Culture et Diversité, mené conjointement avec les Ministères de la Culture et de l’Éducation nationale et fait partie des 15 finalistes au niveau national.

Projet parallèle

Réalisation d’un documentaire vidéo et photo sur ce projet par une classe d’option vidéo du Lycée Pothier d’Orléans.
Encadrement artistique : Malik Nejmi | Professeurs : M. Lenglet et Mme Frey.