C’est la 32e Semaine de la presse et des médias dans l’École® et, pour la deuxième année consécutive, des élèves de seconde bac pro Métiers de la Relation Client participent à un projet d’Éducation aux Médias et à Internet d’envergure nationale en partenariat avec le CLEMI.
Pendant toute l’année scolaire 2020-2021 et sous la houlette de l’équipe pédagogique, la classe travaille avec des journalistes de France Inter et de France Bleu Orléans, qui les initient aux techniques radiophoniques. L’objectif est de préparer une émission qu’ils enregistreront début juin. Elle sera ensuite programmée dans la grille d’été de France Inter.
La première rencontre a eu lieu le 17 novembre 2020 au lycée. 4 journalistes sont impliqués dans le projet Franck Ballanger, Manon Derdevet, Philippe Magnier & Annaëlle Verzaux. Ils sont secondé par Matthieu Bonhoure qui est étudiant à l’IPJ Dauphine.
Le projet Interclass’
Le dispositif est né en 2015 suite à l’attentat contre la liberté de la presse perpétré le mercredi 7 janvier dans les locaux du journal satirique Charlie Hebdo. Bernard Maris était au nombre des victimes. Il était économiste, écrivain et chroniqueur à France Inter.
Face aux réactions choquantes de certains élèves, journalistes et enseignants ont compris qu’il était urgent de mener des actions significatives d’Éducation aux Médias et à l’Internet. Pour lutter contre les fake news et la désinformation, rien de tel que de partager les outils de la fabrique de l’information, ses exigences, ses difficultés, en mettant la main à la pâte et en produisant de vraies émissions. Le Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information, le CLEMI, est bien sûr l’une des chevilles ouvrières des différents partenariats mis en place au niveau national.
Cette 6ème édition concerne 9 établissements, 5 en île de France, 3 en province, à Marseille, Toulouse et Orléans bien sûr et 1 collège de l’ile de La Réunion.