Si cette odeur, c'était toi,
dis-nous ce qui te serait arrivé ?
ateliers de pratique artistique en « Animation /éducation à la santé »
Grâce au dispositif Aux Arts Lycéens, des ateliers de pratique artistiques répartis sur 3 semaines ont été proposés à des élèves de seconde bac pro Accompagnement Soins & Services à la Personne.
Le projet a été mené un partenariat avec deux artistes. Les élèves ont conçu avec eux une séance de théâtre olfactif qu'ils ont présenté à la résidence autonomie Ambroise Croizat à Fleury les Aubrais.
Violaine de Carné est comédienne
Baptiste Marty est créateur sonore
Tous 2 font partie de la compagnie le T.I.R. et la Lyre .
Ils ont travaillé en partenariat étroit avec l'équipe d'enseignants de la classe notamment Christine Charpentier, professeure de Sciences et techniques Médico-sociales et Julien Dekens, professeur de lettres-histoire.
Plusieurs étapes ont permis été nècessaires :
-
-
-
-
-
- Phase 1. immersion dans les senteurs. Violaine de Carné a d’abord fait sentir aux élèves des odeurs bonnes ou mauvaises ce qui a éveillé ou ravivé chez eux des émotions et des souvenirs
- Phase 2. écritures de soi ou écriture fictionnelle à partir des notes prises au moment du travail olfactif, ils ont écrit des textes seul ou à 2.
- Phase 3. mise en voix Ils ont dit et répété leurs textes devant le groupe
- Phase 4. enregistrements individuels avec Baptiste Marty
- Phase 5. mise en onde L’ensemble des enregistrements a été réuni et mis en onde. C’est ce travail qu’une douzaine de résidents d’Ambroise Croizat à Fleury les Aubrais a pu découvrir. Les seniors ont été équipés chacun d’un masque pour les yeux et d’un casque pour les oreilles. Pendant qu’ils écoutaient les récits, les jeunes passaient auprès d’eux pour leur faire sentir les différentes odeurs qui les ont inspirés.
-
-
-
-