On entend cette phrase régulièrement et on a pris l'habitude d'exécuter ce geste barrière à l'entrée de tous les lieux publics. Mais est-on certains de bien savoir le faire ?
Les élèves de 1ère bac pro Hygiène Propreté et Stérilisation ont consacré leur chef d’œuvre à ce problème d'actualité.
Sous la direction de leur professeur, Philippe Le Bail, ils ont conçu un gel hydroalcoolique sensible aux rayons ultraviolets. Puis, ils ont réfléchi à un protocole simple et mis en place le dispositif Hawah au CDI.
1. Pour procéder au test, les usagers appliquent le gel spécial comme ils ont l'habitude de le faire.
2. Puis, ils peuvent vérifier s'ils se désinfectent bien lesen les plaçant sous deux lampes UV contenues dans une boîte fabriquée par des élèves de la Segpa du collège Condorcet.(Ils expliquent leur travail ici.)
3. Si des traces blanches apparaissent, c'est que le gel n'est pas appliqué uniformément.
4. Le visionnage d'un petit tutoriel vidéo permet alors d'apprendre à mieux appliquer le gel pour mieux se protéger et protéger les autres.
De nombreux membres de la communauté éducative ont accepté de faire le test et ont pu se rendre compte qu'ils devaient améliorer leur façon de procéder. Les élèves 1ère bac pro Hygiène Propreté et Stérilisation ont du adapter leur explications et leur gestuelle selon qu'ils s'adressaient à leur chef d'établissement, à un de leurs copains ou à un élève allophone. Bravo pur ce travail utile !
Merci à la Cardie Orléans Tours qui a proposé à notre établissement de prendre part à ce projet motivant.