Création de tenues pour les 30 ans du partenariat Orléans-Parakou

un défilé d'anniversaire

La Mairie d'Orléans et la Mairie de Parakou -la 3ème ville du Bénin- entretiennent un partenariat fort et actif depuis 1993. Pour fêter l'anniversaire de ces 30 ans de collaboration, un défilé de mode aura lieu en novembre 2023. Les élèves de 1CAP Vêtement Flou ont été sollicités pour créer des motifs ainsi que 15 silhouettes de mode. Les motifs seront réalisés par l'atelier de gravure Jacques Robak et les tenues par des couturier.es professionnel.les

Diverses rencontres et étapes ont été nécessaires :

      • Elaboration de planches d'ambiance en cours d'arts appliqués avec Amandine Karapet-Judde
      • Création de motifs inspirés du bestiaire du royaume de Dahomey. Le dessin doit être stylisé, les formes pleines colorées et les creux et les vides laissés blancs
      • Création des silhouettes suivant un cahier des charges précis
        - référence à l'équitation (1 cavalier célèbre dans les 2 villes partenaires)
        - référence au tissu kanvô (traditionnel du Bénin)
        - référence au jean/denim
        - présence d'un motif
        - métissage entre les codes vestimentaires du bénin (travail sur le vêtement bomba et tako) et le vêtement "occidental".
      • Visite de l'atelier de gravure

    Le vendredi 26 mai, c'était la Fête de l'estampe. La classe a été chaleureusement accueillie par Mathias Leny. Après une visite de l'atelier de Jacques Robak, le graveur orléanais qui est décédé en décembre 2022, quelques volontaires se sont essayés à la technique du block print et de l'eau forte, un procédé de gravure.

      • Initiation à la technique du block print en arts appliqués

    Mathias Leny est venu ensuite au lycée poursuivre l'initiation des élèves à la technique ancestrale du block print. Une fois les motifs finalisés, c'est lui qui les gravera avec minutie sur des tampons de bois avec lesquels il pourra imprimer les empreintes sur le tissu.

Comme le calendrier est serré, les élèves mettront la dernière main à leurs silhouettes pendant leur période de PFMP et les tenues devraient voir le jour pendant l'été.