Les élèves de CAP Vêtement Flou et de Bac Pro Métiers de la Mode sont engagés pour la deuxième année dans la création et la réalisation de costumes pour la Fabrique Opéra-val de Loire. En mars 2015 c’est l’opéra Carmen qui a été joué sur la scène du Zénith d’Orléans. Pour cette année, c’est La flûte enchantée de Mozart qui est en préparation. Il s’agit d’un opéra collaboratif auquel plusieurs établissements de l’Agglo sont associés. Par exemple, ce sont les élèves de BTS design de l’espace du lycée Charles Peguy qui sont chargés de créer la scénographie. Elle sera ensuite réalisée par des élèves du lycée professionnel Gaudier Brzeska.
Au lycée Paul Gauguin, les élèves de mode travaillent en étroite collaboration avec Clément Joubert qui est le responsable et le chef d’orchestre du projet et Jean-Claude Cotillard, le metteur en scène. Les premières esquisses ont été présentées en septembre et en novembre, rendez-vous est fixé pour prendre les mesures des solistes.
Trois représentations auront lieu au Zénith au printemps 2016.
Pour en savoir plus :
La flûte enchantée
Carolina témoigne : « Pour La flûte enchantée, c’est nous qui avons été chargées de dessiner les costumes des solistes, de choisir les tissus et les couleurs. Moi, j’ai travaillé sur le costume de Tamino : une chemise, une veste et un pantalon assez simple, mais je l’aime bien parce que j’y ai passé du temps. Marie-Catherine Hirigoyen, la costumière s’est bien mise à notre niveau. Elle venait très souvent et s’asseyait avec nous sur les machines. On travaillait vraiment en équipe avec elle ; elle a vraiment travaillé sur les costumes. »
D’autres élèves parlent de leur expérience dans notre journal lycéen Gauguinfo.fr
un article consacré à la Fabrique Opéra sur le site eduscol