un pari gagné
en partenariat avec le Comité Départemental d'Aviron du Loiret
Grâce au dispositif 100% citoyen initié par la région Centre Val de Loire, les élèves de 2ème année de CAP Vêtement Flou et de CAP Production et Service de Restaurations ont relevé le défi lancé par leurs profs d'Education Physique et Sportive, Marjolaine Martin et Patrick Gouezel et par Saïd Naim, le coordinateur du dispositif ULIS. Non seulement, ils ont participé à une compétition sportive de haut niveau, mais en plus, ils ont été impressionnants
A Paris, au stade Charlety, le vendredi 2 février 2024, 5 équipes représentaient le lycée. Chacune était constituée de 4 élèves, ceux relevant de la MDPH associés à des camarades valides. Les concurrents se sont mesuré dans une épreuve en ligne de 500m et au cours d'un relais 4 X 500m. A l'issue de la compétition, Aïché, Dragan, Ibrahima et Nordine sont vice-champions de France UNSS d'aviron indoor adapté !!
avec l'intervention d'une éducatrice spécialisée
Le projet a bénéficié de l'aide logistique du Comité Départemental d'Aviron du Loiret. Des ergomètres ont été mis à la disposition des futurs rameurs, mais rien n'aurait été possible sans l'accompagnement de Delphine Pierre. Elle connaît la discipline et intervient auprès de publics à profils particuliers relevant notamment du handicap cognitif. En effet, ces 2 classes de CAP intègrent des élèves issus du dispositif ULIS ou qui présentent des troubles assimilés.
Plusieurs objectifs étaient visés :
- Rompre l'isolement des élèves bénéficiant d'une notification ULIS
- Favoriser la coopération entre élèves relevant de la MDPH et élèves valides
- Développer la coopération, la solidarité et la responsabilité grâce à un projet sportif d'excellence
Le projet a été associé à une séquence de natation. Les élèves se sont entraînés sur des rameurs en intérieur et sont aussi monté sur des avirons sur le Loiret. Ce sont des embarcations très fines et très instables. Il faut apprendre à coordonner les mouvements des 4 membres de l'équipe, à maîtriser l'entrée des pales dans l'eau. Il est question de glisse, de propulsion mais aussi d'équilibre et de sécurité. L'aviron c'est un sport nautique et collectif, l'aspect sécurité est donc primordial et les élèves ont appris à gérer leur propre sécurité mais aussi celle de leurs coéquipiers.
des élèves motivés par leur rencontre avec Marie-Amélie Le Fur
Le 25 janvier Marie-Amélie Le Fur et François Bonneau, le Président de la Région Centre Val De Loire ont lancé l'année 2024, olympique et paralympique lors d'une soirée organisée à l'hôtel de Région.
Les élèves et les Professeurs impliqués dans ce beau projet ont été invité à le présenter devant une assemblée impressionnante. En récompense de leur engagement, ils ont reçu chacun 2 places pour les prochains Jeux Olympiques & Paralympiques.
Félicitations aux élèves, à Delphine Pierre et aux profs pour avoir relevé ce beau défi !
Le championnat de France scolaire d’aviron indoor : une épreuve inclusive
Porté par l’UNSS, cette compétition est une consécration pour les lycéen(ne)s qui parviennent à s’y qualifier lors des championnats d’académie. Les lycées concourent en équipes de 8 avec 2 équipages libres : 4 garçons/4 filles ou bien 2 équipages garçons ou 2 équipages filles.
Limitées à 32, les places qualificatives sont chères pour participer à la finale qui les oppose sur une seule distance cette année : 1000m à 4 : chacun sur un ergomètre, les rameurs en herbe font avancer un seul bateau à la vitesse de la moyenne des 4 rameurs. A l’issue, un classement aux points est réalisé pour déterminer les 3 meilleurs collèges et les 3 meilleurs lycées qui seront récompensés.
De plus, des courses inclusives permettent à des élèves en situation de handicap cognitif ou moteur de participer avec des élèves valides :
Handicap cognitif : 500m à 4 avec des équipes de 4, mixtes handi-valides.
Handicap moteur : 500m à 4 avec des équipes de 4, mixtes handi-valides.
Plus d’informations sur www.unss.org