Les 2MRC3 rencontrent un auteur de BD

Dans le cadre du dispositif Lycéens, apprentis, livres et auteurs d’aujourd’hui impulsé par Ciclic Centre-Val de Loire, Camille Blandin est venu à la rencontre d’une classe de seconde bac pro Métiers de la Relation Client.

Il a présenté son travail d’auteur de bandes dessinées et d’illustrateur en montrant des planches originales et en faisant circuler les livres qu’il a publié. Son enthousiasme s’est avéré communicatif et les élèves ont vite oublié la feuille de questions qu’ils avaient préparées bon gré mal gré pour dialoguer simplement avec le jeune auteur. Ils lui ont demandé par exemple si la publication de ses dessins sur Instagram perturbait sa créativité.

📖 Au CDI, avec leur prof de lettres-histoire, Aksel Yalcin, le travail préparatoire s’est concentré sur la lecture et l’analyse de la bande dessinée humoristique que Camille Blandin a consacré à son père.

💶 En cours de technique professionnelle, avec Mohamed Souid, c’est la technique de prévente qui a été étudiée. Le financement de l’album a été possible grâce à la plateforme Croâfunding – l’art en circuit court et financement participatif

✏️ Enfin, en arts appliqués, avec Sarah Fauconneau, les secondes MRC ont imaginé et dessiné des objets hybrides à la manière de ceux bricolés par « le Francky ».

🙏 Merci à Julie Germain et à Anna Venon de Ciclic Centre-Val de Loire pour l’organisation de cette rencontre très réussie.