O' 4 coins du monde
Inauguration du restaurant d’application
Tout a commencé par une rencontre entre Malik Nejmi, photographe, et les élèves de CAP PSR. Ils ont parlé de migration, d’histoire familiale, de transmission, de plantes qui soignent et de cuisine.
Plusieurs étapes ont permis l'élaboration du projet :
-
- Choix d'un nom, d'un logo & préparation d'invitations personnalisées
- Des entretiens individuels permettant de retracer le parcours de chacun
- Le choix d'un plat symbolisant l'histoire de chaque élève et qui sera servi le jour de l'inauguration
- L'élaboration des recettes chaque élève a travaillé sur sa réalisation personnelle en procédant par essai/erreur. De l'aide à été apportée par des proches ou des enseignantes, Malik Nejmi a écumé les épiceries spécialisées à la recherche de netatou et de Dakatine
- Le travail photo a abouti à une exposition où alternent photos de plats et portraits d'élèves.
- La rédaction d'un texte introspectif par élève a demandé beaucoup de travail
Malik Nejmi a travaillé en partenariat étroit avec l'équipe d'enseignantes : Pascale Beliard, Sarah Fauconneau, Justine Gautier, Priscilla Mommessin & Catherine Vasseneix.
Un projet qui a motivé la brigade
Ce projet a été l’occasion pour les élèves d’interroger leurs proches sur la réalisation des plats, de poser des questions sur leur histoire familiale, sur les choix effectués par leurs parents. Il a permis aussi de questionner leurs souvenirs et de modifier la place qu’ils occupent dans la famille. En effet, réaliser ces plats seul(es), pour la première fois le plus souvent, a demandé aux élèves de dépasser leur appréhension et de participer à la transmission de leur histoire. Les réalisations culinaires présentées lors de l’inauguration et l’exposition des photos tirées en 50 par 70 ont été l’occasion pour eux de prendre conscience du regard bienveillant et valorisant des adultes et par la même de modifier parfois leur propre regard. Le travail d'écriture leur a aussi appris à mieux se connaître et se comprendre les uns les autres.
Ce magnifique travail a été primé : les élèves sont lauréats du prix de l'engagement 2023 dans la catégorie CAP du concours de chef d'œuvre de la fondation Colbert Institut de France.