Le pouvoir de l’accueil

STOP KIDding

en partenariat avec le Théâtre Charbon

Dans le cadre du Festival Enracinement/Déracinement- Un Automne déraciné 2023, il a été proposé à plusieurs lieux ouverts au public d'exposer une photographie grand format de la série STOPKIDding de Géraldine Aresteanu. Il s’agit de 27 photos sur des jeunes migrants isolés et des particuliers, familles ou célibataires, qui ont fait le choix généreux de les héberger chez eux. Huit de ces photographies ont été exposées au Théâtre Gérard Philipe, les autres ont été réparties sur l’ensemble de la métropole afin de former un cheminement qui invite à aller à la rencontre des œuvres.

Pour devenir une étape de ce parcours, il fallait respecter plusieurs contraintes : il n'était pas possible de choisir la photo, elle devait être exposée en intérieur malgré sa grande taille (2m60 x 3m) et chaque hôte s'engageait à

Écrire un texte autour du mot ACCUEIL

Un texte entre 1000 et 3000 caractères (espaces compris).

Il est libre, léger, émouvant, drôle, décalé, intense… Aucune contrainte.

Juste un thème un mot, central, le mot ACCUEIL.

 

Les élèves de 1ère bac pro Métiers de l'Accueil ont organisé le vernissage

C'est bien sûr à des élèves de bac pro Métiers de l'accueil que la mission a été proposée. Ils ont choisi le CDI pour accueillir le cliché en raison de sa hauteur de plafond et du fait que le dialogue entre les élèves et l'œuvre y serait facilité. Lorsque Nathalie Dias a sorti de sa housse la bâche imprimée et a dévoilé petit à petit sous nos yeux la photo que nous allions abriter, l'émotion était tangible.

En technique professionnelle, avec Nathalie Payet, le vernissage de notre mini exposition a été préparé et programmé juste avant le départ en PFMP.

Une quarantaine d'invités était prévue :

  • les élèves du dispositif UPE2A
  • les élèves de CAP APH
  • les membres de l'administration
  • Nathalie Dias pour représenter le théâtre Charbon
  • & Jean-Marc Schneider de la République du Centre

Les tâches ont été réparties. Il fallait concevoir une affiche, transmettre les invitations en mains propres ou par mail et préparer un buffet. Il fallait aussi prévoir des animations. Un livre d'or à remettre à la photographe et un mur de mots sur ce que signifie l'accueil ont été préparé et laissé en place au CDI pendant tout le mois. Un groupe a aussi préparé un diaporama à aprtir du site consacré à l'expo.  Cela permettait aux visiteurs de découvrir sur un grand écran placé à l'entrée du CDI les autres photos du parcours.

Pour répondre à la demande initiale du théâtre, en cours de français avec Joffrey Thiry, les élèves ont écrit 2 textes sur l'accueil et un texte de présentation de l'exposition à partir des documents communiqués avec la photo. 4 élèves en ont donné lecture le jour J.